Humeurs

Comment avoir une écoute vraiment attentive

26 mai 2018 - 18 : 51
par Clémence

Vous entendez sûrement ce qu'on vous dit, mais écoutez-vous vraiment attentivement ? Une écoute attentive est une qualité précieuse que peu de personnes possèdent et qui permet aux autres de se sentir vraiment écoutés.

Dans nos vies modernes et surchargées, la plupart d'entre nous subissent beaucoup de stress.

Trop souvent, nous trouvons difficile de nous concentrer sur ce que les autres nous disent, et nous avons donc du mal à accorder du temps et de l'écoute à nos amis et à nos proches lorsqu'ils rencontrent des difficultés.

L'écoute attentive peut renforcer les relations en favorisant une meilleure communication et des liens forts.

Avoir une écoute attentive, ça ne veut pas seulement dire s'arrêter quelques minutes pour permettre à quelqu'un de parler, mais ça signifie plutôt être prêt à rester réceptif quoi que la personne veuille dire, et accepter son opinion sans jugement.

Voici quelques conseils pour avoir une écoute attentive :

1. utilisez judicieusement le langage corporel

Penchez-vous en avant, maintenez un contact visuel avec la personne qui est en train de vous parler, ne gigotez pas, ne jetez pas de coups d'oeil à gauche et à droite pour surveiller ce qu'il se passe autour de vous ou pour échanger des regards avec d'autres personnes qui se trouvent dans la pièce.

Vous avez déjà sûrement essayé de discuter avec un ami qui n'arrêtait pas de tapoter ses doigts sur la table ou une copine qui semblait plus intéressée par enrouler ses doigts autour de ses cheveux que par votre conversation.

C'est incroyablement agaçant, non ? Alors essayez de ne pas reproduire ce type de comportement. Gardez vos mains immobiles si possible pour ne pas déranger votre interlocuteur.

2. Mettez votre téléphone de côté

Regarder vos emails ou vos messages toutes les cinq minutes montrera à votre ami que vous ne l'écoutez pas vraiment, et lui donnera sûrement l'impression que vous n'avez pas vraiment envie de lui parler.

Nous avons tous déjà essayé de discuter avec une personne scotchée à son téléphone ou à sa tablette, et c'est vrai qu'on ne trouve généralement pas cette attitude très respectueuse : la voir hocher la tête tout en tapant un message ne donne pas une impression très agréable, n'est-ce pas ?

Donc pensez-y la prochaine fois que vous discutez avec quelqu'un et coupez votre téléphone ou laissez-le dans votre sac ou votre poche.

3. Faites des gestes pour encourager l'autre à continuer à parler

En utilisant des gestes appropriés, vous pourrez facilement faire sentir à votre interlocuteur que vous l'écoutez vraiment.

Par exemple, un hochement de tête au bon moment ou un petit geste de la main peut donner à l'autre la confiance suffisante pour continuer à parler alors que sans ça, la personne aurait peut-être préféré se taire.

4. Répétez les points importants avec vos propres mots

Et n'hésitez pas à demander si vous avez bien compris. Avez-vous déjà eu cette sensation désagréable que personne ne comprend vraiment le sens de ce que vous dites ?

C'est très frustrant, mais il y a une façon très simple de savoir que vous et votre interlocuteur vous comprenez bien.

Lorsque l'autre a fini d'expliquer une idée, paraphrasez-la et demandez-lui si vous avez bien compris. Cela lui montrera que vous l'avez bien écouté et compris.

Et si bien sûr, quelque chose vous a échappé ou que vous avez mal compris certaines choses, cela donnera l'occasion à l'autre personne de vous corriger.

5. N'interrompez-pas l'autre

Interrompre l'autre personne est l'une des façons les plus simples de la frustrer ! Ca semble évident, mais si vous voulez instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur, vous ne pouvez pas ensuite l'interrompre. Si vous savez que vous avez tendance à interrompre les autres, vous pouvez transformer cet exercice en jeu – essayez par exemple de voir combien de minutes vous parvenez à écouter l'autre sans ressentir le besoin de parler.

6. Résistez à l'envie de donner des conseils

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous empêcher de dire aux autres ce qu'ils doivent faire.

Par exemple, si l'une de vos amies vous confie que son homme le trompe, votre première réponse sera peut-être : "Alors quitte-le !". Pourtant, parfois, l'autre veut simplement être écouté.

Rappelez-vous que la première chose que vous pouvez offrir à quelqu'un c'est votre temps, pas vos conseils.

Répétez-vous ça dans votre tête comme un mantra lorsque vous êtes tenté de donner des conseils qu'on ne vous a pas demandés.

Suivez ces conseils et vous deviendrez très vite une personne qui sait comment écouter attentivement et respectivement ceux qui l'entourent.

Lire aussi :
15 choses que les personnes vraiment heureuses font
Pour éviter les regrets, lisez ces 7 leçons que les gens apprennent souvent trop tard
Les étudiants de Confucius lui ont demandé des conseils de vie, et ses réponses ont été tout simplement incroyables

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.