Humeurs

8 astuces à connaître pour bien recevoir sans stress pour le réveillon

07 décembre 2018 - 17 : 12
par Laura

Cette année, le réveillon se fait chez vous ? Vous stressez déjà à l'idée de tout ce que vous allez avoir à faire pour organiser ce repas avec tous vos proches et veiller à ce que tout le monde passe un bon moment ?

Détendez-vous ! Voici 8 conseils malins pour profiter à fond sans stress et réussir à organiser un super repas de réveillon :

1. utiliser de la vaisselle jetable pour avoir moins de travail

Quand on invite beaucoup de monde, rien que l'idée de faire la vaisselle peut avoir le don de nous décourager.

Alors pourquoi ne pas utiliser de la vaisselle jetable ? Vous gagnerez un temps fou sur le rangement et la vaisselle, puisqu'il suffira d'attraper un grand sac pour tout mettre à la poubelle.

2. demander aux invités d'apporter leur boisson préférée

Le réveillon se fait chez vous, mais rien ne vous empêche de demander à chaque invité d'apporter une bouteille de ce qu'il préfère boire.

Vous pouvez aussi demander à chacun d'apporter un dessert, cela pourra vous soulager pour la préparation du repas.

Chacun sera content de ne pas arriver les mains vides, et vous gagnerez là encore un temps précieux sur l'organisation du repas de réveillon.

3. demander de l'aide pour le ménage

Avec tout ce que vous avez à faire pour préparer le repas de réveillon, vous n'allez pas pouvoir tout faire tout seul.

Alors déléguez un maximum ! Listez tout ce que vous avez à faire, étalez les tâches ménagères sur plusieurs jours pour ne pas avoir à tout faire la veille (ça vous laissera du temps pour préparer le repas et décorer la table le jour J) et si vos enfants sont en âge de vous aider, n'hésitez pas à les solliciter.

Le jour du réveillon, vous pouvez également confier une petite tâche à chaque invité, chacun sera sûrement ravi de vous donner un coup de main pour faire passer les plats ou débarrasser les assiettes.

4. opter pour un maximum de plats tout prêts

Feuilletés apéritifs surgelés, gougères tout prêtes à acheter chez le boulanger, bûche glacée, il existe de nombreux plats délicieux qui raviront tout le monde et qui vous permettront de gagner du temps en cuisine.

Le plus important, ce n'est pas que tout soit fait maison mais que vous passiez un bon moment avec vos invités, donc ne culpabilisez pas d'acheter des solutions "tout prêtes" qui ne demandent qu'à passer au four avant d'être servies, surtout si ça vous permet d'être moins stressé et plus disponible pour vos invités.

5. Miser sur une déco simple

Pas besoin de mettre des fleurs partout pour avoir une jolie déco. Gonflez des ballons, accrochez-les un peu partout, suspendez quelques guirlandes et le tour sera joué. Ce sera rapide à faire, si vous avez des ados à la maison ils seront ravis de vous aider et c'est en plus beaucoup moins cher que certaines décos plus élaborées !

6. occuper les enfants

Pas besoin d'une immense salle de jeux pour que les enfants s'amusent et s'occupent, déroulez une nappe en papier sur une table basse, sortez des feutres et proposez-leur de faire des coloriages dessus ou proposez leur de s'amuser avec des cotillons. Ca amusera tous les invités, eux les premiers, et ça mettra en plus une ambiance très festive.

7. organiser un maximum de choses à l'avance

Il n'y a rien de plus stressant que de se rendre compte sur le moment qu'il n'y a pas assez de chaises ou qu'on va manquer de beurre pour les toasts.

La veille du réveillon, faites une liste de tout ce qui vous manque et de tout ce que vous devez préparer le lendemain pour être sûr d'avoir le temps de tout faire.

8. accepter l'aide qu'on vous propose

Nous sommes nombreux à répondre "non" dès qu'on nous propose de l'aide avant ou pendant le repas.

Pourtant, les personnes qui vous proposent de l'aide le font sincèrement, et seront sûrement ravies de pouvoir vous donner un coup de main.

Même si c'est difficile car vous avez l'habitude de toujours tout faire tout seul, pour une fois, acceptez l'aide qu'on vous propose.

Vous verrez que votre repas de réveillon sera préparé d'autant plus vite, sans stress, avec le sourire et que ce moment sera une vraie réussite dont vous pourrez profiter tranquillement !

En tout cas, c'est tout ce qu'on vous souhaite.

Concentrez-vous surtout sur ce que vos invités remarquent vraiment chez vous et les 6 choses à faire pour que vos invités se sentent bien chez vous.

Lire aussi :
6 choses pour lesquelles je regrette d'avoir dépensé de l'argent pendant les fêtes
♥ 7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien
♥ Les 6 astuces pour faire le ménage plus vite

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !