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J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant

07 septembre 2018 - 21 : 01
par Clémence

Au lycée puis à la fac, j'étais une vraie accro au café.

J'enchaînais les expressos sans voir aucune conséquence sur mon corps. Je buvais au moins une tasse de café par jour, souvent deux ou trois — avec un sucre et un peu de lait.

Tout a changé quand j'ai voulu prendre un peu plus soin de moi.

J'avais beaucoup d'eczéma, et comme je voulais prendre soin de ma peau, je me suis rendue compte que boire du café ou du thé avait l'air d'empirer la situation.

J'ai donc décidé d'arrêter la caféine pour de bon.

Ce n'est que quand j'ai arrêté de boire du café que je me suis rendue compte à quel point j'y étais accro.

Je m'étais habituée à rester éveillée très tard, car je savais qu'une tasse de café me permettrait de me réveiller le lendemain matin même si j'avais fait une nuit très courte.

Vers midi, j'avais un gros coup de barre et j'en prenais une deuxième.

Petit à petit, je me suis tellement habituée à consommer de la caféine que je m'endormais à peine rentrée chez moi malgré les cafés que j'avais pu boire dans la journée.

Les premiers jours sans caféine ont donc été assez difficiles mais après quelques semaines, boire une tasse de café ne me traversait quasiment plus l'esprit.

Voici tout ce dont je me suis rendue compte pendant cette année sans café :

Il y a de nombreux autres moyens de faire le plein d'énergie

Je savais que je devrais faire plusieurs changements pour pouvoir tenir jusqu'au bout de mes journées sans caféine.

Petit à petit, je me suis donc habituée à aller au lit deux à trois heures plus tôt – et c'était clairement une bonne idée, car bien souvent, le sommeil est le meilleur remède à la fatigue !

J'ai commencé une nouvelle routine du matin, je me suis mise à faire du yoga et à faire quelques étirements pour réactiver ma circulation sanguine.

Quand j'allais boire un verre dans un café, je prenais une infusion ou un smoothie maison.

Et surtout, j'ai arrêté de trouver ça normal de me sentir fatiguée.

Pendant des années, j'ai ressenti le besoin de repousser sans cesse les limites de mon corps et je m'en moquais de me sentir fatiguée et de ne carburer que grâce au café car je considérais que j'avais plein de choses bien plus importantes à faire que dormir.

En réalité, cet état d'esprit générait beaucoup de stress et je me mettais une pression énorme pour réussir à faire toujours plus toujours plus vite.

J'ai enfin compris que si je voulais me sentir mieux sans caféine, je devais vraiment changer d'état d'esprit.

Comment on se sent quand on ne consomme pas de caféine

Boire du café a de nombreux bienfaits pour la santé et serait très bon pour le coeur.

Malgré tout, le café ne me faisait pas du bien. Quand j'ai arrêté d'en boire, mon eczéma a diminué et ma peau est devenue beaucoup plus douce.

Je me suis mise à beaucoup mieux dormir et j'avais l'impression d'avoir beaucoup plus d'énergie, que je trouvais dans des habitudes plus saines au quotidien comme faire du sport ou boire plus d'eau.

Je ne me sentais plus nerveuse ou angoissée.

J'ai totalement arrêté la caféine et aujourd'hui, je me sens plus en forme qu'avant.

Je m'autorise à boire une tasse de thé ou de chocolat par semaine, quand j'en ai envie. Mais je n'ai toujours pas rebu de café ou de boisson caféinée (pas même une boisson énergisante ou un soda) et j'en ai très rarement envie.

Ce qui est sûr, c'est que si j'en rebois un jour, je ferai attention aux raisons qui me donnent envie de boire du café.

De votre côté, rappelez-vous que le café peut être bon pour la santé mais qu'il vaut mieux en boire avec modération – voilà combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir – et si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.