On en parle peu souvent parce qu'on suppose (bien souvent à tort) que le sujet de l'hygiène intime n'est à la fois pas évident à évoquer et pas très utile non plus car on pense qu'il n'y a rien de bien compliqué à savoir. Pourtant, avoir une bonne hygiène intime est indispensable pour éliminer efficacement les sécrétions sans pour autant risquer d'agresser et de détruire la flore vaginale, qui a pour but de protéger le vagin grâce à la présence de bactéries utiles empêchant le développement de germes responsables de maladies. Voici justement 3 conseils à appliquer pour préserver une bonne hygiène intime :
faire une toilette intime quotidienne
Pour bien respecter l'hygiène intime chez la femme, l'idéal est d'effectuer une toilette intime par jour, voire deux en période menstruelle, lors d'une douche ou d'un bain, en veillant à nettoyer consciencieusement la vulve d'avant en arrière, puis la zone anale sans jamais revenir vers l'avant, et de rincer ensuite le tout abondamment à l'eau claire. Il ne reste plus qu'à bien se sécher avec votre serviette personnelle sans frotter mais en se contentant de tamponner délicatement la zone intime.
ne jamais prendre de douche vaginale
Il n'est pas nécessaire de vous laver plus souvent la zone intime, de prendre de douche vaginale ou encore de chercher à savonner l'intérieur du vagin car celui-ci se nettoie naturellement seul, grâce à ses sécrétions vaginales naturelles. Effectuer une douche vaginale, chercher à en savonner l'intérieur ou effectuer une toilette intime trop fréquemment risque de faire plus de mal que de bien en détruisant la flore vaginale et en favorisant la survenue d'infections comme les mycoses vaginales.
éviter tout ce qui risque de détruire la flore vaginale
Il est essentiel d'éviter tout geste pouvant favoriser la transmission de germes, responsables de maladies. On prend donc l'habitude de ne pas utiliser de gant de toilette mais uniquement ses mains parfaitement propres et lavées juste avant de nettoyer la zone intime. On évite également l'utilisation de tous les produits nettoyants qui pourraient être trop agressifs pour la flore vaginale : on dit donc au revoir aux antiseptiques moussants, aux produits cosmétiques parfumés tels que les gels douche, les savons, les produits d'hygiène intime, mais aussi les déodorants ou parfums pour zone intime (qui n'ont pas d'intérêt si l'on effectue une toilette intime quotidienne) et on utilise plutôt un savon doux sans parfum au pH neutre. Il existe par exemple des soins lavants quotidiens apaisants comme ceux d'Intima qui assurent un nettoyage doux sans irriter la vulve et en favorisant au contraire l'hydratation de la muqueuse vaginale.
On évite également les sous-vêtements en synthétique qui favorisent la persistance de l'humidité et on préfère les modèles en coton. On garde en tête que l'usage des protège-slips et des protections périodiques parfumées sont vivement déconseillés car ils favorisent les irritations et infections, on pense à changer régulièrement ses serviettes hygiéniques et / ou tampons en période menstruelle et on ne porte si possible pas de sous-vêtements quand on dort.
On s'essuie systématiquement de l'avant vers l'arrière quand on se rend aux toilettes, en utilisant de préférence du papier hygiénique non parfumé, en évitant à tout prix les lingettes humides parfumées qui favorisent les risques d'irritation et d'allergie cutanée (en plus d'être très mauvaises pour la planète).
Préserver une bonne hygiène intime, c'est aussi avoir de bons réflexes pendant et après les relations sexuelles, c'est-à-dire porter systématiquement un préservatif lors de chaque rapport et avec chaque partenaire pour éviter tout risque d'infection sexuellement transmissible tant que tous les partenaires n'ont pas effectué de tests de dépistage complets. Prenez enfin l'habitude d'uriner quelques minutes après chaque rapport, cela limitera les risques de cystites.
En suivant tous ces conseils, vous réussirez à préserver facilement une bonne hygiène intime pour ne plus subir d'irritations ou d'infections désagréables, et ainsi profiter de plus de confort au quotidien.