Food

J'ai pris l'habitude de mettre un chronomètre quand je dîne, et ça m'a permis d'arrêter de trop manger

11 novembre 2018 - 14 : 08
par Clémence

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de passer 30 ou 40 minutes à cuisiner pour finalement engloutir votre assiette en quelques minutes ?

Jusqu'à il y a quelques semaines, c'était exactement ce que je faisais.

J'avais l'habitude de manger beaucoup trop vite, en mâchant à peine, ce qui fait que je ne sentais quasiment pas le goût et les saveurs de mes plats et je me resservais systématiquement une deuxième fois car j'avais toujours faim (forcément puisque quelques minutes ne sont pas suffisantes pour que notre cerveau enregistre la sensation de satiété).

J'avais lu qu'en mangeant un peu plus lentement, on se sentait rassasié et donc plus satisfait après ses repas ce qui permettait de moins manger (ou en tout cas, d'arrêter de systématiquement trop manger) et de manger moins de calories au quotidien.

Une étude américaine a même démontré que manger lentement conduisait à des risques moins élevés d'obésité et était généralement associé à une silhouette mince.

Je me suis dit que ça valait le coup d'essayer pour voir si manger lentement changeait quelque chose au niveau de mon appétit ou de mon humeur le soir.

Une de mes amies m'a donné un conseil tout simple : lancer un chronomètre au début du dîner.

C'est donc ce que j'ai fait. Et grâce au chronomètre de mon téléphone, j'ai pu me rendre compte du temps que je mettais à manger.

J'ai été très surprise de me rendre compte que j'avais englouti mon dîner en moins de sept minutes.

Je n'en croyais pas mes yeux, et j'ai pris conscience qu'en mangeant aussi rapidement, je ne permettais pas du tout à mon corps de réaliser que j'avais l'estomac plein et que j'étais rassasiée avant d'avoir mangé tout le contenu de mon assiette.

A partir de cette prise de conscience, j'ai donc décidé de mettre un chronomètre de 20 minutes et de ne pas terminer mon repas avant la fin du chrono.

Et je peux vous dire que c'est plus difficile à tenir qu'il n'y paraît, surtout quand on est habitué à manger en quelques minutes.

J'ai donc dû apprendre à prendre mon temps, à bien mâcher chaque bouchée, à couper mes aliments en plus petits morceaux, à boire régulièrement de l'eau, à poser ma fourchette sur le bord de mon assiette de temps en temps pour faire une petite pause.

Je gardais toujours un oeil sur le chronomètre pour savoir où j'en étais et j'essayais de manger le quart de mon assiette toutes les cinq minutes pour tenir mon objectif et manger tout mon dîner en 20 minutes, pas moins.

C'était beaucoup plus difficile que je ne le pensais, mais je dois reconnaître qu'après un seul dîner mangé lentement, je me suis sentie beaucoup mieux.

J'ai mangé tout ce que j'avais dans mon assiette, mais j'ai profité pleinement de chaque bouchée, j'ai mieux senti chaque saveur et j'ai même profité de la texture des aliments, que des choses que je ne faisais pas avant (forcément, puisque je mâchais à peine !).

Après une semaine de dîners en minimum 20 minutes, j'ai appris à prendre mon temps.

Et je dois dire que je profite beaucoup plus de mes repas maintenant que je prends le temps d'apprécier chaque bouchée.

Maintenant, je n'ai plus besoin de mettre un chronomètre pendant mon dîner, mais j'ai gardé l'habitude de manger lentement.

Ca m'arrive régulièrement de me sentir rassasiée alors que je n'ai pas fini mon assiette (dans ce cas, je garde les restes et je les mange le lendemain pour le déjeuner), et je me ressers très rarement.

Cette bonne habitude m'évite de grignoter ou de manger un dessert après mon plat car après avoir mangé mon assiette, je n'ai vraiment plus faim du tout.

Je me sens tout simplement mieux quand je prends mon temps. Et maintenant, j'ai arrêté de trop manger et d'absorber plus de calories que mon corps n'en a besoin.

Je pense que beaucoup de gens gagneraient à prendre cette bonne habitude et à s'entraîner à manger plus lentement. C'est tout simple, et ça fait une vraie différence sur la façon dont on profite de ses repas.

Découvrez maintenant comment arrêter de trop manger et comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.

Lire aussi :
 5 astuces pour prendre plaisir à manger des repas équilibrés ou de régime

Manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir

Pourquoi couper vos aliments en petits morceaux peut vous permettre de maigrir sans efforts

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.