Lifestyle

6 conseils pour gagner de l'argent en recyclant

22 septembre 2021 - 12 : 27
par Mylène Découvrez nos 6 conseils pour gagner de l’argent en recyclant. Tendance de l’occasion, comment et quels objets vendre ? Voici ce qu’il faut savoir.

L’environnement est au cœur de l’actualité. Les Français sont de plus en plus conscients de l’impact de la surconsommation sur la planète. Ainsi, recycler ses déchets, mais aussi ses objets, devient une normalité.

Aujourd’hui, le “recommerce” gagne en popularité. Mais qu’est-ce que le recommerce ? C’est la re-commercialisation de ses biens, c’est-à-dire la revente d’objets d’occasion pour entrer dans une optique de respect de l’environnement, des contraintes économiques et sociales.

Cette activité à caractère vertueux existe depuis bien longtemps, seulement, depuis quelques années, des entreprises développent plus massivement l’idée. C’est le cas, par exemple, de Momox Shop qui propose plus de 4 millions d’articles culturels d’occasion à petit prix.

Recycler : la tendance de l’achat/vente de seconde main

Le marché de l’occasion est resté pendant très longtemps méconnu. Mais aujourd’hui, avec les mentalités qui évoluent, il gagne de plus en plus de terrain. Si souvent, les jeunes générations sont les initiateurs de changements, cette nouvelle tendance de l’achat/vente de seconde main semble concerner toutes les générations.

D’après une étude du cabinet Kantar, la première motivation pour l’achat d’occasion, c’est, pour 75 % des acheteurs, le prix. En effet, les articles d’occasion ont un certain avantage économique, puisqu’il est possible d’acquérir un objet de qualité à un prix inférieur à celui du
du neuf.

Cette même étude ajoute que 43 % des adeptes de la seconde main sont aussi motivés par les raisons écologiques. En effet, recycler des objets permet d’économiser des ressources car la production d’objets neufs implique l’utilisation de matières premières qui impacte l’empreinte carbone et les ressources naturelles.

Recycler ses objets en les vendant est donc un bon moyen de se faire un peu d’argent en offrant une deuxième vie à ses biens et en permettant à leur nouveau propriétaire de faire une bonne affaire.

Comment gagner un peu d’argent en recyclant ?

Il y a plusieurs moyens de vendre ou d’acheter des objets d’occasion, voici trois conseils :

  • Les sites d’achat et de vente sur Internet comme Momox : simple et rapide vous pouvez connaître en quelques clics le prix de rachat des objets que vous souhaitez vendre en scannant simplement le code bar du produit ou en le renseignant sur le site. L’idée est donc de vendre vos biens à des professionnels qui se chargeront de les revendre ensuite.
  • Les applications mobiles ou sites web de particulier à particulier comme leboncoin, permettent la vente et l’achat entre particuliers. Vous devrez donc entrer en relation avec l’acheteur ou le vendeur directement. Cette méthode reste efficace mais un peu moins simple et rapide que la précédente.
  • Les vide-greniers et brocantes : une méthode conviviale connue depuis des années. Celle-ci permet de vendre toutes sortes d’objets, même les plus anciens, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Que peut-on revendre pour gagner de l’argent ?

Le marché de seconde main est très hétéroclite, c’est l’occasion de recycler ou d’acheter des articles de mode, de luxe, des véhicules, de l’électroménager, des objets culturels...

Voici en conseil, une liste de trois articles qu’il est simple de recycler pour gagner un peu d’argent :

Les objets culturels : livres, CD, vinyles, DVD, jeux vidéo

Les objets culturels se recyclent bien. Selon une étude menée par Kantar, 20% des Français achètent un objet culturel d'occasion au moins une fois par an.

Tout le monde a chez soi des livres, CD ou jeux vidéo qui ne sont plus utilisés depuis des années. Plutôt que de les jeter alors qu’ils sont encore bien conservés, recyclez-les et faites-vous un peu d’argent !

C’est un bon moyen de faire le tri dans ses placards en donnant une nouvelle vie à ces objets et en faisant plaisir à leur futur acheteur. C’est aussi une solution rapide si vous avez de nombreux biens à vendre en peu de temps, comme lors d’un déménagement par
exemple.

Les articles de mode

Le marché de seconde main dans la mode a connu une croissance incroyable en seulement quelques années grâce à la digitalisation et à l’apparition d’applications mobiles spécialisées dans la revente d’articles de mode comme vinted.

Le marché de l’occasion représentait 7 milliards d’euros en 2019 selon Xerfi, dont 1 milliard d’euros pour le textile. Depuis, de grandes enseignes franchissent le pas et vendent également des articles d’occasions.

Téléphone portable et produits high tech

Si vous souhaitez changer de portable ou que vous en avez un qui traîne dans un de vos tiroirs, revendez-le ! L’occasion pour les appareils électroniques séduit de plus en plus.

Les prix sont bien plus intéressants et certains sites ou magasins sont spécialisés dans l’achat, le reconditionnement et la revente de ces objets. En échange, vous gagnez un peu d’argent et vous faites un beau geste pour la planète.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!