Le savon noir est un indispensable dont on peut se servir pour de nombreux usages et fait partie de ces basiques pour un ménage naturel efficace. Nettoyer, dégraisser, faire briller ou détacher, le savon noir étant fabriqué à partir d'huile végétale comme l'olive ou le lin et d'olives noires broyées puis mises à macérer dans du sel et de la potasse ce qui le rend doux et permet de nettoyer de nombreux supports.
On peut l'utiliser pur directement sur une éponge ou dilué dans de l'eau chaude pour tout nettoyer dans la maison. Vous pouvez ainsi utiliser le savon noir pour :
1. Nettoyer le linge : le savon noir peut remplacer la lessive, il suffit d'en verser 3 à 4 cuillères à soupe dans le tiroir à lessive de la machine à laver pour un linge impeccable.
2. Détacher les tissus : si vous avez des taches mais que vous souhaitez utiliser un détachant à la fois efficace et naturel, versez tout simplement du savon noir liquide sur les taches puis laissez reposer 15 minutes avant de passer le vêtement taché à la machine. Evitez en revanche d'utiliser du savon noir sur des vêtements blancs ou clairs car il pourrait les teinter.
3. Le savon noir est un excellent dégraissant et peut ainsi être très utile pour nettoyer hottes, plaques de cuisson, éviers ou baignoires. Pour profiter de cette action dégraissante redoutable, il suffit de verser un peu de savon noir liquide sur une éponge humide puis de frotter. Vous pouvez par exemple nettoyer votre barbecue, ses grilles et sa cuve à l'aide de savon noir en frottant les surfaces avec une brosse mouillée sur laquelle vous aurez versé un peu de savon noir. Vous n'avez plus qu'à frotter et à bien rincer à l'eau chaude pour un barbecue tout propre.
4. Le savon noir peut également permettre d'enlever la suie de l'insert de la cheminée. Pour cela, formez une boule de papier journal, versez du savon noir liquide dessus et frottez bien la vitre puis rincez à l'eau chaude.
5. Le savon noir est idéal pour entretenir le cuir et le nettoyer tout en lui permettant de retrouver sa souplesse et son apparence initiales ! Pour nettoyer un canapé avec du savon noir, versez un peu de savon noir liquide sur un chiffon propre puis frottez le cuir délicatement et rincez-le ensuite avec un autre chiffon propre imbibé d'eau tiède.
6. Le savon noir permet enfin de retrouver une argenterie brillante. Pour cela, il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude puis d'y plonger les pièces à nettoyer et de laisser tremper pendant 10 minutes. Il ne reste ensuite plus qu'à les sécher avec un chiffon propre pour une argenterie bien brillante.
Découvrez maintenant la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.
Lire aussi :
♥ 6 astuces géniales pour faire le ménage plus vite
♥ 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
♥ Pour avoir automatiquement moins envie de manger, ne laissez pas traîner votre vaisselle sale !