Famille

Crèche, assistante maternelle, garde à domicile : comment choisir son mode de garde ?

26 novembre 2019 - 18 : 52
par Clémence Pas facile de faire garder son bébé, et pourtant, il faut bien trouver un mode de garde pour pouvoir retourner travailler ! Voici comment vous aider à décider quel mode de garde conviendra le mieux à vous et à votre bébé.

Choisir un mode de garde pour son enfant se révèle être un vrai casse-tête. Tous les parents se demandent à un moment ou à un autre s'il vaut mieux opter pour la crèche, la garde à domicile ou une assistante maternelle ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair.

La crèche

Ce mode de garde collectif concerne les enfants de 2 mois à 3 ans. Les enfants (généralement une vingtaine ou une petite trentaine) sont gardés par des professionnels diplômés de la petite enfance.

L’avantage principal de mettre son enfant en crèche est d'être rassuré car on confie son enfant à du personnel formé pour être à l'écoute des besoins d'un bébé ou d'un enfant en bas âge. C'est aussi un bon moyen de bénéficier d’un tarif abordable (parfois calculé selon le revenu des parents).

Beaucoup de parents souhaitent choisir la crèche car ils se disent qu'avec ce mode de garde, leur enfant socialisera beaucoup plus rapidement. En réalité, l'ouverture aux autres n'intervient qu'à partir de 3 ans. Avant 36 mois, un enfant a tellement de choses à apprendre et à découvrir de son côté qu'il ne jouera pas naturellement avec les petits de son âge, et c'est tout à fait normal. Il n’a pas encore besoin d’interaction réelle avec ses pairs. Il jouera donc plus souvent à côté des autres enfants en les observant ou en les imitant. La volonté de socialiser son enfant ne doit donc pas être un critère pour choisir son mode de garde, car avant 3 ans, l'enfant aura tout ce dont il a besoin à partir du moment où on le laisse explorer, observer et découvrir seul les jouets et l'environnement qui l'entourent.

Le souci auquel la plupart des parents sont confrontés, c'est qu'il est difficile d’obtenir une place en crèche (dans certains établissements, il faut réserver plusieurs mois à l’avance).

Par ailleurs, les horaires de la crèche sont souvent incompatibles avec ceux des parents. Enfin, il faut savoir que les crèches ne gardent pas les enfants malades, et qu'il faudra dans ce cas être prêt à prendre une ou deux journées au pied levé.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général pour pouvoir accueillir un certain nombre d'enfants (jusqu'à 4) à son domicile. L’avantage de ce mode de garde est que l’assistante maternelle bénéficie d’une formation spéciale et que son logement est normalement conforme aux normes d’hygiène.

Si vous souhaitez faire garder votre enfant dans un environnement familial, choisissez l’assistante maternelle. Le plus : elle garde les enfants malades. En outre, vous bénéficiez d’horaires plus flexibles qui sera peut-être moins stressant pour vous que la crèche si vous avez des horaires de bureau fixe ou que vous subissez parfois des problèmes de transport.

Le seul inconvénient concerne la paperasse : lorsque vous faites appel à une assistante maternelle, vous devenez son employeur, et vous devez donc entreprendre un certain nombre de démarches. Rien de bien compliqué, mais il s'agit d'un contrat à établir entre le particulier employeur et l'assistante maternelle. Mais rassurez-vous : il existe des formulaires et des contrats type tout prêts disponibles sur Pajemploi, et Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus.

La garde à domicile

Comme son nom l’indique, la garde à domicile consiste à faire garder votre enfant chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car c’est la nounou qui se rend à votre domicile. Votre enfant est donc plus rassuré : il est chez lui, dans son univers, avec ses jouets, ses peluches, il fait ses siestes dans son lit, et aura ainsi besoin de moins d'adaptation que pour les autres modes de garde.

Autre avantage : les horaires sont plus flexibles, puisqu'ils s'adaptent directement à vos besoins, et si vous rentrez tard, vous pouvez vous tranquilliser en vous disant que votre enfant a dîné et est même déjà couché (tandis que quand l'enfant est gardé à la crèche ou chez l'assistante maternelle, il faut encore prévoir le bain, le dîner, le coucher, ce qui peut être laborieux après une longue journée et des horaires tardifs).

Le hic avec ce mode de garde, c’est que la nounou ne possède aucun agrément, contrairement à l’assistante maternelle. C'est aussi un mode de garde qui revient beaucoup plus cher que l'assistante maternelle ou la crèche. Si vous avez un budget serré, pensez donc bien à vous renseigner et de faire une simulation du budget garde à prévoir avant de vous lancer.

Découvrez maintenant ces 8 signes que vous avez trouvé une bonne assistante maternelle et la liste des 40 prénoms qui seront les plus donnés en 2020.

Lire aussi :
5 signes qu'il vaut mieux changer de baby sitter

♥ 10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors
♥ Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.