Beauté

Prendre un bain chaud améliore l'humeur et serait même plus efficace que le sport pour lutter contre la dépression

08 juin 2019 - 22 : 04
par Clémence

D'après des chercheurs allemands, prendre un bon bain chaud boosterait le moral et améliorerait l'humeur bien plus efficacement que le sport.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Freiburg en Allemagne et relayée par la revue New Scientist a révélé que prendre un bain chaud en fin de journée améliorerait efficacement l'humeur des personnes dépressives et serait même beaucoup plus efficace que l'activité physique.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont sélectionné 45 personnes souffrant de dépression. Ils ont ensuite réparti les participants en deux groupes.

Deux soirs par semaine, les participants du premier groupe ont dû prendre un bain à 40°C pendant 30 minutes, puis se détendre pendant 20 minutes enroulés dans une couverture en buvant une tisane.

Les participants du deuxième groupe ont pratiqué 40 à 45 minutes d'exercice physique deux soirs par semaine également.

Au bout de 8 semaines, les chercheurs ont demandé aux participants d'évaluer leur bien-être, et les résultats ont démontré que les personnes qui avaient pris des bains chauds régulièrement se sentaient beaucoup mieux que celles qui avaient fait du sport.

D'après les chercheurs, c'est parce que le rythme biologique du corps a généralement tendance à être déréglé chez les personnes qui souffrent de dépression.

En prenant un bain chaud et en augmentant la température corporelle régulièrement, on pourrait ainsi réguler le rythme circadien et retrouver un meilleur équilibre ce qui améliore la qualité du sommeil et l'humeur.

Pensez-y la prochaine fois que vous avez eu une longue journée stressante ou que vous voulez tout simplement vous faire du bien : plongez-vous dans un bon bain chaud.

Cela ne pourra vous faire que du bien et vous rebooster le moral !

En plus, bonne nouvelle : prendre un bain chaud permettrait de brûler autant de calories qu'une marche de 30 minutes.

Et si vous êtes plutôt un adepte des douches, vérifiez vite que vous ne faites pas ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Lire aussi :
 Pourquoi vous devriez prendre plus de bains
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

 Pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.