Humeurs

Trouver un job : tous nos conseils pour postuler !

07 septembre 2021 - 11 : 16
par Laura

Quelle est la meilleure période pour postuler ? À quoi ressemble un cv convaincant ? Pour optimiser une recherche d'emploi, il est bon de suivre quelques bonnes pratiques qui vous permettront d’en trouver un plus rapidement, et surtout de ne pas vous décourager.

Quelle est la meilleure période pour postuler ?

Ce n'est pas un mythe : il existe des périodes plus propices au recrutement que d'autres ! Ainsi, le mois de janvier est le mois du déblocage du budget annuel pour de nombreuses structures, privées comme publiques. C'est donc l'un des mois durant lesquels les recruteurs connaissent précisément le budget disponible pour embaucher.

Au printemps, des mois d'avril à juin, on pourra bénéficier du phénomène de la rentrée de septembre. C'est d'autant plus vrai pour les postes de cadres, qui ont des préavis de 3 mois. Les entreprises savent qu'en embauchant en avril, mai ou juin, leurs futurs cadres seront disponibles en septembre.

Cependant, septembre peut être aussi le mois charnière pour trouver un emploi. En effet, l’influence retour des vacances d’été libère parfois des postes, ou en ouvre de nouveaux, la charge de travail étant parfois élevée dans les entreprises.

joao-ferrao-4YzrcDNcRVg-unsplash

Faire un CV qui déchire

Lorsque l'on fait son CV, il faut prendre en compte deux dimensions bien différentes : le choix du contenu, et l'élaboration d'une mise en page qui attire l’œil. Le plus simple pour créer un cv est certainement de se tourner vers des plateformes spécialisées qui proposent des modèles de mise en page dans lesquels saisir toutes vos informations. Vous aurez la garantie d'avoir une mise en page propre et claire.

Cependant il faut, dans la mesure du possible, faire rentrer toutes ces informations dans une seule page... Il vous faudra alors dégainer votre esprit de synthèse en listant d'abord sur une feuille blanche toutes les informations que vous souhaitez faire apparaître, dans les bonnes catégories. Vous pourrez ensuite remplir votre curriculum de la bonne manière avec le strict nécessaire.

Ne baissez pas les bras !

Un CV qui déchire, une lettre de motivation qui vous ressemble, le tout envoyé à tous les employeurs pertinents qui vous sont venus à l'esprit et les annonces d’emploi qui semblent vous correspondre... Et toujours rien ? Il ne faut surtout pas se décourager. Cela ne signifie pas que votre profil n'est pas pertinent ou que vous ne trouverez jamais.

En premier lieu, organisez vos journées : fixez des plages horaires durant lesquelles vous effectuez vos candidatures, et préservez d'autres temps pour votre vie quotidienne et personnelle.

Échangez avec vos proches, n'hésitez pas à évoquer votre moral, vos difficultés ou vos avancées, vous serez soutenu. Soignez vos candidatures, mais ne soyez pas obsédé par votre recherche d'emploi : elle est importante et doit être bien faite, mais il faut aussi respirer de temps en temps !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !