Lifestyle

Partir en vacances en Tunisie en hiver ou au printemps, et pourquoi pas ?

03 février 2017 - 15 : 43
par Elisabeth

La Rédac SBG a été invitée pour un week-end prolongé au SEABEL Alhambra Beach Golf & Spa **** de Port El Kantaoui qui est une station balnéaire proche de Sousse en Tunisie et j’ai eu la chance de la représenter.

PHOTO 3

Afin de joindre l’utile à l’agréable, je suis partie avec mon conjoint, nous étions de « vrais vacanciers » ! Après un vol Tunisair (partenaire aérien de ce voyage) d’environ 2 heures 30 au cours duquel nous avons eu un repas chaud et que nous avons apprécié vue la température extérieure au départ de Paris (-4°C), nous arrivons à l’aéroport de Monastir, ville côtière au centre-est de la Tunisie, que nous avons visitée, je vous détaillerai ce périple un peu plus bas…

PHOTO 4

La température beaucoup plus clémente (16°C à 21h) qu’à notre départ nous surprend agréablement, nous allons découvrir les charmes de l’hiver en Tunisie. Nous sommes accueillis par Ahmed, guide de l’hôtel venu nous chercher.

Il faut savoir que la Tunisie est un pays francophone, tout est donc écrit en français, dans l’aéroport et également dans les rues. L’heure est la même qu’en France, donc pas de décalage horaire et le soleil brille 300 jours dans l’année, oui oui c’est bien ça ! De plus, la Tunisie a 1300 kilomètres de côtes avec des plages de sable fin. Sur le trajet, notre guide nous parle de son pays dans un français tout à fait correct. Il nous apprend que le français est enseigné à l’école dès la primaire et que les universités n’ont des cours qu’en français. Pour infos, la monnaie est le Dinar tunisien, 1€ = 2,6 dinars.

PHOTO 6

Nous arrivons à l’Hôtel Seabel Alhambra Beach Golf & Spa **** à Port El Kantaoui. Nous découvrons avec ravissement son architecture qui rappelle les demeures seigneuriales andalouses. Nous sommes tout d’abord accueillis par Mourad à la réception qui nous donne les cartes d’accès à notre chambre, puis par Anouar le responsable de la réception. Nous découvrons notre chambre spacieuse toujours dans le style andalou, le lit de 180cm de large et la salle de bain comprenant baignoire et douche.

PHOTO 8

Après une bonne nuit et un petit-déjeuner buffet avec un grand choix comme des viennoiseries, des pancakes, des œufs, des omelettes que vous pouvez d’ailleurs commander avec les ingrédients qui vous conviennent, des confitures, des fruits et des boissons froides ou chaudes, etc., nous découvrons ce magnifique hôtel de plus de 300 chambres pour 2, 4 personnes ou bien plus, implanté dans un parc de 11 hectares dont toutes les issus sont gardées 24h sur 24h ce qui est un plus côté sécurité.

PHOTO 13

Nous nous baladons dans ce jardin aux senteurs d’oranger au milieu des oliviers, des bougainvilliers, des cactus, des hibiscus et bien d’autres arbustes et fleurs, bercés par le délicat bruit des fontaines.

PHOTO 15

Et pour agrémenter le tout,  3 piscines extérieures dont une pour enfant avec une pataugeoire, 1 piscine intérieure chauffée (que nous avons pu apprécier) avec également un bassin pour enfants et une plage privée avec son sable blanc !

PHOTO 16

PHOTO 17

Côté activités, pour les golfeurs, un terrain de golf de 36 trous avec un accès privé de l’hôtel est à 200 mètres à pieds et s’étend sur 132 hectares jusqu’à la colline panoramique dominant la station balnéaire de Port El Kantaoui. Une équipe d’animation est là pour les activités de la journée pour les petits et les grands comme par exemple aquagym, jeux vidéos, danse orientale, tir à l’arc, beach-volley, billard, tennis avec 14 courts en dur et 3 en terre battue, etc. et même des randonnées en chameau !

PHOTO 18

Un spectacle a également lieu le soir dans un amphithéâtre prévu à cet effet et il y a aussi un mini club pour les enfants. Et pour clôturer le tout, un magnifique SPA dont je vous parlerai un peu plus bas.

PHOTO 19

Vous pouvez vous rafraîchir à tout moment dans les 5 bars existants et la formule « all inclusive » vous donne accès à toutes sortes de boissons non-alcoolisées et alcoolisées, chaudes ou froides ! Pas mal non ?

PHOTO 19T

Trois restaurants sont à votre disposition dont un à la carte que nous avons pu tester et vraiment nous en avons été très satisfaits. Je vous recommande en passant le carpaccio, le filet de bœuf et bien sûr les spécialités tunisiennes, brick à l’œuf, Tajine et couscous entre autres ! La bière tunisienne vaut également le détour pour les amateurs.

PHOTO 19B

La Tunisie est un pays très accueillant et nous avons pu le vérifier lors de notre périple à Kairouan (à environ 60km de l’hôtel). Accompagnés par notre guide Ahmed, nous découvrons la campagne avec ses champs d’olivier à perte de vue bordés de cactus ! Et pourquoi des cactus ? Eh bien ceux-ci servent de clôture ! Plutôt astucieux, non ?

PHOTO 23

 Nous arrivons à Kairouan, qui pour les musulmans est la quatrième ville sainte et la première pour le Maghreb. C’est également une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On a pu y admirer la Grande Mosquée qui s’étend sur près de 9000m² datant environ de l’an 670, la Mosquée du Barbier (XVIIème siècle) avec sa magnifique coupole où l’on vénère un saint local, compagnon du prophète Mahomet qui selon la légende aurait conservé 3 poils de la barbe du prophète.

PHOTO 24

C’est une ville réputée pour ses tapis de laine artisanaux qui ne sont colorés qu’avec des colorants naturels (jaune avec le safran, vert avec les cactus, etc.).

PHOTO 25

Après un tour dans la Medina où nous avons pu admirer tout un tas de jolies maisons blanches et bleues,  nous nous arrêtons dans la maison d’un caïd de la ville (une sorte de gouverneur) où nous avons pu admirer les magnifiques pièces et leurs décorations de mosaïques et de tapis faits main.

PHOTO 27

Mais savez-vous pourquoi presque toutes les maisons en Tunisie ont leurs fenêtres et portes peintes en bleue ? Parce que le bleu est une couleur qui éloigne les moustiques !

PHOTO 28

PHOTO 30

PHOTO 31

Nous ne pouvions pas quitter Kairouan sans goûter la spécialité : le makroud ou makrout, cette pâtisserie à base de semoule de blé et de dattes que l’on frit dans l’huile et que l’on trempe dans un sirop de sucre. Vous pouvez en acheter 1 kg pour 3 dinars soit moins d'1€ ! Ca n’est vraiment pas cher enfin…. au niveau du prix parce qu’au niveau des calories…. bon ! Nous sommes en vacances !

PHOTO 31B

Nous voilà repartis pour visiter Monastir (à environ 30km de l’hôtel). Cette ville est une presqu’île entourée par la Mer Méditerranée sur trois côtés et formant, vers le sud, le golfe du même nom.

PHOTO 32

On peut y remarquer sa falaise qui s’étend sur 6 kilomètres et le Ribat de Monastir qui est une grande forteresse érigée au VIIIème siècle.  La vue est magnifique !

PHOTO 33

Le lendemain, journée détente, nous allons au SPA. Nous sommes accueillis par Jihène, la directrice. Ce Spa qui possède 20 cabines de soins, une piscine à débordement avec jacuzzi, un hammam avec ses propres cabines pour l’enveloppement aux algues et le gommage et son propre espace de repos, une tisanerie, une salle de repos aux lumières du jour. Ce sont les produits Thalgo qui sont utilisés. Les tarifs sont affichés en dinars ou en euros.

PHOTO 34

Je vous donne un conseil, si vous le pouvez, payez en dinars, les prix sont moins chers ! Nous avons pu tester le hammam avec gommage et enveloppement, massages relaxants, bain hydromassant et soin du visage. Je peux vous dire que le personnel qui parle parfaitement le français est vraiment qualifié en comparaison avec les esthéticiennes que j’ai pu pratiquer en France !

PHOTO 35

Je vous recommande d’ailleurs le massage Indien Ayurvédique Abhyanga à l’huile de sésame chaude. Pendant 60 minutes, vous êtes massés des pieds à la tête. Vous êtes d’abord sur le ventre puis après sur le dos et dans une ambiance tamisée avec musique relaxante, on vous enduit d’huile de sésame chaude et on vous masse en appuyant sur les 107 points vitaux du corps (eh oui, rien que ça !). Ce massage est un anti-stress de premier ordre !

PHOTO 38

Ce Spa, qui s’étend sur 2000m², nous a enchantés de part ses équipements et sa diversité des soins proposés.

PHOTO 36

Comme vous l’avez compris, nous avons été enchantés de ce week-end prolongé au Seabel Alhambra beach golf &Spa**** de Port El Kantaoui. A la recherche d’un séjour en famille ou bien en couple, de repos ou bien d’activités sportives, de cocooning au Spa ou de vacances en bord de mer, je vous conseille vraiment cet hôtel qui saura, de part la diversité de ses activités, de son emplacement, de son personnel accueillant, de ses buffets à volonté et de sa formule tout inclus, vous satisfaire et vous donner envie de revenir. Tout est fait ici pour que votre séjour se passe bien.

Un grand merci à Messieurs Férid, Anouar, Mourad, Mokhlès, Ahmed, Karim, Saïd et Madame Jihène pour leur accueil !

Elisabeth
Fan de So Busy Girls depuis les débuts du site, je contribue de temps au temps au webzine pour partager mes tests, mes astuces et ma bonne humeur.