Lifestyle

Mettre des plantes dans sa chambre : est-ce dangereux ?

01 octobre 2018 - 17 : 37
par Mylène

Nos parents nous l’ont dit, nos professeurs aussi : « il ne faut pas mettre de plantes dans sa chambre car les plantes prennent l'oxygène de la pièce et on a ensuite du mal à respirer dans notre sommeil ».

Et à l'époque, nous y avons cru dur comme fer.

Pourtant, c'est tout le contraire : sachez qu’une plante présente dans la chambre à coucher n’est pas si dangereuse que ça et pourrait même être bénéfique pour votre santé.

Découvrez vite pourquoi :

Des plantes dans la chambre à coucher ? Pourquoi pas, après tout, elles sont inoffensives

N’exagérons rien — à moins que votre plante ne soit carnivore et qu’elle ne soit capable de vous avaler tout cru — la plante ne présente aucun danger dans la chambre.

Et la photosynthèse dans tout ça ?

Revenons à notre fameuse leçon de sciences du collège.

La photosynthèse opérée par les plantes le jour leur permet d’absorber du CO2 et de produire de l’oxygène.

À la tombée de la nuit, cette photosynthèse s’arrête, car il n’y a plus de lumière. La plante respire normalement comme les humains : elle absorbe de l’oxygène et rejette du gaz carbonique.

Mais ce rejet de CO2 est très faible et ne peut pas nous asphyxier durant notre sommeil.

À titre d’information, votre conjoint rejette encore plus de CO2 – et ça ne vous empêche pas de dormir avec lui chaque nuit même quand il ronfle, n'est-ce pas ?

La vraie raison derrière l’interdiction des plantes dans les chambres

Mais pourquoi est-il déconseillé de mettre des plantes dans une chambre à coucher ?

La raison la plus plausible, c'est que la plante peut produire de la moisissure à cause de l’humidité et que ces micro-organismes peuvent dans certains cas provoquer des allergies.

Toutefois, certaines plantes sont excellentes pour la santé et favoriseraient même une meilleure respiration et un sommeil plus profond.

Si vous avez toujours eu envie de mettre une plante dans votre chambre, voici les plantes idéales pour lesquelles vous pouvez opter :

Les plantes idéales pour la chambre à coucher

Les plantes dépolluantes

L’aloe vera, la plante serpent et le cactus sont parfaits pour purifier l’air de votre chambre.

Les plantes qui favorisent le sommeil

Le jasmin, la lavande et le gerbera sont des plantes à fleurs qui permettent de lutter contre l’insomnie.

Si vous avez envie de mettre une plante verte dans votre chambre, ne vous retenez pas et faites-vous plaisir ! En faisant les bons choix, vous ne pourrez que profiter de leurs bienfaits.

Découvrez maintenant les 5 meilleures plantes à mettre dans sa chambre et comment les plantes peuvent améliorer notre humeur et notre productivité au travail.

Lire aussi :
Comment faire durer un bouquet de fleurs longtemps ?

Quelles fleurs planter pour avoir un jardin coloré ?

Bombes à graines, semer la vie : green révolution !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!