Beauté

L’huile de coco : l’huile qui fait tout ?

16 avril 2014 - 18 : 55

L’huile de coco est utile pour tout ou presque. C’est une pratique en vogue chez les People et chez les blogueuses beauté, c’est vous dire.


Lors d’une commande iHerb, je me suis donc lancée. J’ai opté pour un pot d’huile de coco (100% huile de coco, de la pure, mec !) de la marque Cococare (110g : environ 3,50€).


J’appréhendais l’odeur. J’aime bien l’odeur de la noix de coco, mais le Tahiti-douche-coco m’a un peu traumatisée : j’ai fait une overdose étant adolescente. J’étais persuadée de séduire les « hommes » si ma peau sentait l’exotisme (note à moi-même : je me rends compte qu’on peut trouver dans cet article les mots suivants : coco, de la pure et overdose, je vais être référencée sur Infodrogues).


 Bref. J’ai reçu mon pot après 3 semaines d’attente et j’ai fait deux gros constats :
- L’huile de coco ne sent pas la noix de coco (on aura tout vu)
- L’huile de coco est solide (comprendre : pas liquide)


Alors, comment j’utilise mon huile ?


Etant solide, il faut en récupérer avec le doigt, il suffit de « gratter » la matière et de chauffer du bout des doigts.


1/ Hydratation des coins sensibles


Avant, quand je touchais mes coudes, c’était un peu comme caresser un caillou, c’était rugueux et vraiment pas agréable. L’huile de coco nourrit la peau en profondeur. C’est donc super pour ce coin du corps qu’on a tendance à oublier. Vous pouvez l’utiliser sur les genoux, ils sont souvent très secs eux aussi.


2/ Utilisation en huile de rasage


C’est une astuce que j’ai trouvée sur un blog (dont je n’arrive plus à me rappeler le nom, dommage car il est super). Plutôt que d’utiliser de l’huile, du gel ou de la mousse à raser, privilégiez votre huile. Pourquoi c’est génial ? Parce que le rasoir glisse sur vos gambettes et qu’après avoir rincé, elles sont douuuuuces !


3/ Application capillaire


Vous pouvez faire un masque que vous laissez poser la nuit (je ne l’ai jamais fait, j’ai peur de pourrir mes draps en soie). Et puis, quand tu ne dors pas toute seule, merci pour le glamour. Sinon, il y a une alternative, tu en appliques sur tes longueurs après le shampoing. Jusqu’à maintenant, cette huile nourrit bien mes cheveux, sans les rendre poisseux. Attention quand même à ce que vous allez lire sur la toile : rien ne répare les fourches. L’huile peut les aider à avoir une meilleure tronche. La seule chose qui éradique les fourches, c’est un coup de ciseau !


4/ Et sur le visage ?


Moi, ça ne m’a pas réussi. J’ai une peau mixte à grasse (et donc à imperfections). En ce moment, j’ai radicalement changé de routine soins/visage et elle me convient mieux que quand j’avais intégré l’huile de coco.


Mais. Etant très riche, et non comédogène, sur une peau normale, sensible, ou sèche, l’huile de coco devrait être appropriée. Attention, je ne suis pas dermato. Demandez conseil à des spécialistes si vous avez des problèmes de peau, ne jouez pas les laborantines (croyez-en mon expérience, ça m’a déjà joué des tours d’essayer tout et n’importe quoi).


5/ Sur les dents ?


J’ai lu un article sur l’utilisation de l’huile de coco et certaines personnes l’utilisent en bain de bouche pour se blanchir les dents. Hmm. Non, merci, ça va aller.


Là, je n’ai pas testé, et je ne testerai pas. Je n’ai pas de problèmes de ce côté-là et si j’en avais, j’utiliserai du bicarbonate de soude.


Je vous recommande tout de même de rester vigilantes. Je n’aime pas trop les produits « miracles ». On peut lire beaucoup d’avis très positifs sur l’huile de coco (quelle que soit son application).


Cependant, comme vous avez pu le lire plus haut, cette huile n’était pas adaptée à ma peau. Avant de vous lancer, et de révolutionner votre routine soins, n’hésitez pas à lire plusieurs articles et surtout à demander l’avis de spécialistes.


Ajouter les points
15
Points
Mon Petit Fourbi
Depuis toujours j'aime les produits de beauté, prendre soin de moi. Passionnée de photographie, j'ai décidé d'allier mon goût pour l'écriture et pour les cosmétiques et de monter mon blog. Mon petit fourbi est un blog beauté, qui présente les nouveautés ainsi que mes coups de cœur (ou mes flops d'ailleurs).