Famille

3 conseils pour bien choisir un faire-part de naissance

28 avril 2022 - 11 : 57
par Mylène

Préparer les faire-part de naissance est un évènement dans la vie d’un parent : c’est en effet le moment tant attendu d’annoncer à tous ses proches, famille, amis, collègues et connaissances que notre petit bout de chou est enfin né ! Et quel plaisir de pouvoir le faire avec un joli faire-part soigneusement sélectionné qu’on prendra ensuite plaisir à conserver pour se souvenir avec joie de cet heureux évènement. Voici quelques conseils à garder en tête pour que cette préparation soit à la fois facile et agréable à vivre.

1. Anticiper

Il existe aujourd’hui un très grand choix quand on recherche une carterie dédiée à la naissance originale et vraiment unique. Il est donc important de bien anticiper pour se laisser le temps de consulter toutes les gammes existantes, se décider ensemble sur un thème ou un style particulier ou encore sélectionner les options souhaitées (le nombre de photos à intégrer sur le faire-part, les informations nécessaires, etc.) selon son budget. L’idée est vraiment d’avoir le temps d’explorer les différentes options qui s’offrent à nous.

faire-part-garance

2. Allier design et praticité

Ce critère ne sera pas nécessairement le plus simple à respecter, mais il est pourtant important si vous voulez pouvoir obtenir un résultat harmonieux. Il est en effet indispensable de trouver un faire-part avec un design qui vous plaît et que vous serez fiers de montrer, mais qui sera également pratique et bien lisible. Il serait bien dommage de choisir par exemple une police jolie mais avec des déliés qui la rendent illisible ou une couleur trop sombre qui nuirait à la lecture du faire-part. Là encore, prenez bien le temps de faire des tests et d’observer le rendu final pour trouver une harmonie entre un design élégant et original et une écriture bien lisible avec une présentation suffisamment claire et épurée. L’un ne s’oppose pas nécessairement à l’autre, surtout si vous gardez bien ce critère en tête tout au long de votre recherche.

3. Trouver un faire-part qui vous ressemble

Vous avez désormais bien avancé dans votre recherche et vous avez réussi à sélectionner vos modèles préférés, mais il va maintenant vous falloir trancher une bonne fois pour toutes ? Le critère le plus important à prendre en compte pour cette ultime étape est de choisir avant tout un faire-part qui vous ressemble, que vous ne vous lasserez pas de regarder et que vous serez fiers d’afficher chez vous. Il existe tellement de modèles différents qu’on peut vite se perdre dans sa recherche, surtout si l’on se concentre sur le design, le type de police ou les photos elles-mêmes. Avant de faire votre choix définitif, prenez quelques minutes pour prendre un peu de recul et regardez le faire-part dans son ensemble. Que ressentez-vous ? Avez-vous cette émotion particulière qui vous fait vous dire « ça y est, je le sens, ce faire-part est le nôtre » ? Si la réponse est oui, c’est qu’en effet, vous avez trouvé un faire-part qui vous ressemble vraiment et dont vous n’êtes a priori pas prêts de vous lasser. Et si la réponse est non et que vous ne ressentez rien de particulier, rassurez-vous : il vous suffit de passer à autre chose en poursuivant encore un peu votre recherche.

Le choix d’un faire-part est un moment privilégié pour les parents qui peuvent enfin annoncer avec joie et enthousiasme la naissance de leur petite merveille. Pour que cette recherche soit avant tout un beau moment de partage, essayez si vous le pouvez de prendre votre temps en anticipant, sélectionnez des modèles qui offrent à la fois un beau design et une lecture agréable et recherchez surtout un faire-part qui suscite chez vous une émotion particulière quand vous le regardez. Si vous restez de marbre devant un modèle, c’est que ce n’est vraisemblablement pas le bon. En revanche, si vous vous sentez enthousiastes et que vous avez surtout hâte de partager cette jolie carte avec toutes les personnes chères à votre cœur, c’est que vous avez réussi : vous avez trouvé un faire-part unique à l’image de votre jolie famille !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!