Certains aiment tellement le fromage qu'ils n'envisagent pas une seule seconde de profiter d'un bon repas en passant directement au dessert après le plat. Manger du fromage est tellement bon que cela en devient pour certains très addictifs, mais n'est pas toujours sans conséquences.
Unsplash
Voici ce que vous devez savoir sur votre consommation de fromage et sur ce qu'il peut se passer dans votre corps en arrêtant d'en manger, ne serait-ce que quelques jours.
1. Si vous mangez du fromage le soir, au dîner, vous aurez plus de chance de faire des cauchemars. C'est en tout cas le résultat d'une récente étude britannique, et voici ce que vous devriez faire à la place pour pouvoir profiter d'un sommeil plus récupérateur.
2. Vous aurez sûrement besoin d'une autre source de bien-être, car le fromage est une excellente source de tryptophane et de tyramine qui sont tous deux métabolisés au niveau du cerveau sous forme de sérotonine, qui n'est autre que l'une des hormones du bien-être : ce neurotransmetteur permet ressentir de profonds sentiments de bonheur mais aussi d'avoir un sommeil récupérateur, un appétit régulé et plus d'énergie. Le fromage contient aussi de la choline, qui est entre autres connu pour ses propriétés apaisantes. Autrement dit, si vous consommiez du fromage d'habitude et que vous arrêtez soudainement, du jour au lendemain, vous aurez sûrement besoin de trouver d'autres sources d'apaisement et de bien-être (le sport peut par exemple être une excellente solution bien-être !).
3. Vous allez sûrement perdre du poids ou garder la ligne plus facilement. Tout dépend évidemment de votre alimentation et de votre activité physique quotidienne, mais si vous aimez particulier les fromages affinés (qui descendent très rarement en dessous de 250kcal pour 100g), ne pas en manger, ne serait-ce que de temps en temps, vous aidera à atteindre plus facilement vos besoins quotidiens sans les dépasser pour autant. Si besoin, vous pouvez consulter ces 5 fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser.
4. Vous aurez un ventre plus plat, surtout si vous êtes régulièrement ballonné ou que vous avez des maux de ventre, des problèmes de transit intestinal après avoir mangé du fromage ou évidemment une intolérance au lactose.
5. Vous stockerez naturellement moins les graisses. Consommer une trop grande quantité de fromage n'est pas recommandé pour être en bonne santé, car leur teneur en sel est d'environ 1,25g de sel pour 100g et peut même grimper jusqu'à 2,5g pour les fromages bleus, ce qui peut stresser l'organisme et favoriser le stockage des graisses, le surpoids, l'obésité, l'hypertension ou des maladies cardiovasculaires type AVC.
Le fromage est un aliment délicieux, réconfortant et riche aussi bien en protéines qu'en calcium, en vitamine A, en vitamine D, en iode et en phosphore, et est donc un allié pour avoir des os et des dents en bonne santé. En revanche, l'excès de fromage n'est pas recommandé et il vaut mieux en manger peu (ou faire des pauses de plusieurs jours si vous avez enchaîné quelques raclettes, tartiflettes ou fondue savoyarde) pour éviter de dépasser les 60 à 90 grammes par jour, qui est la quantité de produits laitiers recommandée au quotidien pour un adulte.
Découvrez maintenant 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver).
Lire aussi :
♥ Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !
♥ Pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux
♥ 4 astuces naturelles ultra efficaces pour chasser l'odeur de raclette