Humeurs

Êtes-vous touché par le syndrome des indécis ?

08 juillet 2018 - 20 : 10
par Laura

On a tous déjà connu ce moment où on est incapable de choisir. Quel plat commander au resto ? Quel film choisir au ciné ? Quelle robe mettre dans son panier ?

Si vous avez déjà souvent dit « comme tu veux » parce que vous n'arriviez pas à vous décider et que vous avez sans cesse l'impression de lutter pour choisir la meilleure alternative, alors vous êtes peut-être touché par le syndrome des indécis :

La phoBIE de prendre une décision de peur de ne pas choisir la meilleure option

Il y a tellement de choix qui s'offrent à nous qu'il n'est pas toujours facile de trancher.

Et nous sommes très nombreux à avoir du mal à choisir. On ne parle pas là de grandes décisions de vie mais bien de "petites" décisions du quotidien qui s'accumulent et nous donnent parfois l'impression qu'il y a un "bon" choix et un "mauvais" choix.

Cette peur de ne pas faire le bon choix s'appelle la FOBO, qui signifie « Fear Of Better Option » et désigne la phobie de prendre une décision de peur de ne pas choisir la meilleure option possible.

Depuis l'avènement d'internet, Trop de choix s'offrent à nous

La FOBO est un phénomène psychologique naturel qui a pris des proportions démesurées avec l'avènement d'Internet et l'arrivée des réseaux sociaux.

En effet, avec Internet, Google et les géants du e-shopping comme Amazon, Wish ou Ebay, il suffit de taper un mot clé pour trouver des milliers voire des dizaines de milliers de résultats.

On se retrouve pris dans une avalanche de produits, de services et de sites internet et on se sent forcément très vite enseveli sous les choix possibles.

Au fur et à mesure que le temps passe, cette multitude de choix se transforme chez certains en une véritable angoisse.

Comment guérir de ce syndrome des indécis ?

Être touché par ce syndrome des indécis, ce n'est pas drôle, car c'est le meilleur moyen de se sentir insatisfait et frustré tout le temps.

Quand on souffre de FOBO, on est stressé, on regrette ses achats et on est toujours agacé de ne pas avoir choisi l'autre modèle pour lequel on avait hésité si longtemps.

Heureusement, on peut guérir de ce syndrome si frustrant assez facilement. Il suffit d'être à l'écoute de ses émotions, de limiter les possibilités  dès le départ : si vous savez que vous voulez partir en vacances en Normandie, ne commencez pas à regarder les prix des séjours à l'étranger ou en Côte d'Azur ; si vous avez besoin d'une robe noire, ne commencez pas à aller jeter un oeil au rayon des pantalons ou des jupes ; et si vous avez un budget précis, intégrez-le à votre recherche dès le départ !

Cela vous permettra de gagner du temps et vous éviterez ainsi de vous arracher les cheveux pour voir de nombreux produits qui ne correspondent pas du tout à ce que vous cherchiez, et au final repartir bredouille, frustré et stressé !

Lire aussi :
 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
Pour éviter les regrets, lisez ces 7 leçons que les gens apprennent souvent trop tard

Voici une astuce toute simple et incroyablement efficace pour vous sentir heureux et détendu

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !