Food

Voici comment résister facilement à vos envies soudaines de grignoter (et c'est TRES efficace)

27 août 2024 - 22 : 01
par Mylène

Nous avons tous des compulsions alimentaires de temps à autres, pour une raison très simple : nous sommes régulièrement sous l'emprise d'émotions très fortes qui prennent le dessus sans même que nous ne nous en rendions compte et qui ont un impact direct sur notre façon de nous comporter et de nous alimenter.

Comment arrêter de grignoter : astuce efficace.

Comprendre les émotions derrière les envies de grignoter

S'il vous arrive de grignoter entre les repas et que vous souhaitez perdre cette habitude, la première chose à faire n'est donc pas de vous répéter en boucle "je ne dois pas grignoter, je ne dois surtout pas manger entre les repas" mais plutôt de vous demander de quel type d'aliments vous avez envie précisément et, encore plus important, ce que vous ressentez au fond de vous !

Car c'est ce cocktail puissant d'émotions qui vous pousse à avoir envie de dévorer l'aliment en question. Voici une petite grille de lecture qui peut vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez :

Je ressens de la tristesse ou un besoin d'amour

Si vous avez envie de manger des gâteaux, du chocolat et des sucreries, c'est que vous ressentez de la tristesse et un profond besoin d'amour. Pour faire passer l'envie de grignoter, vous devez donc tout simplement apaiser cette émotion autrement qu'en mangeant.

Prenez par exemple un peu de temps pour vous, faites-vous un auto-massage des mains ou des pieds, appelez une personne que vous aimez, écrivez ce que vous ressentez dans un carnet, etc.

Je me sens seul ou insécurisé

Si vous avez envie de manger des aliments riches en glucides qui "calent" bien comme du pain, de la pizza ou une platrée de pâtes, c'est parce que vous ressentez de la solitude et / ou que vous vous sentez profondément insécurisé. Dans ce cas, là encore, prenez du temps pour vous : arrêtez ce que vous faites et trouvez le moyen de vous sécuriser rapidement.

Cela peut être tout simplement en vous roulant en boule sous votre couette et en appelant votre meilleure amie, en rentrant chez vous et en regardant une série que vous aimez avec un plaid chaud sur les genoux, en sortant voir des amis dans un environnement qui vous rassure, etc.

Je suis frustré ou en colère

Si vous avez envie d'aliments croustillants comme par exemple un paquet de chips ou de gâteaux apéritifs très croquants, c'est que vous ressentez de la frustration et / ou de la colère. Pour évacuer ces émotions négatives (qui ne s'apaiseront pas après avoir dévoré un paquet de chips tout entier), faites du sport, enfilez vos baskets et allez marcher, écoutez de la musique et dansez dans votre salon, prenez une feuille et couchez sur le papier tout ce que vous ressentez avec vos propres mots, quitte à être vulgaire ou à écrire des gros mots, pour libérer votre colère.

Je suis stressé et nerveux

Si vous avez envie d'aliments mous et sucrés comme de la glace, vous ressentez du stress et de la tension nerveuse. Pour surmonter cet état émotionnel, prenez un bain, faites 10 minutes de yoga et / ou de méditation, écoutez une playlist relaxante, massez votre crâne avec douceur, appelez un proche de confiance qui sait avoir des mots réconfortants avec vous.

J'ai peur du manque ou je suis jaloux

Enfin, si vous avez envie de tout dévorer, sans envie particulière mais avec une compulsion alimentaire très forte, cela peut être par peur du manque et par jalousie. Cela peut arriver quand on se sent vide, sans énergie, sans importance ou sans intérêt, parce qu'on s'est senti rejeté, abandonné, mis de côté par quelqu'un d'autre.

Dans ce cas, prenez conscience de ce sentiment de solitude et surtout du fait que vous n'avez besoin de personne pour vous sentir entier. Vous ne manquerez jamais d'amour ou d'attention si vous savez 1. vous l'accorder à vous-mêmes et 2. vous entourer de personnes bienveillantes, saines et positives qui ne vous feront jamais volontairement vous sentir seul.

La seule façon de résister aux envies de grignotage compulsives n'est absolument pas de s'empêcher de ressentir ses émotions et d'essayer de les occulter, mais plutôt de mieux comprendre ses émotions. En identifiant ces émotions comme la tristesse, la solitude, la frustration, le stress ou la peur du manque, on peut plus facilement adopter des stratégies émotionnelles efficaces pour mieux gérer ces impulsions.

Ce n'est qu'une fois que vous aurez réussi à mieux analyser vos envies de grignotage intempestif que vous pourrez mettre en place des mécanismes de défense plus sains pour faire face aux envies de grignotage impulsives et agir sur l'émotion responsable de cette envie plutôt que sur votre fringale et vous agirez donc directement à la source.

Vous apprendrez ainsi à prendre soin de votre bien-être émotionnel de manière constructive, ce qui, à son tour, favorisera une meilleure relation avec la nourriture et une gestion plus équilibrée de votre alimentation. Comprendre vos émotions et la meilleure façon de les gérer sont les clés pour résister efficacement aux envies de grignotage impulsives et avoir une vie plus saine.

Pour aller encore plus loin, découvrez tout de suite ces 6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour et ces 14 façons très simples de booster les hormones du bonheur.

Lire aussi :
 10 choses à faire pour booster son amour propre et s'aimer encore plus.
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
♥ Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!