Humeurs

5 choses à ne jamais dire à une personne en deuil

13 juin 2018 - 19 : 07
par Clémence Et ce que vous devriez plutôt lui dire à la place.

Si vous vous demandez ce qu'il faut dire à une personne en deuil, vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question.

La mort n'est jamais un sujet simple à aborder, et même les plus bavards d'entre nous se retrouvent silencieux quand il faut parler à un proche qui vient de perdre un être cher.

En général, les mots finissent tout de même par sortir, mais ils sont souvent si maladroits qu'on peut sembler insensible — exactement ce qu'on espère éviter quand on veut exprimer ses condoléances.

La plupart des gens parlent avec le coeur, mais malgré cela, personne n'est à l'abri de dire quelque chose de maladroit.

Quoi que vous fassiez, veillez simplement à dire quelque chose.

Car certains ne savent pas quoi dire pour exprimer leurs condoléances, et finissent par se taire, ce qui n'est pas non plus la bonne attitude à avoir car la personne en deuil peut dans ce cas se dire "C'est le moment le plus difficile de ma vie, et il / elle n'est même pas là pour me soutenir".

Si vous ne savez pas quoi dire à une personne qui vient de perdre un être cher, rassurez-vous, c'est totalement normal.

Dites-lui tout simplement "Je suis sincèrement désolé, je suis là pour toi, si je peux faire quoi que ce soit, n'hésite pas".

Et si vous avez peur d'être maladroit, lisez vite les cinq phrases que vous ne devriez éviter à tout prix de dire à une personne en deuil — et ce qu'il vaut mieux lui dire à la place.

1. "Au moins, tu savais qu'il était mourrant"

Le frère d'une de mes collègues était en stade terminal de cancer et a souffert pendant de longs mois avant de mourir.

Juste après son décès, un proche a dit à sa femme une phrase assez choquante. Il s'est étonné qu'elle soit aussi triste et lui a dit "Tu savais bien qu'il était mourrant".

Faire ce type de commentaire n'est définitivement pas la bonne chose à dire dans cette situation, et peut clairement sembler insensible.

Savoir qu'un proche est sur le point de mourir permet d'avoir le temps de lui dire au revoir, d'accord, mais cela n'atténue pas du tout la peine qu'on peut ressentir en le perdant et ça ne facilite pas non plus le deuil.

C'est donc une phrase à éviter de dire à tout prix.

2. "Dis moi comment je peux aider"

Offrir son aide et son soutien à une personne en deuil est une bonne idée, mais bien souvent, la personne endeuillée n'osera pas vous répondre car elle aura déjà bien du mal à contenir et gérer sa peine.

Au lieu de proposer votre aide, vous pouvez donc plutôt lui dire précisément ce que vous pouvez faire pour elle.

Beaucoup de gens font de vagues promesses, mais si vous dites précisément ce que vous avez en tête et comment vous proposez de l'aider, en apportant le dîner tous les soirs pendant une semaine par exemple ou en emmenant et en allant chercher les enfants à l'école, les choses seront plus claires et la personne en deuil sera plus susceptible de vous dire oui.

Vous pouvez également dire "Si tu as besoin d'un baby sitter pour garder les enfants, tu peux toujours m'appeler, je suis là".

3. "Ton chagrin passera avec le temps"

C'est une phrase qu'on entend souvent après un décès.

C'est parfois vrai, et ce n'est peut-être pas un mauvais conseil, mais si vous dites ça à une personne en deuil quand la douleur est encore vive et que le proche vient tout juste de décéder, elle risque d'entendre "Je ne comprends pas à quel point tu souffres et je ne respecte pas ta douleur".

4. "Tu dois te sentir tellement mal"

Au lieu de dire à une personne en deuil comment elle devrait se sentir, demandez-lui plutôt ce qu'elle ressent.

Et quand elle vous répondra, ne la jugez pas. Accueillez simplement ses émotions, tout simplement.

Personne ne réagit à la mort de la même façon, et il est tout à fait normal de ressentir un ensemble d'émotions négatives dont la colère, la culpabilité ou le soulagement.

Laissez donc la personne en deuil exprimer ses émotions. Vous la soutiendrez beaucoup par votre écoute attentive.

5. Toute phrase qui commence par "Vois le bon côté des choses..." ou "Au moins..."

Il est naturel de vouloir faire en sorte qu'une personne qui souffre se sente mieux.

Mais quand il s'agit d'un deuil, il vaut mieux accepter que rien de ce que vous pourrez dire à une personne en deuil ne pourra la soulager.

Tout simplement parce que rien de ce que vous pourrez dire ne pourra faire disparaître la douleur. Vous devriez donc simplement reconnaître cette douleur.

Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est exprimer votre chagrin. Dites-lui à quel point vous êtes désolé et triste pour lui / elle, et précisez que vous êtes là pour le / la soutenir.

Vous pouvez également poser des questions sur la personne qui vient de décéder. "Dis m'en un peu plus sur lui / elle ?".

Ou si vous connaissiez la personne décédée, vous pouvez partager une anecdote rigolote, comme "Une des choses que j'ai toujours aimée chez ton père...".

Cela pourra apporter une vraie touche d'affection à la personne en deuil, et ça l'aidera à supporter la douleur de sa perte.

A lire aussi :
7 façons d'aider un proche qui fait une dépression
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

Ne laissez pas leur sourire vous tromper

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.