Humeurs

5 bienfaits du compliment que vous ne soupçonniez pas

12 avril 2021 - 08 : 35
par Mylène

On ne s'en doute pas toujours, mais les compliments sont aussi bénéfiques pour la personne qui les formule que pour celle qui les reçoit, à condition bien sûr d'exprimer une pensée bienveillante et encourageante. Faire un compliment sincère ne coûte rien, mais peut tout changer, surtout si cela donne du sens aux qualités de l'autre.

Mais comment faire un compliment réussi qui sera bien pris et qui sera surtout vraiment valorisant pour la personne à qui on l'adresse ? Comment être sûr de ne pas passer à côté et éviter d'être maladroit ? Et quels bienfaits peut-on retirer d'un compliment bien choisi ? On fait le point sur tous les bénéfices du compliment que vous ne soupçonniez peut-être pas.

Comment faire un compliment qui fait plaisir ?

Quand on parle de compliment, on pense évidemment à un compliment sincère et honnête, c'est-à-dire profondément bienveillant qui met en avant les qualités, les ressources et les compétences de la personne telles qu'on les perçoit. Faire un compliment est tout simplement une façon de voir ce qu'il y a de bon chez l'autre sans rien en attendre en retour.

Un compliment sincère est donc à distinguer de la flatterie, qui est plutôt opportuniste et insidieuse. Même si elle peut reposer sur des éléments vrais, la flatterie exagère généralement les choses pour profiter de la personne qu'on flatte de façon sournoise.

Un compliment réussi doit donc être sincère et surtout, fait dans la plus grande bienveillance, dans le but de valoriser l'autre et de générer du positif.

Les bienfaits du compliment

1. Créer une ambiance positive

Être source de positif génère un profond sentiment de bonheur chez la personne qui en est à l'origine. Faire un compliment sincère revient en quelque sorte à envoyer du soleil à quelqu'un puis à en recevoir les rayons. C'est aussi une façon de conscientiser tout ce qui va bien et de baigner ainsi dans une ambiance positive.

2. Avoir des relations plus harmonieuses

Tout le monde a des défauts, mais souligner les qualités des autres et poser un regard bienveillant sur leurs comportements nous aident à mieux vivre avec les défauts de ceux qui nous entourent. Cela participe à l'épanouissement de tous et permet d'avoir des relations plus harmonieuses avec les autres.

3. booster la confiance en soi

Si le compliment est sincère, cela booste la confiance de la personne qui le reçoit, puisqu'elle se sent remarquée, appréciée pour ce qu'elle est et que cela lui procure de la joie. Au-delà de cet effet quelque peu éphémère, un compliment fondé peut profondément modifier la vision que la personne a d'elle-même en l'aidant à voir ses qualités. C'est une occasion pour elle de se voir sous un oeil plus positif et bienveillant.

4. Prendre conscience de ses ressources

Cela peut avoir un impact très positif et durable, notamment chez les personnes qui ont peu confiance en elles et chez les enfants, puisque cela peut les aider à prendre conscience de leurs ressources. C'est particulièrement utile si le compliment met en valeur une qualité que la personne ne voyait pas chez elle. Remarquer et souligner dans la bienveillance les ressources et les compétences d'une personne l'encourage également à les développer, notamment chez les enfants qui se construisent en s'appuyant sur les qualités qui sont remarquées et valorisées par ceux qui les entourent.

5. Donner du sens à ce qu'on fait

Recevoir un compliment, même simple, permet de se sentir utile dans son travail, efficace et compétent. Cela peut même nous permettre de donner du sens à ce que nous faisons, puisque nous avons tous besoin de nous sentir productifs et bons dans nos propres domaines de compétences.

Faire un compliment a beaucoup de conséquences positives, aussi bien pour la personne qui le formule que pour celle qui le reçoit, à une seule et unique condition : d'être sincère. Si le compliment est mal pris, c'est peut-être tout simplement parce que la personne doute de sa sincérité, a peur d'être jugée ou rejetée, et a du mal à croire à l'authenticité de cette remarque car elle a une attitude suspicieuse, peut-être parce qu'elle a reçu beaucoup de critiques ou de propos négatifs durant l'enfance.

Cela ne doit pas vous décourager pour autant : à chaque fois que vous pensez quelque chose de positif, dites-le. N'hésitez pas à communiquer un compliment, une remarque positive, un petit mot gentil car cela aura des bienfaits à plus et moins long terme aussi bien pour vous que pour les personnes qui vous entourent.

Découvrez maintenant ces 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté.

Lire aussi :
5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite
♥ 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour
 Comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!