Lifestyle

Hausse des cambriolages pendant les vacances : comment partir l'esprit serein ?

19 juin 2022 - 14 : 40
par Mylène

Vos vacances sont enfin réservées, vous avez d'ailleurs hâte de vous lancer dans les préparatifs et vous rêvez d'être déjà au moment du départ ! Sauf qu'à cette seule pensée et à l'idée de laisser votre maison ou votre appartement sans surveillance, vous ressentez déjà un pic d'angoisse. Avec le nombre de cambriolages en hausse pendant les vacances et le fait de vous savoir à distance, mieux vaut prendre quelques petites précautions. Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles pour préparer au mieux votre départ et vous permettre de partir l'esprit serein.

Installer une alarme anti-intrusion

L'astuce la plus efficace et facile à mettre en place est sûrement de faire installer une alarme anti-intrusion pour être mieux protégés contre un éventuel cambriolage. Ce système d'alarme permet en effet de dissuader et de faire fuir les cambrioleurs qui voudraient pénétrer dans un logement, des bureaux ou n'importe autre bâtiment équipé. Lorsqu'une alarme anti-intrusion est déclenchée, les capteurs de chocs, d'ouvertures ou de mouvements détectent une activité suspecte et transmettent automatiquement cette information à la centrale d'alarme qui va déclencher la sirène. C'est cette dernière qui mettra en fuite un éventuel cambrioleur, puisque celui-ci saura que sa présence a été repérée. Les personnes sur place ou à proximité seront également alertées, ainsi que les agents de télésurveillance dans le cas d'une alarme télésurveillée pour permettre une intervention à distance.

Proposer à un proche de venir surveiller la maison

Il est également possible, en complément d'un système d'alarme, de proposer à un proche ou à des amis de venir habiter dans la maison pour garantir une présence quotidienne. En veillant à ce qu'il y ait toujours de la vie dans la maison, des personnes qui entrent et qui sortent, qui profitent du jardin, qui mangent sur la terrasse et surtout qui sont présentes en permanence toutes les nuits, on réduit considérablement les risques de cambriolages. On a également l'esprit plus serein car on a à tout moment des personnes sur place qui peuvent intervenir en cas de soucis, quels qu'ils soient.

Verisure-systeme-d-alarme-design-sans-fil

Demander à un voisin de passer tous les jours ouvrir les volets

Même si l'option précédente semble être idéale pour permettre à un proche de profiter de jolies vacances dans un nouveau lieu sans dépenser d'argent et effectuer au passage des tâches quotidiennes de surveillance ou d'entretien, il n'est pas toujours possible de trouver une personne de confiance pour remplir ce rôle. Dans ce cas, vous pouvez peut-être demander à un voisin avec lequel vous vous entendez bien s'il est d'accord pour venir ouvrir vos volets le matin et les fermer en fin de journée, en arrosant par exemple les plantes au passage ou en donnant à manger à vos animaux de compagnie. De cette manière, vous aurez un petit état des lieux quotidien de votre logement, vous réduirez les risques d'attirer l'attention de cambrioleurs, surtout si vous partez plus de quelques jours, et vous éviterez aussi de retrouver vos plantes mortes à votre retour, ce qui fera d'une pierre deux coups !

Ne pas communiquer ses dates de départ en vacances

Cela tombe un peu sous le sens, mais beaucoup l'oublient trop souvent : même si vous êtes ravis de partir en vacances et que vous voulez vous en réjouir à l'avance en partageant cette bonne nouvelle avec toutes les personnes que vous connaissez, proches et beaucoup moins proches, mieux vaut à tout prix éviter ! Surtout si vous le faites longtemps avant, car la nouvelle aura le temps de se répandre, et cela peut hélas aller très vite. Comme toute petite rumeur qui permet aux voisins de discuter entre eux en toute légèreté, vous ne savez pas à qui cette information sera ensuite répétée, et c'est d'autant plus vrai si vous indiquez vos dates de départ noir sur blanc sur les réseaux sociaux ! Si elles en viennent à arriver aux oreilles de personnes malveillantes, cela augmentera hélas considérablement les risques de subir un incident en votre absence. Mieux vaut donc rester discrets sur les dates de départ de vos vacances, ainsi que sur la durée de vos congés et vos dates de retour.

Si la hausse de cambriolages a de quoi faire peur à plus d'un vacancier, il est en revanche tout à fait possible de partir l'esprit totalement serein à condition d'anticiper un peu avant son départ et d'appliquer quelques conseils malins. Installer une alarme anti-intrusion et demander à un proche de venir surveiller la maison, ou bien à un voisin de passer régulièrement vérifier que tout va bien, peut être particulièrement dissuasif et empêcher des personnes malveillantes de passer à l'action. Même si cela relève du bon sens, on rappelle qu'il vaut mieux ne pas communiquer ses dates de départ à tout le monde, et encore moins sur les réseaux sociaux. Vous pourrez toujours partager vos photos de vacances à votre retour, ce sera l'occasion de vous rappeler vos meilleurs souvenirs le tout avec l'esprit tranquille puisque vous saurez à ce moment que tout s'est bien passé en votre absence.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!