Humeurs

Pourquoi on peut tous être touchés par le Birthday Blues, cette profonde tristesse le jour de notre anniversaire

22 septembre 2023 - 17 : 01
par Mylène

Un anniversaire est souvent associé à un évènement festif, qui nous met en joie et qui est surtout l'occasion de se retrouver avec ses proches, ses amis, son partenaire pour partager un bon moment et célébrer tous ensemble.

Seulement, chez beaucoup de gens, plus la date d'anniversaire approche et plus cela génère un sentiment de déprime, voire de profonde tristesse. Voilà pourquoi on peut tous se retrouver ensevelis sous des sentiments négatifs pour « notre » journée de l'année.

une occasion de faire le bilan

Un anniversaire que l'on fête, c'est surtout une année écoulée de plus que l'on célèbre... et c'est donc l'occasion de faire malgré nous le bilan des 12 derniers mois ! Même si l'on est en bonne santé mentale, que l'on est bien entouré et que l'on prévoit de fêter cet anniversaire dans la joie avec des proches, c'est tout de même une occasion supplémentaire de faire un bilan de sa vie.

Et hélas, qui dit bilan dit doutes, frustrations et remise en question : nous sommes tous susceptibles d'avoir l'impression que le temps passe trop vite, que nous avançons trop lentement dans nos projets, que nous n'avons pas accompli assez de choses, en nous forçant quelque part à faire le point sur notre passé, notre situation présente et ce que nous nous fixons comme objectifs pour l'avenir.

Tout ce travail d'introspection, qui nous tombe dessus un peu malgré nous en voyant simplement la date fatidique approcher, génère souvent des regrets, des angoisses voire des symptômes de dépression lorsque la peur de l'échec s'ajoute à la peur de vieillir.

ballons-colores-happy-birthday

la peur de vieillir

C'est tellement évidemment que c'est un peau bateau de le rappeler, mais il faut tout de même bien le dire : fêter son anniversaire, pour beaucoup, c'est accepter que l'on a pris une année de plus. Alors que personne n'a envie de vieillir, ni de voir apparaître ses premiers cheveux blancs, ses premières rides et de tous les autres premiers signes de l'âge.

Là encore, fêter son anniversaire peut être source de déception, d'insatisfaction ou de frustration, surtout si l'on se sent moins séduisant qu'avant, ou que l'on observe tout simplement des signes que l'on prend de l'âge (coucou les petites ridules au coin des yeux, des lèvres ou la peau bien moins ferme qu'avant).

Les signes du birthday blues

Tout le monde peut potentiellement être touché par le birthday blues. Certains y sont abonnés chaque année, et refusent catégoriquement qu'on leur organise une fête ou un repas d'anniversaire, niant purement et simplement cette date en faisant comme s'il s'agissait d'un jour ordinaire. D'autres le vivent plutôt bien, et souffrent soudainement de birthday blues le jour de leur premier cheveu blanc, ou bien lorsqu'ils passent un cap important (à 30 ans, 40 ans, 50 ans, etc., car c'est comme s'ils réalisent enfin vraiment qu'ils n'avaient plus 20 ans, et depuis longtemps !).

Dans ce cas, les personnes qui souffrent de birthday blues peuvent être particulièrement touchées le jour J ou à l'approche de leur anniversaire par :

  • une fatigue intense
  • une profonde lassitude
  • une humeur sombre
  • beaucoup de tristesse inconsolable
  • des pensées qui font ressasser le passé
  • aucune envie évidemment de fêter son anniversaire, d'une manière ou d'une autre, même avec un simple gâteau

gateau-happy-birthday

Comment surmonter le birthday blues ?

Si vous ne trépignez pas de joie et d'impatience à l'idée de fêter votre anniversaire, pas d'inquiétude : vous n'êtes définitivement pas le seul, et si c'est votre façon d'intégrer que vous vieillissez au fil du temps, acceptez-le avec beaucoup de bienveillance à votre propre égard. Nous avançons chacun à notre rythme, ne soyons donc pas trop dur avec vous-même, en particulier au sujet des étapes ou objectifs que vous n'avez pas encore accompli selon vous, et autorisez-vous à être triste. Essayez d'en parler à une personne de confiance, cela vous aidera à vous sentir soutenu et entouré.

L'idéal est vraiment de fêter son anniversaire à notre façon, d'une manière qui nous convienne à nous ! Peu importe que vous ayez envie d'organiser une grande fête d'anniversaire ou au contraire de ne rien faire du tout ce jour là, faites ce qui vous fait du bien sans culpabiliser et sans vous plier à la pression sociale.

Il ne servirait en effet à rien du tout d'inviter tout le monde chez vous pour votre anniversaire si vous savez que cela va vous demander deux jours d'efforts alors que vous rêvez d'une journée entière pour ne strictement rien faire !

Après tout, c'est VOTRE anniversaire, donc c'est bien à vous et à vous seul de décider : faites-vous du bien, sans trop vous mettre la pression parce que les années passent, car nous passons finalement tous par là un jour ou l'autre. Autant l'accepter et profiter au mieux de chaque année !

Découvrez maintenant pourquoi plus on vieillit, moins on est stressé (et c'est prouvé !).

Lire aussi :
Pourquoi faire la fête avec vos proches est excellent pour votre santé

C'est prouvé : les personnes nées en décembre recevraient beaucoup moins de cadeaux que les autres !

Les personnes nées en janvier ou en février ont plus de chances de devenir riches !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!