Humeurs

Ces 3 types de potes sont en réalité de faux « bons amis »

26 mai 2024 - 07 : 53
par Mylène

Cette année, c'est décidé : vous allez faire le ménage dans vos relations et ne garder que les plus saines et positives, celles qui vous font du bien au quotidien, qui vous boostent, et que vous avez tout simplement envie de garder à l'avenir.

Ces personnes sont de faux amis : comment les reconnaître ?

Et pour bien faire, vous devriez vraiment passer TOUTES vos relations au crible, c'est-à-dire même celles que vous entretenez avec vos potes. Car êtes-vous bien sûr que ce sont de vrais amis ?

Prendre ses distances avec les faux bons amis

Certaines personnes se présentent en effet comme nos amis, mais sont en réalité très toxiques et nuisent directement à notre bien-être et à notre santé mentale, souvent hélas sans que l'on ne s'en rende compte.

Pour qu'une amitié soit saine, elle doit absolument être :

  • agréable : vous devez prendre plaisir lorsque vous vous voyez. Même s'il est normal d'avoir des hauts et des bas, et d'avoir de temps en temps un coup de déprime passagère ou bien besoin de beaucoup se confier, vous devez quoi qu'il arrive y trouver votre compte et passer des moments plaisants. Sinon, si vous avez l'impression que vous vous forcez un peu à voir un pote, c'est qu'il y a un vrai problème...
  • équilibrée : vous devez avoir l'impression de partager des valeurs, d'être en phase, d'avoir des points communs. Pas sur tout, évidemment, la différence est souvent très riche puisqu'on peut apprendre beaucoup l'un de l'autre, mais vous devez impérativement trouver un point d'équilibre et un certain nombre de choses qui vous rassemblent pour vous sentir bien ensemble.
  • positive : vous devez pouvoir sentir que vous pouvez être totalement vous-même, sans jugement, dans la bienveillance, sans jamais vous sentir censuré ou mal à l'aise d'évoquer certains sujets. Si vous avez tout le temps l'impression de devoir marcher sur des oeufs pour parler à un pote, que vous n'osez pas lui dire le fond de votre pensée ou qu'il se moque parfois de vous ou de vos idées, ce sont de gros red flags qui peuvent indiquer que cette amitié est toxique pour vous !

Une fois que vous avez éliminé tous les faux bons amis dont la relation d'amitié ne répond pas à ces critères, vous pouvez également essayer de chercher si vous retrouvez parmi votre bande de potes ces 3 profils.

La personne qui embellit tout, tout le temps

Si quand vous voyez une amie, celle-ci ne vous parle que de toutes ses réussites, de ses magnifiques vacances au soleil, de son job idéal, de son amoureux transi qui lui envoie des fleurs tous les jours, de ses enfants parfaits qui ne font jamais aucune bêtise ou de sa capacité à manger 3 croissants au beurre chaque matin sans prendre un gramme, c'est mauvais signe.

Car rester positif et partager son quotidien, c'est bien. Sauf quand on embellit sa vie pour la rendre encore plus belle, quitte à franchement mentir, qu'on se présente toujours sous son meilleur jour ou bien qu'on n'est tout simplement pas vraiment sincère.

Cela ne permet pas de construire des relations authentiques, et cela peut surtout rendre votre vie encore plus triste et déprimante, même si tout va bien, car ce comportement pourrait vous pousser à croire (à tort) que vous n'en faites pas assez, alors que c'est faux : c'est surtout votre « amie » qui vous décrit une vie parfaite, sûrement très éloignée de la réalité...

L'ami égocentrique

Le problème avec ce type de profil, c'est que quoi que vous fassiez, quel que soit le sujet que vous abordez ou ce que vous dites, il cherchera toujours à attirer l'attention sur lui et à tirer la couverture à lui. Vous saurez tout de sa vie jusque dans les moindres détails alors qu'il ne pourra évidemment pas en faire autant puisque vous avez toujours bien du mal à en place une avec lui.

Ce type de relation à sens unique n'a rien de sain puisque les conversations ne sont finalement que des monologues où vous devez vous contenter d'acquiescer en silence. Ces personnes égocentriques n'ont aucune capacité d'écoute, car même quand c'est vous qui parlez, ces « amis » ne vous prêtent qu'une oreille distraite avec une écoute superficielle, puisqu'elles réfléchissent surtout à ce qu'elles aimeraient ajouter ensuite.

Si vous avez déjà eu le sentiment de ne pas être écouté de manière répétée, faites-le remarquer ou bien envisagez de rayer ce profil égocentrique de votre liste d'amis !

Le pote antipathique

Certaines personnes ont tendance à se montrer toujours très froides, distantes, tranchantes, et se permettent de tout dire sans prendre aucun gant sous prétexte d'être sincères. En réalité, pour construire une amitié solide et saine, la franchise est en effet essentielle, mais ne soit jamais servir de prétexte à un manque d'empathie, une absence de soutien ou encore à une avalanche de critiques !

Vous avez peut-être parmi vos amis un pote antipathique, qui manque clairement d'empathie pour les autres (et pour vous en particulier), qui ne fait pas dans la finesse et qui n'est d'ailleurs jamais capable de vous consoler ou de vous remonter le moral quand vous en avez besoin.

Ces personnes sont souvent très dures et mériteraient de communiquer en y mettant un peu plus de formes. Là encore, il ne faut pas hésiter à le faire remarquer tout de suite, en particulier si vous en souffrez ou que vous vous êtes senti blessé.

Pour aller plus loin sur ce sujet important que sont les relations saines en amitié, vous pouvez aussi lire LA règle à connaître absolument pour éviter les relations toxiques et gagner beaucoup de temps (car c'est aussi bien valable en amour qu'en amitié) et la technique imparable pour détecter une personne toxique en moins d'1h.

Lire aussi :
 Pourquoi il faut à tout prix éviter l'effet Enid, cette amitié toxique inspirée par un personnage de la série Mercredi

 Bien s'entourer est essentiel : voici 3 amis qui améliorent votre bien-être et votre santé mentale
 Rire avec ses amis rendrait plus heureux que de se marier ou partir en vacances

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!