Ce n’est plus un secret pour personne : l’apprentissage de l’anglais est un vrai plus aujourd’hui, aussi bien pour voyager facilement que pour pouvoir donner un coup de boost à sa carrière professionnelle. Apprendre l’anglais est désormais indispensable, et tous ceux qui maîtrisent bien cette langue internationale voient leur quotidien facilité : il suffit de tomber sur des directives ou bien une notice uniquement rédigées en anglais pour se rendre compte à quel point il peut être utile de comprendre la langue de Shakespeare. La meilleure façon de favoriser cet apprentissage est de passer par le jeu : de cette manière, l’enfant, l’ado ou l’adulte s’amuse, s’intéresse et retient durablement les notions enseignées. Si vous cherchez justement comment initier votre enfant à cette langue et l’aider dans son apprentissage, voici les meilleurs jeux à lui proposer pour apprendre l’anglais.
Des jeux de cartes en anglais
Les enfants ont une mémoire incroyable et ce, dès la maternelle. Il est donc tout à fait possible de leur apprendre beaucoup de mots de vocabulaire du quotidien comme les couleurs, les nombres, les animaux ou de nombreux objets qu’ils utilisent régulièrement grâce à des jeux anglais maternelle ludiques et rigolos. Il suffit par exemple de leur montrer des cartes ou des images avec des dessins et de leur faire deviner le mot correspondant en anglais pour qu’ils progressent rapidement. Les enfants adorent ces jeux éducatifs qui font appel à leur mémoire et leur permettent de s’amuser en même temps. N’hésitez pas à varier les supports et à trouver si possible des dessins ou des illustrations colorés que l’enfant trouve jolis : il ne retiendra ainsi que mieux les mots de vocabulaire que vous lui apprendrez. On ne s’en doute pas toujours, mais la notion de plaisir et de jeu est en effet essentielle pour un apprentissage rapide et efficace.
Des cours d’anglais avec des supports ludiques
Il existe des cours d’anglais très bien faits avec un programme adapté aux capacités de concentration et de compréhension de l’enfant. Ces cours sont vraiment parfaits pour initier l’enfant à la langue anglaise, stimuler son intérêt avec des supports ludiques qui passent par le jeu, les chansons, les comptines ou même des recettes à reproduire par la suite et lui permettre de mémoriser toutes les notions importantes. L’avantage, c’est que les cours proposés sont accessibles depuis la maison dès 4 ans et sont pensés pour aider l’enfant à progresser d’année en année jusqu’à ses 12 ans, en lui donnant un bagage solide dispensé par des professeurs natifs certifiés dont l’anglais est la langue maternelle. Les enfants apprennent ainsi à parler très facilement grâce à une immersion régulière à raison de 2 à 3 cours de 25 minutes par semaine bien avant le début des cours dispensés par l’éducation nationale. Autant dire que cette avance est très précieuse pour la suite du cursus scolaire de l’enfant.
Des jeux traditionnels pour parler anglais
Pour varier un peu et créer des occasions de communiquer de façon naturelle en anglais, on peut aussi tout simplement proposer à ses enfants de jouer à des jeux traditionnels qui nécessitent de parler et d’interagir ensemble. Cela peut être par exemple un jeu de cache-cache, de ballon, d’1, 2, 3 Soleil ou encore un jeu de chat. La seule condition à respecter en plus des règles classiques, c’est de ne s’exprimer qu’en anglais pendant toute la durée du jeu ! On peut donc décliner cette astuce à l’infini, en réalisant une recette en famille, en faisant une sortie puis en énumérant tout ce qu’on voit ou encore en prenant l’habitude de parler tous ensemble au moins vingt minutes chaque jour de ce qu’on a fait pendant la journée. Ce rendez-vous quotidien ou hebdomadaire permettra à chaque membre de la famille d’entretenir son anglais et d’acquérir à chaque fois un peu plus de vocabulaire tout en passant un bon moment ensemble !
Il existe de nombreux jeux en anglais que l’on peut faire dès la maternelle et bien avant l’arrivée au collège pour s’initier à la langue, se familiariser avec les mots de vocabulaire les plus courants et progresser très rapidement dans son apprentissage. Ce socle de connaissances sera très précieux pour continuer à bien assimiler les notions apprises au collège, au lycée puis lors des études supérieures, et développer sa capacité à parler un anglais naturel de façon fluide et spontanée. L’apprentissage d’une langue comme l’anglais ne se fait pas en quelques mois et est beaucoup plus efficace lorsqu’il commence dès le plus jeune âge, grâce à des jeux, des supports ludiques et des cours adaptés aux connaissances et aux capacités de mémorisation de l’enfant. Pensez-y si vous voulez permettre à vos enfants de bien acquérir toutes les bases et les préparer au mieux à un apprentissage efficace et durable de l’anglais, car cette compétence sera ensuite très utile lors de ses futurs voyages et facilement valorisable sur le marché du travail.