Lifestyle

8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison

04 octobre 2018 - 16 : 48
par Mylène

Vous n'oubliez jamais de faire votre lit le matin au réveil, vos toilettes sont toujours nickel et votre table basse parfaitement rangée.

Mais votre maison est-elle vraiment propre ?

Car au désespoir des plus maniaques d'entre nous, la poussière parvient toujours à se glisser partout, même dans les endroits les plus inattendus.

Lisez la suite pour découvrir les objets de la maison qu'on nettoie le moins souvent et auxquels, bien souvent, on ne pense pas du tout quand on fait le ménage — et apprenez comment vous pouvez les rendre parfaitement propres !

La machine à café

Si votre café commence à avoir un goût bizarre, c'est sûrement parce que votre machine à café a besoin d'être nettoyée.

Les dépôts de calcaire et les résidus de café peuvent envahir la machine si vous ne la nettoyez pas environ une fois par mois en versant un mélange de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc pendant un cycle de fonctionnement pour la détartrer.

Eteignez la machine lorsque la moitié d'un cycle a été achevé, puis laissez reposer pendant une heure avant de la remettre en route pour terminer le cycle.

Ensuite, versez de l'eau fraîche plusieurs fois jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre disparaisse totalement.

La carafe et le filtre de la machine à café, eux, peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Les coussins

Vous savez qu'il est important de nettoyer ses oreillers régulièrement, mais qu'en est-il de ces coussins stylés que vous avez choisis pour décorer votre canapé ?

Que vous les utilisiez pour caler vos pieds après une longue journée ou pour reposer votre tête pendant que vous regardez votre série préférée, ils recueillent autant (sinon plus) de cellules de peau, d'acariens et de poussière.

Veillez donc à passer la bouche de l'aspirateur sur vos coussins quand vous le passez dans le salon, et retirez les housses des coussins de temps en temps pour les passer à la machine si c'est possible, ou nettoyez-les selon les instructions indiquées sur l'étiquette.

La poubelle de la cuisine

L'odeur de la poubelle envahit la cuisine et ça sent mauvais jusque dans la pièce d'à côté bien après que vous ayez fermé la poubelle ?

C'est peut-être dû aux restes de nourriture et aux bactéries qui se sont développés au fond de la poubelle.

Videz complètement la poubelle puis nettoyez la de toute saleté en la mettant dans la baignoire pour plus de facilité.

Armez-vous d'un spray désinfectant et nettoyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de la poubelle.

Laissez bien sécher avant de la remettre à sa place et de remettre un sac poubelle.

Les mauvaises odeurs devraient désormais avoir totalement disparu !

Lire aussi : Les mauvaises odeurs dans la maison et les bons conseils pour s'en débarrasser

Les tapis et la moquette

Ils ont peut-être l'air propres à l'oeil nu, mais les tapis et la moquette emprisonnent toutes les saletés, du pollen aux acariens en passant par les bactéries et la moisissure.

Passez très régulièrement l'aspirateur dessus, et quand ils sont particulièrement sales, pensez à les mettre au pressing pour un nettoyage en profondeur.

Le lave-vaisselle

Ca va peut-être vous sembler illogique de laver un lave-vaisselle, pourtant, c'est vraiment nécessaire : les lave-vaisselle ont eux aussi besoin d'être nettoyés de temps à autre pour fonctionner correctement.

Un lave-vaisselle se retrouve vite surchargé de restes de nourriture, de petits morceaux de tablette lave-vaisselle, de dépôts de calcaire et même parfois de moisissure.

Commencez par nettoyer à fond le filtre du lave-vaisselle — car oui, votre lave-vaisselle a un filtre, et si c'est la première fois que vous en entendez parler, il y a de grandes chances pour que le vôtre soit rempli de morceaux de nourriture ! — et faites-le ensuite tourner à vide en ayant pris soin de glisser une tablette lave-vaisselle achetée dans le commerce ou ce produit lave-vaisselle fabriqué vous-même.

Lire aussi : Ma recette de poudre à lave-vaisselle maison et écolo

Les accessoires de la salle de bain

Du verre dans lequel sont rangées les brosses à dents aux bougies parfumées que vous avez disposées juste au-dessus des toilettes, vous seriez surpris de la vitesse à laquelle les bactéries se répandent dans la salle de bain.

Pensez donc à passer un bon coup de produit désinfectant partout, et même sur vos accessoires si vous voulez que votre salle de bain soit parfaitement propre.

La machine à laver

Si vous avez déjà remarqué que vos vêtements ne sentaient pas particulièrement bon juste après avoir été lavés, alors il est sûrement temps de nettoyer votre machine à laver.

Avec toute l'eau et les vêtements sales qu'on peut y mettre, ces machines sont susceptibles de voir se développer de la moisissure.

Heureusement, vous pouvez nettoyer votre machine à laver en la faisant tourner au cycle le plus chaud possible avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Les poignées et les interrupteurs

Si on pense au nombre de mains sales qui se posent sur les poignées et les interrupteurs plusieurs fois par jour, on se dit tout de suite qu'il faut à tout prix penser à les désinfecter régulièrement.

Pourtant, on n'y pense que très peu souvent, et les poignées tout comme les interrupteurs ne font quasiment jamais partie de la check list de tâches ménagères hebdomadaires à faire.

Ne faites donc pas cette erreur et n'oubliez pas de traquer les bactéries à ces endroits-là, en particulier quand vous faites le ménage dans la cuisine et les toilettes !

Lire aussi :
6 astuces pour faire le ménage plus rapidement
 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
6 façons simples de garder votre maison propre

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!