Mode

Comment économiser facilement sur ses tenues de fêtes

14 décembre 2021 - 19 : 30
par Mylène

Vous avez hâte de vous mettre sur votre 31 mais votre budget a déjà été bien entamé par les cadeaux, la déco de Noël et le repas gourmand ? Si vous souhaitez porter une tenue de fêtes élégante et féminine sans pour autant vous ruiner et en faisant si possible des économies, rassurez-vous, car c’est tout à fait possible ! Voici tout de suite 4 conseils qui pourront vous aider à adopter un look de fêtes réussi avec un budget tout petit.

Profiter des ventes privées

Si vous avez envie d’une nouvelle tenue de fête et de vous faire belle des pieds à la tête pour Noël, le réveillon du jour de l’an, un évènement organisé avec votre entreprise ou tout autre moment en famille, l’idéal est de saisir l’occasion d’une vente privée qui vous permettra de profiter de prix plus intéressants que si vous aviez acheté ces vêtements élégants à un autre moment de l’année. Il est en effet possible de profiter de belles collections de fêtes avec des promotions conséquentes, ce qui est parfait pour faire baisser son budget et faire de belles économies tout en profitant d’une tenue aussi jolie. L’autre avantage, c’est que vous allez vraiment pouvoir vous mettre sur votre 31 en choisissant des tenues particulières élégantes sélectionnées chez les plus grandes marques. Même si vous n’avez pas l’habitude de faire ce type d’achat le reste de l’année, c’est toujours agréable de marquer le coup une fois par an lorsqu’on se retrouve tous en famille ou pour faire la fête avec ses proches au jour de l’an, histoire de redémarrer l’année sur une note positive en faisant le plein de joie et d’enthousiasme.

Revisiter sa garde-robe

Vous êtes peut-être lassée des tenues de fête que vous aviez déjà portées les années précédentes, mais si vous avez un petit budget ou que vous préférez éviter d’acheter encore de nouveaux vêtements, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année qui s’avère bien souvent difficile pour notre compte en banque, rassurez-vous : vous avez sûrement de vraies pépites dans votre dressing ! C’est le moment de fouiller dans vos cartons, de retrouver ces tenues que vous n’avez portées pour certaines qu’une seule fois avant de les oublier au fond de votre armoire en attendant une nouvelle occasion de vous mettre sur votre 31 ou de chercher la robe que vous ne portiez plus parce que vous aviez changé de taille. Les fêtes sont l’occasion de porter des tenues qui nous font plaisir, dans lesquelles on se sent belles, bien et qui nous permettront surtout de manger avec gourmandise en profitant pleinement de ces bons moments. Exit donc la robe bustier qui nous empêche de respirer librement, on dit aussi au revoir aux tenues trop cintrées qui serrent la taille ou aux pantalons qu’on aura envie de déboutonner si l’on a envie de goûter à tous les plats. Misez plutôt sur une tenue à la fois jolie, élégante mais aussi et surtout confortable pour que ces fêtes de fin d’année tant attendues soient avant tout synonymes de joie, de plaisir et de bons moments.

robe-sequins-femme

Miser sur des accessoires pailletés, brillants ou irisés

Même si vous ne vous en rendez pas compte car vous connaissez désormais votre garde-robe par cœur, il peut suffire d’un petit détail ou d’une nouvelle association avec une veste pailletée, un blazer élégant ou des talons vernis pour créer une toute nouvelle tenue épatante que vous prendrez beaucoup de plaisir à porter. Faites le tour de votre garde-robe et sélectionnez les robes, les jupes les ou tops qui pourraient faire l’affaire pour une tenue élégante, puis imaginez de quelle manière vous pourriez les accessoiriser pour apporter cette petite touche de peps qui changera tout. Si vous avez des accessoires pailletés, brillants, irisés ou avec des strass, foncez ! Ils iront parfaitement avec le thème des fêtes de fin d’année et ils apporteront ce petit twist raffiné qu’on recherche. Une ceinture à paillettes, des chaussures vernies à strass, des bijoux féminins, un sac assorti, de petites pinces brillantes dans les cheveux et le tour sera joué ! Votre tenue « classique » que vous aurez déjà portée changera du tout au tout et vous n’aurez même pas l’impression de la reconnaître, puisque les accessoires la mettront vraiment en valeur en apportant ces détails féeriques et lumineux qu’on apprécie tant pendant les fêtes.

Penser aux copines !

Vous n’avez vraiment pas de budget, pas de tenue élégante sous la main et peu d’accessoires ? Rassurez-vous, car vous avez encore la possibilité de troquer ou de vous faire prêter ce qui vous manque avec vos copines, proches, sœurs ou même votre maman. Si vous avez déjà porté une tenue réussie l’année dernière et que vous voulez changer pour cette année, rien ne vous empêche en revanche de la proposer à votre sœur pour varier un peu ou de porter celle de votre meilleure amie. La seule condition, c’est évidemment d’avoir à peu près la même taille et les mêmes goûts vestimentaires, à moins que vous ne profitiez de l’occasion pour tester justement un nouveau look et voir si ce relooking d’un jour fait son effet auprès de vos proches. Pour les accessoires, vous ne risquerez en revanche pas d’avoir ce problème puisque ceux-ci sont quasiment toujours à taille unique. N’hésitez donc pas à repérer ou à vous remémorer les accessoires sympathiques et élégants que vous avez pu repérer dans les looks de vos proches, amies ou copines et proposez-leur un échange juste pour la période des fêtes. Cela pourra vous aider à accessoiriser habilement votre tenue de réveillon sans pour autant avoir besoin de dépenser un budget trop élevé. Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux collections d’accessoires pailletés, irisés ou à strass car cela ne coûte pas nécessairement très cher, surtout pour les bijoux fantaisie ou les accessoires dédiés à la coiffure, et vous aurez toujours l’occasion de les porter de nouveau plus tard en soirée ou pour une tenue habillée.

Vous l’avez compris, porter une tenue de fêtes élégante, féminine et joliment accessoirisée ne demande pas nécessairement de dépenser des sommes folles, et c’est tant mieux car en cette période de fin d’année, nous sommes nombreuses à avoir un budget assez limité. Profiter des ventes privées est une excellente idée pour vous acheter une toute nouvelle tenue de grande marque à un prix vraiment intéressant. Vous pouvez également réfléchir à une manière originale de revisiter votre garde-robe en associant certaines pièces différemment, en misant sur des accessoires pailletés, irisés, brillants ou avec des strass ou encore en troquant certains éléments avec vos copines le temps des fêtes pour une tenue vraiment unique et réussie sans dépenser trop.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!