Humeurs

10 choses que vous devez vous donner le droit de faire dès aujourd'hui

31 janvier 2019 - 16 : 33
par Mylène

Nous sommes très nombreux à être beaucoup trop durs avec nous-mêmes et à être perfectionnistes au point d'être dans une quête permanente (et sans fin) de la perfection.

Le problème de cette attitude, c'est qu'elle :

Pour apprendre à sortir de cette recherche de la perfection qui vous fait plus de mal que de bien et qui vous empêche forcément d'être heureux, il vous faut donc apprendre à être plus indulgent avec vous-même.

Et c'est beaucoup plus facile à faire que vous ne le pensez.

Il vous suffit tout simplement de vous donner la permission de ne pas être parfait.

Plus concrètement, ça veut dire qu'il faut absolument se donner le droit, chaque jour, de :

  • se tromper
  • ne pas plaire à tout le monde
  • penser à soi
  • ne pas savoir
  • ne pas être logique
  • avoir une opinion personnelle et oser l'exprimer
  • changer d'avis
  • ne pas avoir d'avis (ou se laisser le temps de réfléchir à la question pour définir sa position)
  • ne pas se justifier
  • être indifférent à certains problèmes

Si vous vous donnez le droit de faire ces 10 choses chaque jour, vous vous autoriserez tout simplement à ne pas être parfait, et vous vous accepterez tel que vous êtes, avec vos qualités mais aussi vos défauts, vos points forts mais aussi vos imperfections.

Parce que, je le répète, être parfait, ce n'est PAS POSSIBLE, et c'est pour cette raison que ça ne peut pas être un objectif de vie constructif qui vous rendra heureux.

Si vous cherchez constamment à être parfait, vous passerez à côté de votre vie en vous épuisant à vouloir toujours faire plus, sans ressentir aucune satisfaction puisque ça ne sera par définition jamais assez bien pour vous.

Ce qu'il faut plutôt essayer de faire, c'est donc d'être la meilleure version de soi-même, et de progresser un peu plus chaque jour.

En vous acceptant exactement comme vous êtes et en vous donnant le droit d'être vous-même, vous arrêterez de courir après des objectifs irréalisables et vous rentrerez dans la "vraie" vie : la vôtre, celle qui peut vous permettre de vous épanouir, de vous poser les bonnes questions, de trouver ce qui vous rend vraiment heureux et surtout, surtout, celle de vous aimer et d'avoir confiance en vous.

Découvrez maintenant 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et 5 choses qu'il faut absolument arrêter de faire pour être heureux.

Lire aussi :
Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection
♥ Pourquoi vous devriez vous faire plus de compliments
♥ Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!