Humeurs

5 choses à faire pour prolonger les bienfaits des vacances

29 août 2020 - 16 : 02
par Clémence

Les vacances, c'est idéal pour faire le plein d'énergie, se vider la tête, découvrir de nouveaux lieux ou essayer de nouvelles activités. Si tout va bien et qu'on ne fait pas partie de ces couples qui se séparent à la fin de leurs vacances parce qu'ils ont passé leur séjour à se disputer, on revient de vacances ressourcé, rechargé et serein.

Mais tant qu'à faire, autant faire durer ces bienfaits le plus longtemps possible pour ne pas se retrouver épuisé après seulement une semaine de rentrée !

Pour y arriver et prolonger les bienfaits des vacances, voici 5 choses que vous pouvez faire et qui vous permettront de continuer les bonnes habitudes que vous avez prises pendant vos congés :

1. bien dormir

L'une des premières choses qu'on fait, en vacances, c'est de rattraper son retard de sommeil. On ne met pas de réveil le matin, on fait des siestes au calme sur sa chaise longue à l'ombre ou dans une chambre au frais quand on en a envie et on va se coucher dès les premiers signes de fatigue.

Continuez sur cette lancée en vous couchant plus tôt, en écoutant bien les besoins de votre corps et en veillant à ne jamais être en dette de sommeil.

C'est le meilleur moyen de faire le plein d'énergie et d'être en pleine forme à la rentrée (puis bien après).

Lire aussi : 5 conseils pour arrêter de se coucher trop tard

2. manger sainement

L'été, on en profite souvent pour manger gourmand et healthy tout en évitant les plats tout prêts dont on remplit le frigo le reste de l'année par manque de temps.

Salades composées pour accompagner un barbecue, crudités, tomates mozza, melon, pastèque ou même pizza pastèque, on a envie de repas fraîcheur et désaltérant, alors on laisse souvent la part belle aux fruits et aux légumes.

Essayez de continuer comme ça à la rentrée ! Manger sainement est essentiel pour faire le plein de vitamines et de nutriments, rester en bonne santé et garder la ligne.

On évite donc les plats industriels tout prêts et on cuisine ses plats maison le plus souvent possible. Pourquoi ne pas préparer vos plats à l'avance le weekend ? En une ou deux heures, vous pouvez cuisiner tous vos plats pour la semaine.

C'est le meilleur moyen de manger sainement, gourmand et maison sans perdre du temps !

Lire aussi : Ces 3 astuces vous permettront de manger sainement pour moins de 25€ par semaine

3. rester actif

Quand on a des journées surchargées, on a souvent bien du mal à intégrer une séance de sport à son planning. Et c'est dommage !

Car le sport a de très nombreux bienfaits pour la santé, le moral, le niveau d'énergie sans compter que c'est un moyen très efficace de garder un corps tonique.

Continuez à faire des activités qui vous plaisent, comme vous le faisiez en vacances : une promenade en forêt, un peu de jardinage, danser une dizaine de minutes dans votre salon, tout ça, ça compte aussi comme activité physique, l'essentiel étant de rester actif.

Lire aussi : Pourquoi faire du sport permet d'avoir beaucoup plus d'énergie

4. Passer du temps loin des écrans

En vacances, on a souvent tellement d'activités sympas à faire qu'on éteint le smartphone, la tablette et la télé et on sort dehors pour aller faire une promenade, une sortie ou passer la journée à la plage ou à la piscine.

C'est une très bonne chose qui nous permet de mieux profiter de l'instant présent et nous évite d'atteindre cette durée à ne pas dépasser chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer.

Pour continuer à profiter de tous les bienfaits de la déconnexion loin des écrans, pensez tout simplement à éteindre votre smartphone en rentrant chez vous le soir, et évitez de passer du temps sur les écrans au moins une à deux heures avant le coucher.

De cette manière, vous subirez moins les effets néfastes de la lumière bleue et vous aurez plus de temps pour des activités qui vous rendent heureux !

Lire aussi : C'est prouvé : les réseaux sociaux nous rendent moins heureux

5. passer des moments de qualité entre amis

C'est prouvé : partir en vacances entre amis permet d'être plus heureux et de vivre plus longtemps. Mais pas besoin d'attendre les vacances une fois dans l'année pour profiter de moments agréables avec vos potes ! Car la preuve : rire avec ses amis rend plus heureux que de partir en vacances.

Profitez de ces moments ressourçants à chaque fois que vous le pouvez le weekend, et si besoin, planifiez une date longtemps à l'avance, ça vous permettra de vous voir même si vous habitez loin les uns des autres ou que vous avez un planning chargé.

Il y a plein de choses sympas et pas chères qu'on peut faire entre amis pour passer un bon moment, donc ne vous prenez pas trop la tête sur la préparation du repas et misez plutôt sur ces recettes faciles, gourmandes et rapides pour un apéro convivial.

L'important, c'est de passer de bons moments ensemble et de se détendre, tout simplement.

En suivant ces conseils, vous devriez continuer à profiter de tous les bienfaits des vacances toute l'année !

Découvrez maintenant 15 choses que les personnes vraiment heureuses font et ces 22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin.

Lire aussi :
8 astuces pour prendre le temps de vivre et profiter de l'été
5 choses toutes simples à faire tous les jours pour se faire du bien
L'astuce pour patienter jusqu'aux prochaines vacances avec le sourire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.