Humeurs

10 idées fausses sur les bisexuels

14 juillet 2014 - 16 : 00
Ces derniers temps, on entend parler de bisexualité à toutes les sauces. Cette orientation sexuelle est rarement présentée sous son meilleur jour, pour le plus grand malheur des rares personnes et associations qui se préoccupent  de l’image des bisexuel-le-s.

Mais avant que d’aller plus loin, c’est quoi la bisexualité ? Tout monde a déjà entendu ce mot, mais es-tu capable de le définir correctement ?

Sur linternaute.com, j’ai trouvé cette définition absolument révoltante : « individu à la fois hétérosexuel et homosexuel ». Non ! La bisexualité est une orientation sexuelle à part entière et pas une espèce de mix étrange entre deux.

Sur Wikipédia, j’ai trouvé « [individu entretenant] des relations amoureuses, sentimentales ou sexuelles avec des personnes du même sexe et du sexe opposé ». C’est déjà beaucoup mieux, plus large et c’est cette définition que la plupart des gens retiennent et doivent retenir.

Néanmoins, il existe une définition encore plus large qu’on ne trouvera quasiment jamais. Personnellement, c’est celle que j’adopte : « Personne attirée (sexuellement, sentimentalement ou autre) par plus d’un genre ». On introduit alors la notion de genre et le fait qu’il existe plus de deux genres (ce pourquoi on ne dit pas « par les deux genres »). Certaines personnes verront peut-être ici la définition de « pansexuel », mais « pansexuel » désigne des personnes attirées par les personnes quels que soient le genre et le sexe et non pas « deux ou plus » comme chez les bi. Après, il est vrai que les définitions sont fluctuantes…

L’éventail des bisexualités est extrêmement large, je t'invite à te renseigner plus spécifiquement si tu es intéressé(e). En attendant, voici un petit graphique pouvant servir de récapitulatif.

the-bisexuel-umbrella-3

Je ne le cache plus depuis quelques temps : je suis bisexuelle, et j’en suis très fière. J’en ai assez d’entendre tout et n’importe quoi sur les bi, aujourd’hui j’ai choisi de dénoncer 10 idées fausses sur les bisexuel(le)s. 10 clichés dont je suis souvent victime et que je continuerai sans doute de traîner comme des casseroles pendant longtemps.

1. Les bi sont incapables de choisir



Ce n’est pas une question de choix. C’est comme ça, c’est tout. Est-ce qu’un homo choisit d’être homo ? Non. Est-ce qu’un hétéro choisit d’être hétéro ? Non. C’est pareil pour les bi. Est-ce qu’on demande de choisir entre les blondes et les bruns ? Les à lunettes et les sans lunettes ?

2. Les bi traversent une phase



Certaines personnes peuvent en effet traverser une phase bisexuelle, en particulier à l’adolescence. Mais cela ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde. Il existe des bisexuels qui le sont et le reste de zéro à 99 ans, et n’ont et ne remettront jamais leur orientation sexuelle en question.

3. Les bi sont des homo refoulé(e)s



Il y en a peut-être, effectivement. Mais une personne bisexuelle aime vraiment les personnes de même genre, il ne fait pas semblant pour rassurer les autres. Se présenter comme bisexuel(le), ce n’est pas dire qu’on est « à moitié normal ». Bien sûr que non, parce qu’être homo, ce n’est pas être « anormal » !

4. Les bi sont des hétéro voulant se donner un air cool



Sachant que les bi peuvent être victimes d’homophobie et de biphobie, il n’est vraiment pas évident d’assumer sa bisexualité. Il y aura toujours des gens croyant que c’est vraiment cool, mais sans doute arrêteront-ils de faire les marioles après avoir reçu quelques insultes. Il y a sans doute bien plus de bi dans le fond du placard que d’hétéro cools. La bisexualité est une véritable orientation sexuelle.

5. C’est beaucoup plus simple d’être bi que d’être homo



On ne choisit pas vraiment de qui on tombe amoureux. S’il est peut-être plus simple pour un(e) bi d’être en couple hétéro (même si ça se discute…), cela ne signifie pas qu’il est possible de choisir sa situation amoureuse (ou alors c’est vraiment dommage). En couple homo, les bi subiront tout autant de l’homophobie, voire peut-être même de biphobie. Et si le ou la bi se retrouve par hasard en couple hétéro, alors sa bisexualité sera peut-être tout autant source de moqueries et discriminations. On ne vit pas dans un monde de Bisounours, malheureusement.

6. Les bi en couple ne sont plus bi



Une femme hétéro mariée peut tout à fait continuer à trouver George Clooney diablement sexy. Un homme hétéro en couple depuis vingt ans peut également continuer à apprécier la plastique de Penelope Cruz. C’est pareil pour les bi. Un homme bi en couple avec une femme peut tout à fait garder ses fantasmes masculins, une femme bi en couple avec une femme pourra également noter sur 10 les hommes à la terrasse d’un café avec ses copines, etc. Jusqu’à preuve du contraire, se mettre en couple ne signifie pas devenir [Nom du ou de la partenaire]-sexuel. Même si c’est peut-être le cas pour certaines personnes.

7. Les bi sont infidèles



Parce que les hétéro et les homo ne le sont pas peut-être ? Les sites de rencontres extra-congugales ne sont pas spécialement faits pour rencontrer des personnes du même genre, non ? En tout cas, un(e) bi heureux en couple n’aura pas nécessairement besoin/envie d’aller voir ailleurs.

8. Les bi doivent sortir à la fois avec une fille et un garçon



On me l’a faite très récemment celle-là ! Je coupe court à la rumeur : non, les bi n’ont pas une copine et un copain en même temps. Il existe des couples qu’on dit « polyamoureux », mais ça n’a rien à voir avec la bisexualité à proprement parler. La plupart du temps, une personne bi cherchera à se mettre en couple avec une personne dont elle sera amoureuse, c’est tout.

9. Les bi sont toujours partants pour un plan à trois



C’est une légende urbaine. Je ne compte plus les propositions de plans à trois que j’ai pu recevoir. Il y a des tas de bi qui n’auront jamais envie d’un plan à trois ! Alors oui, certain(e)s bi peuvent avoir envie de plan à trois, mais comme les hétéro. Ce n’est pas une particularité bi, même s’il est vrai que c’est un gros avantage dans cette situation.

10. La bisexualité est un phénomène récent



Au regard des gros titres des feuilles de choux populaires, la bisexualité est LA dernière tendance chez les jeunes. C’est n’importe quoi. La libération sexuelle, les années 70, tout le monde qui couche avec tout le monde, les femmes qui se déguisent en hommes et les hommes en femmes dans les milieux un peu underground, ça ne vous dit rien ? Et si on met son nez dans l’Histoire, on constatera que la bisexualité a été très bien acceptée dans certaines sociétés, à différentes époques (exemple le plus simple et le plus utilisé : la Grèce Antique).

Alors, est-ce que c’est plus clair ? Est-ce que tu es bi et que tu as déjà été victime de ces idées reçues ? Tu en as d’autres pour compléter la liste ?
Ajouter les points
12
Points
Mademoiselle Cordélia
Cordélia tient un blog littéraire et essaye d’écrire des livres. Tu trouveras donc sur son blog des articles de lecture et d’écriture, mais tu verras que ça parle aussi de militantisme, de féminisme et de la cause LGBT+ parce qu’elle est sienne, la cause LGBT+