Humeurs

10 choses à faire pour booster son amour propre et s'aimer encore plus

02 septembre 2024 - 23 : 35
par Mylène

S'aimer soi-même, c'est s'accepter tel qu'on est, et c'est aussi le pré-requis indispensable pour aimer et être aimé véritablement, de façon saine, comme on le mérite. On vous avait déjà listé ces 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même, et c'est un excellent début pour démarrer une relation plus saine et développer un amour plus profond pour vous-même.

Comment s'aimer plus ?

Une fois que vous aurez intégré ces bonnes habitudes à votre quotidien, vous devriez vous sentir beaucoup mieux et plus en phase avec vous-même. Vous pourrez ensuite mettre en place ces 6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour, et pour définitivement booster votre amour propre et vous aimer encore plus, vous pouvez faire les 10 choses qui suivent :

1. Faire de soi-même une priorité. C'est votre vie que vous vivez, pas celle de quelqu'un d'autre. Vous êtes peut-être compagne, maman, fille, soeur, amie, collègue, voisine, etc., mais cela ne vous définit pas vous, cela définit uniquement les relations que vous avez avec les personnes qui vous entourent. Vous ne vivez pas pour servir les autres, faire plaisir aux autres, vous sacrifier pour les autres. Vous avez des responsabilités (surtout si vous êtes maman, puisque vous avez en charge le bien-être physique, émotionnel, affectif de vos enfants et vous vous devez de veiller sur eux) mais cela ne veut pas dire que vous devez nier votre propre bien-être pour y répondre. Trouvez dans l'idéal un équilibre qui vous permet de répondre à vos responsabilités et d'entretenir vos relations avec les autres sans jamais vous faire passer "après" et en répondant à vos besoins d'abord.

2. Accepter ses qualités et ses défauts. Vous n'êtes pas parfaite, personne ne l'est. Et c'est tant mieux, car être perfectionniste vous empêche d'avancer : voici au contraire comment arrêter de toujours chercher la perfection. Allez lire ces 9 signes que vous êtes perfectionniste et que ça vous gâche vraiment la vie pour voir si vous vous sentez concernée, et si c'est le cas, faites ces 7 choses pour être moins exigeante avec vous-même, Vous apprendrez ainsi à vivre avec beaucoup plus de légèreté, à accepter à la fois vos qualités et vos défauts et à moins culpabiliser à la moindre occasion.

3. Prendre du temps pour soi. Chaque semaine, planifiez des activités qui vous plaisent et vous font du bien, et prenez du temps que pour vous pour lire, sortir, faire du sport, prendre un bain, faire un massage. Quelle que soit l'activité, l'idée est simplement de vous faire du bien et de vous accorder régulièrement cette bulle rien que pour vous.

4. Être soi-même. Nous portons tous un masque social quand nous sommes avec les autres, car nous voulons être poli, gentil, agréable. C'est normal, et heureusement que nous le faisons sinon nos relations pourraient être assez conflictuelles. Veillez toutefois à toujours vous autoriser à être vous-mêmes, à dire ce que vous pensez, à vous exprimer librement et à exprimer clairement vos limites quand quelque chose ne vous plaît pas, car c'est la condition indispensable pour vous sentir totalement à l'aise et en phase avec vous-même. Découvrez par exemple comment arrêter de vous excuser pour ces 9 choses vous permettra de mieux profiter de la vie et ces 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous).

5. Ecouter ses émotions, si possible au fur et à mesure. Vos émotions, même négatives, ne doivent jamais être ignorées car elles sont là pour une bonne raison. Elles vous aident à identifier comment vous vous sentez, à vous permettre de mieux comprendre où vous en êtes, si vous prenez les bonnes décisions, comment vous pouvez améliorer votre quotidien pour vous sentir mieux. Evitez à tout prix la positivité toxique qui vous pousse à refouler vos émotions et autorisez-vous plutôt à les vivre pleinement, en temps réel, et à trouver des solutions à partir de là.

6. Exprimer ce qu'on ressent sincèrement, librement, sans retenue, sans peur du jugement. Cela vous aidera à mieux respecter vos besoins, vos envies, vos émotions, et à améliorer et assainir vos relations avec les autres qui seront automatiquement plus sincères et authentiques.

7. Choisir sa paix mentale. Autorisez-vous à déculpabiliser, à penser à autre chose, à mettre de côté purement et simplement vos pensées négatives et à vous en foutre royalement pour être plus heureux. En vous concentrant tout simplement sur ce qui est vraiment important et en mettant de côté tout le reste, vous ferez le choix de votre paix mentale, et vous vous sentirez beaucoup mieux.

8. Pratiquer la gratitude. Chaque jour, notez mentalement ou dans un carnet 5 choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissante. Concentrez votre attention sur ce que vous aimez dans votre vie, ce qui vous fait du bien, ce que vous appréciez. Cela vous permettra là encore de vous concentrer sur le positif et de prendre conscience de tout ce que vous avez déjà plutôt que sur ce que vous pensez qu'il vous manque pour vous sentir bien ou mieux.

9. S'entourer de personnes positives. Les personnes qui vous entourent jouent un rôle immense dans votre bien-être et le fait que vous puissiez vous autoriser à être vous-mêmes ou non. Veillez donc à bien vous entourer et à passer du temps avec des personnes positives, qui vous font du bien, qui vous rendent heureux et dont vous appréciez la compagnie.

10. Se focaliser sur ses rêves, ses objectifs et ses envies. Concentrez toute votre attention sur la réalisation de vos objectifs, vous aurez ainsi beaucoup moins de place et d'énergie à consacrer au négatif, au passé qui vous encombre et vous alourdit et à vos peurs. Divisez votre objectif en de nombreuses petites actions concrètes qui vous permettront d'avancer chaque jour un peu plus vers la réalisation de vos objectifs et de vos rêves.

En faisant ces 10 choses, vous verrez que votre amour propre grandira de jour en jour et que vous apprendrez à vous aimer encore plus avec le temps qui passe.

Pour aller encore plus loin, découvrez aussi ces 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard.

Lire aussi :
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
 Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

 Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!