Humeurs

6 avantages de passer du temps seul

19 mars 2020 - 13 : 55
par Clémence

Ces prochaines semaines, nous serons tous obligés de limiter nos contacts sociaux et nos relations physiques avec l'extérieur. C'est une occasion unique de passer plus de temps seul et de profiter de tous les avantages que cela peut avoir sur notre bien-être physique et mental.

Se ressourcer

Même si les interactions sociales sont importantes pour que nous puissions nous sentir bien, il est également essentiel de pouvoir passer du temps seul pour permettre à notre cerveau de se recharger et de se reposer. Être seul sans aucune distraction permet de se vider la tête, de mieux se concentrer et de revitaliser à la fois son esprit et son corps.

augmenter sa productivité

Être seul permet de supprimer les distractions et les interruptions. On a ainsi beaucoup plus de facilité à se concentrer, on travaille plus vite et on est automatiquement beaucoup plus productif.

stimuler sa créativité

Passer du temps seul est la meilleure façon de stimuler sa créativité, de penser et de s'exprimer plus librement que lorsque nous sommes en groupe et d'avoir de nouvelles idées.

rendre plus confiant

Passer du temps seul permet ainsi de travailler plus vite, d'avoir plus d'idées novatrices ou créatrices et de se ressourcer facilement. En passant du temps seul régulièrement, on booste ses capacités, on se sent mieux, on a plus d'énergie, et on prend naturellement confiance en soi.

avoir l'esprit clair

Supprimer les distractions extérieures et laisser la place à son dialogue intérieur permet de faire le point sur soi, ses envies, ses besoins, ses objectifs. Passer du temps seul est indispensable pour savoir où on en est et retrouver l'esprit clair.

renforcer ses relations avec les autres

Même si cela peut sembler contradictoire, passer du temps seul peut renforcer les relations avec les autres et les améliorer. Passer du temps seul est une façon comme une autre d'apprécier à sa juste valeur le temps passé avec les autres sans le prendre pour acquis. C'est également indispensable si l'on veut se construire une vie épanouissante dans laquelle on se sent bien et en confiance, et tout cela ne peut que favoriser des relations saines et équilibrées avec les autres.

Passer du temps seul régulièrement a donc beaucoup d'avantages, et permet de se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

Si vous n'aimez pas ça car vous avez peur de ne pas savoir quoi faire quand vous êtes seul, jetez un coup d'oeil à ces 100 choses à faire quand on s'ennuie. Cela devrait vous donner des idées et vous permettre d'apprécier pleinement ce temps passé en solo.

Découvrez maintenant les 42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre.

Lire aussi :
♥ Vous préférez passer du temps seul ? D'après la science, c'est parce que vous êtes très intelligent
5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul

5 conseils imparables pour profiter pleinement de l'instant présent

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.