En cette période de canicule, on cherche à se rafraîchir par tous les moyens, aussi bien pour supporter la hausse des températures que pour essayer de grapiller quelques heures de sommeil pendant des nuits perturbées par la chaleur. Beaucoup ont choisi d'investir dans un ou plusieurs ventilateurs pour espérer se rafraîchir, et c'est peut-être aussi votre cas. Mais êtes-vous bien certain de l'utiliser correctement ?
Unsplash
Comment orienter son ventilateur ?
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous mettre face au ventilateur a beau être agréable, ce n'est pourtant pas la meilleure façon de profiter de son action.
L'idée est plutôt de créer un courant d'air, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, le ventilateur aspire l'air qui se trouve devant lui et le rejette par l'arrière, un peu à la manière d'un siphon qui vide l'évier avec l'eau qui s'écoule par le bas de la petite tornade qui s'est alors formée.
L'astuce la plus efficace consiste donc à tourner le ventilateur vers l'extérieur. Si cela vous paraît bizarre, rassurez-vous : le ventilateur ne risque pas de refroidir le jardin ou la rue, mais aspirera plutôt l'air frais de l'extérieur pour l'envoyer vers l'intérieur de la pièce et donc vous permettre de vous rafraîchir.
L'idéal est bien de positionner son ventilateur face à une fenêtre ouverte, et si possible avec la fonction oscillation activée s'il y en a une, pour encore plus d'efficacité, à condition évidemment que la température extérieure soit inférieure à la température intérieure, par exemple la nuit.
Astuces pour se rafraîchir avec un ventilateur
S'il fait plus chaud dehors que dedans, mieux vaut en revanche fermer la fenêtre et placer le ventilateur face à vous, en n'hésitant pas à utiliser régulièrement un brumisateur sur votre visage et vos avant-bras ou à placer un pain de glace (ou un bol d'eau glacée) devant le ventilateur pour un effet climatisation rafraîchissant.
Vous pouvez également humidifier l'air pour rendre la chaleur plus supportable en plaçant une petite serviette (ou un gant) fraîche et humide devant le ventilateur. Cette astuce ne fonctionnera qu'avec un petit linge, si toute la surface du ventilateur n'est pas recouverte.
Même si la sensation du ventilateur sur votre visage est très agréable, veillez à ce que celle-ci ne soit jamais dirigée directement sur vous pour ne pas risquer de tomber malade !
Découvrez maintenant 3 conseils pour se rafraîchir encore plus vite avec un ventilateur et 4 choses à ne SURTOUT PAS faire pour se rafraîchir quand il fait chaud.
Lire aussi :
♥ Pourquoi vous ne devriez JAMAIS dormir avec un ventilateur
♥ Pourquoi il ne faut JAMAIS prendre de douche froide en pleine canicule
♥ La couette rafraîchissante : le rêve pour passer des nuits plus douces pendant la canicule