Beauté

3 façons d'intégrer les huiles de bourrache et d'onagre dans votre quotidien

15 mars 2023 - 11 : 19
par Mylène

Les huiles de bourrache et d'onagre sont toutes les deux de précieuses alliées pour avoir une belle peau, une chevelure brillante et des ongles plus forts tout en luttant contre les rides, les plaques d'irritation, l'acné et les vergetures. Grâce à leur composition très intéressante et riche en acides gras essentiels, ces huiles végétales ont de quoi séduire toutes celles qui souhaitent mettre en place une routine beauté efficace. Voici justement 3 façons très simples d'intégrer ces huiles dans votre quotidien pour profiter chaque jour de leurs nombreuses vertus.

Les bienfaits des huiles de bourrache et d'onagre

Les vertus de l'huile de bourrache

L'huile de bourrache, que l'on appelle également « pain des abeilles », est connue depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales. Grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels et en omégas 6, elle a en effet une action assouplissante et réparatrice qui fait des merveilles sur tous les types de peau, et en particulier les peaux sèches, matures, sensibles, sujettes à l'eczéma, au psoriasis ou à de l'acné.

En favorisant la régénération des cellules de l'épiderme, l'huile de bourrache permet de retrouver une peau plus souple, plus ferme et de lutter efficacement contre les rides, tout en soulageant les plaques et démangeaisons grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Les bienfaits de l'huile d'onagre

L'huile d'onagre, qui est aussi appelée « primevère du soir » et « belle de nuit », car ses fleurs s'ouvrent à la tombée de la nuit, comporte elle aussi de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles, mais pas seulement, puisqu'elle serait également très utile pour soulager les douleurs liées aux règles et apaiser l'irritabilité liées au syndrome prémenstruel.

Riche en omégas 6, en triterpènes et en phytostérols, qui sont de puissants antioxydants, l'huile d'onagre est connue pour être une excellente huile anti-âge. Cette huile permet en effet d'hydrater la peau en profondeur pour plus de souplesse tout en restructurant les fibres de collagène et en luttant efficacement contre les rides. Ses vertus anti-inflammatoires naturelles permettent d'apaiser rapidement les plaques rouges et les irritations cutanées liées à l'eczéma ou au psoriasis. L'huile d'onagre peut également être utilisée sur les cheveux, les ongles ou encore les vergetures.

Des compléments alimentaires à base de ces huiles

Garder une peau bien hydratée, souple et ferme au fil des années est la problématique que quasiment toutes les femmes partagent. Il suffit en effet d'afficher une peau plus rayonnante et un teint lumineux pour se sentir instantanément plus jeune, tandis qu'inversement, une peau déshydratée aura tendance à bien plus rider et se flétrir, ce qui nous fera inévitablement paraître plus âgée. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des remèdes efficaces et naturels et les huiles de bourrache et d'onagre en font partie. Pour profiter de leurs nombreux bienfaits, aussi bien pour avoir une belle peau que pour des cheveux et des ongles plus forts et en meilleure santé, il est possible de consommer l'huile de bourrache et onagre sous forme de compléments alimentaires.

Comme pour toute supplémentation, il est vivement recommandé de demander conseil à un médecin avant de débuter toute cure et il est essentiel de conserver une alimentation variée et équilibrée ainsi qu'une bonne hygiène de vie au quotidien, sans quoi il sera difficile de bien prendre soin de sa peau. Si vous pensez à vous hydrater tout au long de la journée, à bien dormir, à miser sur les aliments qui contribuent à avoir une peau lumineuse ou encore à mettre en place une routine beauté adaptée aux besoins de votre peau, profiter des bienfaits de cette synergie d'huiles vierges bio riches en acide gamma-linolénique, ce fameux acide gras de type oméga-6, peut contribuer à améliorer la texture de votre peau.

flacons-huiles-bourrache-onagre

Les huiles de bourrache et d'onagre dans votre routine beauté

Les huiles de bourrache et d'onagre peuvent être intégrées très facilement à une routine beauté minimaliste, naturelle et efficace, car il suffit d'en appliquer en émulsion ou en soin pour protéger la peau, les cheveux ou les ongles des agressions extérieures.

Sur le visage et le corps

L'huile de bourrache peut ainsi être appliquée pure très localement, par exemple sur des plaques rouges d'eczéma ou de psoriasis pour soulager rapidement les démangeaisons et profiter de son action apaisante et anti-inflammatoire, ou bien en la diluant dans de l'huile d'amande douce ou dans toute autre huile végétale pour l'appliquer sous forme de massage. L'huile d'onagre peut, elle, être appliquée sur le visage pour hydrater la peau en profondeur et lutter efficacement contre les rides, mais aussi les rougeurs, les irritations cutanées comme les plaques d'eczéma ou de psoriasis, ou enfin dans le bain à raison de quelques gouttes pour retrouver une peau toute douce.

Sur les cheveux

Ces huiles pénètrent rapidement la peau et sont très agréables à utiliser. Il est même possible de faire un masque capillaire sous forme de bain d'huile d'onagre ou de bourrache pendant quelques heures une fois par semaine pour nourrir les cheveux, stimuler la repousse, limiter leur chute et retrouver une chevelure brillante à souhait.

Sur les ongles

Ces huiles aux vertus réparatrices très puissantes peuvent également faire beaucoup de bien aux ongles cassants et fragiles. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit d'en appliquer quelques gouttes dessus puis de masser chaque ongle et chaque cuticule jusqu'à pénétration complète pour retrouver rapidement des ongles plus forts.

L'utilisation de l'onagre et la bourrache en cuisine

L'onagre est le plus souvent utilisée en cuisine sous forme de racines, de fleurs ou de feuilles, qui permettent d'apporter beaucoup de saveurs aux salades, aux ragoûts et aux tempuras de fleurs d'onagre. Il est également possible de broyer des graines d'onagre dans un mortier puis de les incorporer dans du pain, des soupes ou en remplacement des graines de pavot. En revanche, il est plus difficile de trouver de l'huile d'onagre en bouteille, car elle se conserve moins de deux mois après ouverture. Elle peut servir à assaisonner certains plats, mais on préférera généralement utiliser d'autres huiles plus pratiques pour cet usage.

La bourrache, qui rappelle la saveur de l'huître, est également utilisée en cuisine pour rehausser le goût de certains plats. On peut ainsi utiliser l'huile de bourrache pour agrémenter une salade de façon originale, ou bien utiliser ses tiges et ses feuilles comme ingrédient de base d'une soupe riche en nutriments.

Que ce soit sous forme de compléments alimentaires, d'huile de beauté ou d'ingrédient original pour rehausser la saveur des plats en cuisine, les huiles de bourrache et d'onagre sont de précieuses alliées pour une peau jeune et hydratée en profondeur, des cheveux brillants et des ongles forts.

Si vous cherchiez quelle bonne habitude intégrer à votre routine quotidienne pour retrouver une peau lumineuse, vous avez donc l'embarras du choix ! Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter facilement de ces nombreux bienfaits tout en boostant votre bien-être avec des soins très doux ou en découvrant de nouvelles saveurs.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!