Culture

Les jeux de cartes, un divertissement toujours plus populaire

08 novembre 2021 - 08 : 15
par Laura

S'il y a une typologie de jeu qui a traversé le temps sans prendre une ride, il s'agit bien des jeux de cartes. Déjà utilisés il y a des siècles, certains de ces divertissements ont même vu le jour durant l'époque de la Rome antique. Ils ont été popularisés, ouverts au grand public, et se sont peu à peu installés dans la quasi-totalité des foyers. Tarot, bataille, poker, blackjack, les créations autour des cartes sont très nombreuses. De par la possibilité de moduler ces petits bouts de carton naissent encore et toujours de nouveaux jeux. Désormais, la plupart d'entre eux sont jouables hors ligne (physiquement) et en ligne. De quoi accroître leur popularité !

Une popularité hors ligne qui progresse malgré le numérique 

L'avantage des jeux de cartes, c'est qu'il s'agit d'un divertissement à faible coût, accessible à tous, facile, et disponible dans le monde entier. Très traditionnels, ces jeux liant la chance à la stratégie sont de plus en plus joués... physiquement. A contrario de toutes les idées reçues qui diraient que le marché est renversé par l'arrivée du numérique, les ventes réelles de ces divertissements ne cessent de grimper. Ce n'est pas pour rien que les ventes des jeux de société ont augmenté de 9% en 2020. D'ailleurs, le marché des cartes dîtes stratégiques a augmenté de 2% contre 9% pour les jeux hors cartes stratégiques. Cela s'explique par des nouveautés comme Blanc Manger Coco qui s'adressent à un public confirmé. Cette dernière production, appelée aussi Hiboutatillus, a rencontré un franc succès en écoulant plus de 1.5 millions d'exemplaires depuis sa création. De quoi affirmer que les jeux de cartes physiques n'ont pas dit leur dernier mot ! 

La digitalisation des jeux de cartes ne fait que commencer 

Tout comme pour l'ensemble de l'industrie des jeux vidéo, un retour aux sources semble avoir lieu d'une manière plutôt spéciale... En effet, les jeux vintage sont de plus en plus intégrés aux nouvelles technologies et deviennent jouables en ligne. Les jeux traditionnels sont désormais accessibles sur des plateformes dédiées, où les joueurs peuvent se confronter les uns aux autres. Le secteur de l'iGaming regroupe par exemple des casinos en ligne qui proposent ce type de divertissements. La concurrence est tell qu'on peut même trouver des sites qui comparent une grande liste de bonus pour jeux d'argent en ligne. Le croupier est virtuel et les déclinaisons de parties de blackjack ou baccarat sont multiples. De quoi attirer un nouveau public. À l'identique, les cartes à collectionner qui étaient ultra-populaires il y a de cela quelques années reviennent en force avec des jeux comme Hearthstone. Ce dernier s'inspire de l'univers médiéval-fantastique et intègre le joueur dans un monde où il doit acquérir le plus de cartes possible pour venir à bout de ses ennemis. Dans le même esprit, Gwent : The Witcher reprend l'univers de The Witcher en opposant les joueurs dans une confrontation avec des decks de cartes. Des concepts simples mais efficaces. 

Les jeux de cartes, malgré l'émergence toujours plus importante de nouveaux jeux vidéo, gagnent en popularité année après année. Les déclinaisons physiques et en ligne permettent d'offrir un renouveau aux joueurs qui apprécient toujours autant ce divertissement !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !