Humeurs

La science du bonheur et ce que vous pouvez apprendre des personnes malheureuses

11 juin 2018 - 17 : 49
par Mylène

Si vous avez déjà entendu parler de « psychologie positive », vous connaissez donc déjà le terme technique de ce qu'on appelle aussi souvent la « science du bonheur ».

.La psychologie positive repose sur tout le contraire de ce sur quoi la psychologie se concentre traditionnellement — c'est-à-dire nos pensées négatives et nos comportements.

Les scientifiques et notamment ceux qui sont spécialisés dans les neurosciences ont mené des recherches pour étudier les nombreux paramètres dont dépend notre bonheur.

Mais cette façon négative qu'a la psychologie traditionnelle d'envisager les choses nous donne également de précieux éléments sur ce qui fait qu'une personne vit une vie heureuse.

En comprenant mieux ce qui rend les personnes malheureuses, on a ainsi pu déterminer les pensées et les comportements qui nous empêchent d'atteindre le bonheur.

Les gens malheureux ont des pensées négatives et toutes leurs actions en découlent ensuite.

Cette négativité peut se manifester de différentes manières :

  • se plaindre constamment
  • raconter des ragots sur les autres
  • être très critique et juger les autres
  • s'inquiéter sans cesse — y compris de ce que les autres peuvent penser d'eux
  • avoir sans arrêt des regrets
  • surréagir face à des situations difficiles

Plusieurs études en psychologie positive ont démontré que s'entraîner à créer de nouvelles habitudes positives était une façon efficace de reprogrammer notre cerveau.

De la même manière qu'un violoniste amateur ou un nageur qui doit s'entraîner régulièrement pour s'améliorer, développer ses capacités et éventuellement atteindre un niveau professionnel, une personne doit s'entraîner à avoir des pensées et agir de manière à constamment avoir un une attitude et un état d'esprit positifs.

Et ce sont ces personnes qu'on appelle les personnes heureuses.

Donc maintenant que vous connaissez les habitudes des personnes malheureuses, il est temps de développer votre capacité à être heureux en vous entraînant à adopter les pensées et les comportements qui permettent d'avoir un état d'esprit positif.

Une bonne façon d'éviter d'accumuler de l'énergie négative est de trouver un moyen de libérer ces pensées négatives.

Vous pouvez par exemple tenir un journal et y écrire toutes vos pensées négatives, ou faire des loisirs créatifs, nager, aller faire une promenade, faire du sport ou encore sortir et aller discuter avec un ami positif et bienveillant.

Quoi que vous fassiez, rappelez-vous qu'il est totalement normal d'avoir des pensées négatives, tant que vous les laissez aller — et le plus tôt est le mieux.

Une autre étape importante pour passer en mode « personne heureuse » est de vous concentrer sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses.

Et ça s'applique aussi bien à vous qu'aux personnes qui vous entourent.

Faites une liste de toutes les choses positives que vous pouvez trouver sur vous, votre vie et les personnes que vous connaissez.

Affichez-la sur votre frigo, à côté de votre miroir dans la salle de bain ou au-dessus de votre bureau et lisez-la tous les jours.

Car en vous inquiétant sans arrêt, vous resterez malheureux, mais cela finira également par avoir des conséquences négatives sur votre santé et votre mémoire, jusqu'à affecter vos relations les plus précieuses.

Pour lutter contre les pensées angoissantes et les regrets, en particulier pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler, faites entrer du calme et de la sérénité dans votre esprit.

Comment ? La méditation et le yoga sont deux méthodes simples mais très puissantes pour calmer un esprit angoissé.

Commencez par cinq minutes de méditation par jour, et petit à petit, augmentez la durée de vos séances à votre guise.

Inscrivez-vous à un cours de yoga avec un ami pour que vous puissiez vous motiver l'un et l'autre à ne rater aucun cours.

Avoir un état d'esprit plus tranquille vous aidera à réagir de façon plus efficace et organisée quand des situations complexes ou stressantes se présenteront à vous et vous aidera à rester plus positif en toutes circonstances.

Et donc comme on vient de le voir, à rester plus heureux !

A lire aussi :
15 choses que les personnes vraiment heureuses font
D’après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
7 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!