Food

Comment préparer un bon café ? 5 conseils à suivre

19 juillet 2021 - 10 : 29
par Mylène

Café moulu, en dosettes ou encore en grains, le choix est pléthorique pour l'amateur de cette boisson qui rythme les journées de beaucoup d'entre nous. Pourtant, préparer un bon café ne s'improvise pas, et si certains le préfèrent plus ou moins serré, il y a tout de même quelques conseils à prendre en compte.

L’art de préparer un bon café

Avant toute chose, il faut choisir les bonnes matières premières : de l'eau trop calcaire affaiblirait les arômes du café, sans parler de la quantité d'eau qui pourrait noyer le goût. En outre, l'eau calcaire finirait par abimer la cafetière, il est donc conseillé d’utiliser de l'eau minérale, bien qu’en Italie et surtout à Naples le café est considéré comme le meilleur grâce à l’eau du robinet… A vous de choisir donc, ce que vous préférez et selon la qualité de votre eau.

Ensuite, le café en lui-même peut être plus ou moins corsé, amer ou velouté, selon les gouts de chacun et l’origine du café. La machine utilisée changera également tout au goût et à la consistance, il faut donc la choisir avec soin.

miryam-leon-HkbjO-OlG4w-unsplash

Quel type de machine à café privilégier ?

Les amateurs de café corsé apprécieront les cafés préparés à la cafetière italienne, aussi appelée Moka. Elle présente aussi l'avantage de pouvoir faire du café en petite ou grande quantité, selon sa taille. Ceux qui apprécient les expressos opteront pour une machine à expresso, qui peut également moudre le grain et en libère donc les arômes au dernier moment, juste avant la dégustation. On retrouve ce type de machine dans les bars surtout, mais on peut aussi en trouver en vente par de très bonnes marques italiennes spécialisées dans les machines à café de qualité.

Enfin, si vous aimez varier les plaisirs il est aussi possible d’opter pour une machine à dosettes, qui permet de diversifier les types de cafés facilement, bien que discutable au niveau écologique…

Ceux qui aiment le style américain (beaucoup répandu en France aussi) la cafetière filtre, grande classique de nos cuisines, sera toujours un très bon allié pour un grand café réconfortant.

A chaque style sa cafetière !

tyler-nix-wVexcTg7oXY-unsplash

5 conseils à suivre pour un bon café

1. Attention à la chaleur : le café, comme de nombreux autres aliments, a tendance à perdre de sa saveur s'il est chauffé trop fort, et a fortiori trop longtemps. Attention donc à ne pas le placer sur un feu très fort si vous utilisez une cafetière à l'italienne. On peut même faire chauffer l'eau au préalable pour que le café chauffe le moins possible, mais il faudra alors remplir la cafetière de café avec prudence car elle sera brûlante.

2. Tasser ou ne pas tasser, telle est la question :  il ne faut pas tasser le café dans le réservoir prévu à cet effet : il doit respirer. Remplissez-le avec une dosette, doucement, sans le faire tomber par bloc.

3. On fait comme les Italiens : avant de boire le café, en une seule gorgée, ou en le sirotant, pensez à boire un peu d’eau pour nettoyer la bouche de tout autre saveur et remuez un peu le café, pour homogénéiser et éventuellement bien mélanger le sucre afin qu’il ne reste pas au fond.

4. On ne le réchauffe pas : en effet, il faut partir du principe que le café réchauffé perdra très probablement toutes ses saveurs (je vous vois ouvrir la porte du micro-ondes…).

5. Le détartrage : pensez à détartrer régulièrement votre cafetière, de quelque type qu'elle soit, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet. En effet, le calcaire peut endommager la cafetière et l’empêcher de bien fonctionner sur le long terme.

Un bon café, c'est avant tout de bonnes matières premières et de bonnes habitudes. Une fois la cafetière choisie, entrainez-vous à le faire à votre goût !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!