Food

J'ai trop mangé hier : comment je rééquilibre sans m'affamer

16 juin 2018 - 11 : 14
par Mylène Vous avez trop mangé et vous culpabilisez ? Ne soyez pas frustrée : dites-vous qu'il vous suffit de rééquilibrer en mangeant plus léger les jours qui suivent vos excès. Voici comment rééquilibrer et détoxifier votre organisme après des repas trop caloriques.

Vous avez fait des écarts sur la nourriture ces derniers jours ou pendant les vacances, et vous cherchez à vous rattraper pour que votre gourmandise n'ait pas d'impact sur votre ligne ?

Le secret pour ne pas grossir quand on a un peu abusé sur les quantités, c’est de manger léger après avoir trop mangé.

Cela vous permettra de rééquilibrer un peu les choses, tout en laissant votre corps faire une pause après tous ces efforts de digestion et d'assimilation de ces petits plaisirs.

L'avantage, c'est que vous récupèrerez ainsi facilement sans fatigue, même quand vous aurez mangé plus que vous n'auriez dû, et que votre ligne n'en pâtira pas.

Mais pour manger léger sans s'affamer, veillez à bien suivre ces quatre règles simples :

Lire aussi : LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger

S’hydrater

Après un repas copieux, il est important de boire beaucoup d’eau.

Tout le monde connaît la quantité recommandée : c’est 1,5 L d’eau par jour au minimum, et ça peut être beaucoup plus en fonction de votre morphologie, de votre activité physique ou encore de la température extérieure.

Petite astuce pour vous aider à atteindre cet objectif : boire de l’eau sous toutes ses formes.

La tisane, le thé et le bouillon peuvent être bus tout au long de la journée (sauf peut-être pour le thé, qu'il vaut mieux arrêter de boire à partir de 16h ou 17h pour ne pas risquer d'avoir des troubles du sommeil).

Essayez ces recettes de tisanes detox très efficaces pour s'hydrater tout en aidant l'organisme à éliminer toutes les toxines.

Autre conseil : pensez à toujours prendre une petite bouteille d'eau partout avec vous et à la remplir dès qu'elle est vide.

Lire aussi : J'ai arrêté de boire de l'eau gazeuse pendant une semaine, et voilà ce que j'ai retenu

À vos fruits et légumes !

Pour faire une petite detox après un gros repas et permettre à votre corps de récupérer, foncez sur les légumes !

Vous avez le choix entre les manger crus ou cuits, mais sachez que quand ils sont cuits, ils se digèrent plus facilement.

Vous pouvez opter pour le potage de légumes. Non seulement il est faible en calories, mais il augmente en plus l’effet de satiété.

Pensez également aux légumes drainants et ceux qui sont diurétiques pour équilibrer après avoir trop mangé : choux, oignons et carottes sont à consommer sans modération.

Du côté des fruits, faites le plein d’agrumes qui vous aideront à faire le plein d'énergie tout en éliminant les toxines. On fonce donc sur l’orange parce qu’elle aide à la digestion et sur le citron dans vos crudités.

Lire aussi : 7 raisons de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins

Un peu de sport

Pour aider votre organisme à récupérer et à retrouver son équilibre, rien ne vaut un peu de sport !

Misez sur les sports faciles à pratiquer et les activités douces qui ne font pas transpirer comme la marche, le saut à la corde ou le jogging.

Sachez que l’idéal, c’est de faire du sport pendant un quart d’heure minimum. C'est à partir de cette durée que le corps commence à brûler un maximum de calories et que le métabolisme s'active.

Alors même si vous avez envie de passer la journée à regarder des séries sur le canapé, motivez-vous et enfilez vos baskets !

Une petite promenade au grand air, ça ne coûte rien, c'est agréable, et ça fait un bien fou aussi bien à notre corps qu'à notre esprit.

Lire aussi : 5 boissons qui faciliteront votre digestion

Ce qu’il faut éviter

Quand on a un peu abusé sur les quantités, l'alcool, les desserts, les sucreries ou les aliments particulièrement gras, l'idéal est d'essayer d'équilibrer les repas qui suivent.

Pour cela, voici les aliments à éviter :

Les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras

Pas de sodas ni de sucreries donc les lendemains d’écarts.

Les produits laitiers sont également à éviter si possible, ou alors, optez plutôt pour les laitages maigres comme le fromage blanc 0% et le yaourt nature.

Mangez des protéines est une bonne idée, à condition de miser sur les protéines maigres.

Oubliez donc la charcuterie et pensez plutôt aux viandes maigres comme le blanc de poulet et le cabillaud.

Rappelez-vous, vous devez manger léger !

Lire aussi : Les 10 aliments detox cachés dans votre cuisine

l'alcool

Même s'il paraît que boire du champagne fait disparaître la cellulite, que vous ayez bu un peu trop d'alcool la veille ou que vous ayez simplement un peu trop mangé au repas précédent, gardez bien en tête l'alcool n'est jamais indispensable.

Il n'y a qu'à jeter un oeil à tout ce qui arrive à notre corps quand on arrête de boire de l'alcool pour en être convaincu !

Par ailleurs, il vaut mieux éviter d'en boire si vous avez fait quelques excès la veille ou au repas précédent car c'est une boisson très calorique qui ne fait pas du tout bon ménage avec une detox.

Donc hydratez-vous bien, mais zappez le verre d'apéro !

Les légumes secs

Excellents pour la santé, il vaut tout de même mieux passer votre tour côté légumes secs si vous voulez manger léger.

Que vous les consommiez en accompagnement d’un plat ou en entrée, le problème est le même : les légumes secs risquent de vous faire gonfler et peuvent parfois être à l'origine de ballonnements car les légumineuses sont réputées pour être difficiles à digérer.

On évite donc pour d'en manger si on veut se faire un repas léger ou une journée detox (et on peut bien sûr les réintégrer au menu dès le lendemain !).

En mangeant léger le ou les repas qui suivent vos écarts, vous réussirez à faire un bon rééquilibrage alimentaire qui devrait vous permettre de soulager votre estomac, vos intestins, de faciliter votre digestion, de reposer votre organisme et d'éliminer les toxines sans trop vous fatiguer.

Vous verrez que dès le lendemain, ce gros repas ne sera plus qu'un mauvais souvenir sans conséquences pour votre ligne !

Et ça, c'est une bonne nouvelle, car quel plaisir de pouvoir profiter et manger des repas gourmands sans grossir...

A lire aussi :
10 choses qui arrivent à votre corps quand vous mangez trop
Pourquoi je n'arrive pas à maigrir
14 façons de se sentir plus mince demain

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!