Beauté

Pourquoi se tourner vers la whey native plutôt que la classique ?

06 août 2020 - 14 : 59
par Mylène

La whey fait partie des produits les plus plébiscités par les sportifs pour favoriser le développement musculaire. Son apport intéressant en protéines en fait un snack pré et post entraînement parfait pour soutenir l'effort et le développement musculaire, puis améliorer la récupération après la séance. On distingue la whey native, non-dénaturée, de la whey classique. Pour vous aider à comprendre quelle whey vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins, de votre objectif et de votre budget, découvrez tout de suite ce que vous devez savoir sur la whey native, la whey classique et les avantages que vous aurez à privilégier la whey non dénaturée.

La whey native

Si vous vous demandez quelle est la différence entre la whey bio native et la whey classique, sachez la première est obtenue à partir de la pasteurisation douce à basse température avec une filtration (microfiltration et ultrafiltration) à froid de lait frais biologique. Les ingrédients connus pour interférer avec l'absorption des protéines (bactéries, graisses, caséine, lactose, enzymes, etc.), difficiles à digérer et tous les résidus inutiles sont alors éliminés. L'avantage est que ce procédé permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles du lait, qui en plus est bio.

La whey native, qui est donc non-dénaturée et plus pure, est plus riche en protéines et fait ainsi partie des meilleures whey disponibles sur le marché. La whey native est conseillée aux sportifs qui recherchent un produit protéiné de qualité avec le moins de transformation et de traitement possible. Il est conseillé de prendre une collation à base de whey native bio environ 30 à 60 minutes avant l'entraînement et dans l'heure qui suit la séance, ou en collation dans la journée pour obtenir un développement musculaire optimal et favoriser la récupération.

Généralement, les whey bio natives se présentent sous forme de poudre protéinée avec ou sans arôme, pour un goût agréable. Le grand avantage d'une collation à base de whey native plutôt qu'avec une barre de céréales ou un smoothie protéiné, c'est qu'on profite d'un apport bien plus élevé en protéines de qualité et qu'on maîtrise mieux l'apport en sucre pour un indice glycémique bas. Cela permet ainsi d'être plus performant pendant l'entraînement, d'éviter les fringales, les coups de fatigue et de favoriser une meilleure récupération après l'effort.

femme-ventre-plat

La whey classique

La whey native n'est pas la seule disponible sur le marché de la nutrition sportive, puisqu'on peut également trouver de la whey classique. Grâce à leur apport rapide en protéines, ces deux formes de whey soutiennent le développement musculaire. Mis à part ce point commun, la whey classique se distingue de la whey native, car contrairement à cette dernière qui est obtenue à partir de la pasteurisation à froid, la whey classique est produite à partir d'un traitement de pasteurisation à chaud. Ce procédé d'élaboration endommage les structures de protéines essentielles à la construction musculaire, ce qui élimine jusqu'à 30% des acides aminés du lactosérum.

La whey classique devient alors une protéine dénaturée dont l'aminogramme connaît une acidification du lactosérum, ce qui lui fait perdre certaines qualités nutritionnelles. La whey classique se présente de la même manière que la whey native : il suffit de mélanger quelques cuillères de poudre avec de l'eau pour obtenir une boisson protéinée à base de whey, à boire en collation dans la journée, avant une séance ou après l'entraînement pour maximiser le développement musculaire et favoriser la récupération. La whey classique aurait en revanche les mêmes effets sur la synthèse des protéines que la whey non dénaturée, mais serait de moins bonne qualité et ne permettrait pas le même anabolisme servant à la construction de la masse musculaire. En d'autres termes, un sportif qui souhaite privilégier une whey de qualité pour profiter pleinement de tous ses bienfaits aura tout intérêt à se tourner vers la whey native non-dénaturée plutôt que vers la whey classique.

homme-pompes

4 avantages de la whey native par rapport à la whey classique

Comme vous l'avez sûrement compris, la whey native est considérée comme une whey de meilleure qualité par rapport à la whey classique. Il faut en revanche savoir que son prix est plus élevé. Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux formes de whey, voici donc un récapitulatif des 4 avantages dont vous profiterez si vous choisissez la whey native plutôt que la whey classique :

1. De plus grandes qualités nutritionnelles

La whey native étant non-dénaturée, elle conserve toutes ses qualités nutritionnelles contrairement à la whey classique qui perd jusqu'à 30% des acides aminés du lactosérum à cause de son processus d'élaboration. Cela lui confère un effet anti-oxydant qui n'est pas présent dans la forme classique.

2. De meilleures performances physiques

La whey native permettrait un meilleur anabolisme et favoriserait une récupération plus rapide. Les personnes qui recherchent une whey de qualité avec le moins de traitement et de transformation possible pour maximiser leurs performances physiques et leur développement musculaire préféreront donc naturellement se tourner vers la whey native plutôt que sa forme classique.

3. Un produit plus facile à digérer

La whey native bio est obtenue suite à une filtration du lait frais à froid, ce qui permet d'éliminer tous les résidus inutiles, les ingrédients difficiles à digérer et les éléments qui pourraient altérer la qualité de la whey. En choisissant la whey native, on évite ainsi les bactéries, les graisses, le lactose, la caséine ou encore certaines enzymes filtrés à basse température grâce à un procédé de microfiltration et d'ultrafiltration, et on profite d'un produit bio plus facile à digérer et à assimiler.

4. Un goût plus neutre

Grâce à son processus de fabrication plus pur et non dénaturé, la whey native est élaborée directement à partir du lait écrémé. Même s'il est possible de trouver de la whey native aromatisée (au chocolat, à la vanille ou encore aux fruits), celle-ci a un goût nature plus neutre que la whey classique ce qui permet d'éviter le surplus d'arômes ou de sucre.

Si la whey native et sa forme classique ont tendance à avoir un effet similaire sur la synthèse des protéines, elles présentent en revanche de nombreuses différences. Avec des qualités nutritionnelles plus nombreuses, de meilleures performances physiques, un effet anti-oxydant, une plus grande facilité de digestion ou encore un goût plus neutre, la whey native aura de quoi séduire les sportifs à la recherche d'un produit de qualité qui les aidera à maximiser leurs performances avant, pendant et après l'effort physique.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!