Le nettoyage de printemps a beaucoup d'avantages et peut vous permettre de vous faire beaucoup de bien en seulement quelques heures de travail.
Vous n'êtes pas vraiment convaincu ? Découvrez tout de suite 5 excellentes raisons de faire un nettoyage de printemps et de ranger, nettoyer et faire le ménage du sol au plafond :
Unsplash - Alisa Anton
1. apaiser son stress et son anxiété
Le principal avantage de faire son nettoyage de printemps, c'est de diminuer son stress et d'apaiser ses angoisses.
Ranger, trier, organiser et faire le ménage dans sa maison est en effet une façon très efficace de se concentrer sur sa tâche et d'être en pleine conscience.
On prend les choses une par une, on trie un tiroir après l'autre, on nettoie chaque pièce petit à petit, et au fur et à mesure qu'on avance dans son nettoyage de printemps, stress et anxiété se dissipent. C'est magique !
Lire aussi : 6 façons de soulager votre anxiété grâce au nettoyage de printemps
2. nettoyer les endroits sales oubliés
Faire un nettoyage de printemps, c'est aussi l'occasion de laver ces choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer et les endroits les plus sales de la maison qu'on oublie parfois.
3. Gagner de la place
Puisque vous vous lancez dans un grand nettoyage de printemps, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand tri de vos vêtements, vos tiroirs, vos documents administratifs et vous séparer de tous les objets que vous n'utilisez plus ?
En éliminant ces 101 choses que vous devriez toujours jeter, vous gagnerez de la place pour tous les objets que vous utilisez vraiment au quotidien !
Lire aussi : J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question
4. faire le ménage plus vite
Grâce à ce grand tri et en trouvant de nouvelles solutions de rangement plus pratiques, vous réorganiserez votre intérieur et vous verrez que vous réussirez à faire le ménage plus vite au quotidien et à vous garder ainsi plus de temps pour faire des choses qui vous rendent heureux.
5. favoriser sa perte de poids
Vous voulez garder la ligne sans faire d'efforts ou donner un coup de pouce à votre perte de poids ? Alors faire un nettoyage de printemps est une excellente idée !
Prendre l'habitude de faire la vaisselle tout de suite permet d'avoir automatiquement moins envie de manger et d'après cette étude, ranger peut vous aider à maigrir.
Faire un nettoyage de printemps, c'est donc faire d'une pierre deux coups !
6. se sentir bien chez soi
Difficile de se sentir bien chez soi quand les pièces sont trop encombrées, qu'il y a du bazar qui traîne partout et qu'on a du mal à faire le ménage régulièrement.
En faisant votre nettoyage de printemps, vous retrouverez plus de plaisir à passer du temps chez vous et vous vous y sentirez mieux.
7. être fier de soi
Après avoir complété cette liste de choses à faire pour votre nettoyage de printemps, vous ne pourrez qu'être fier de vous et avoir la satisfaction du travail accompli !
8. prendre de bonnes habitudes pour le reste de l'année
Une fois que vous serez venu à bout de ce nettoyage de printemps, gardez votre élan et profitez-en pour prendre de bonnes habitudes.
En rangeant chaque chose à sa place dès que vous avez fini de l'utiliser et en faisant un peu de ménage chaque jour, vous deviendrez très vite ce maniaque de la propreté que vous avez (peut-être) toujours rêvé d'être.
Et si vous n'êtes toujours pas motivé, rappelez-vous que pour vivre plus longtemps, il suffit de faire le ménage plus souvent et qu'on peut tout à fait faire le ménage en traînant des pieds à la maison grâce à ces chaussons géniaux.
Découvrez maintenant 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours et 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes.
Lire aussi :
♥ 7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien
♥ 5 astuces de moins de 5 minutes pour nettoyer votre cuisine (avec des choses que vous avez déjà sous la main)
♥ La recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète