Humeurs

5 signes que vous ne savez pas fixer vos limites (et les conseils pour y arriver)

23 novembre 2024 - 08 : 01
par Clémence

Savez-vous vous faire entendre, communiquer clairement vos attentes et vos besoins et marquer vos limites auprès des personnes de votre entourage sans difficulté ? Il peut tout à fait arriver que cela soit parfois difficile de temps à autres, par exemple lorsqu'on souhaite refuser une invitation mais qu'on tient à être poli et à ne surtout pas froisser son interlocuteur.

Je ne sais pas poser mes limites : comment le surmonter ?

Les signes qu'on ne sait pas poser ses limites

En revanche, si cette difficulté à poser vos limites vous pose des problèmes dans votre quotidien, il est temps de changer vos habitudes. Voici les signes que vous ne savez pas fixer vos limites et qui devraient vous alerter si cela vous concerne régulièrement :

1. Je culpabilise quand je dis non à quelqu'un.
2. Les autres passent avant moi au détriment de mon bien-être.
3 Je culpabilise de ne penser qu'à moi.
4. Je n'arrive pas à me fixer des limites personnelles.
5. Je n'arrive pas à m'en tenir à ce que je dis.

Comment poser ses limites ?

La question n'est souvent pas de déterminer ses limites, car nous savons toujours si nous avons envie de faire quelque chose, s'il en est au contraire hors de question, ou si nous sommes ouvert à un éventuel compromis. La première étape, pour poser ses limites, est donc de faire le point et de se laisser tout simplement le temps de réfléchir à ses envies, ses besoins, pour prendre une décision réfléchie. Si vous n'arrivez pas à vous fixer des limites personnelles, c'est peut-être que vous n'y avez pas assez réfléchi. Posez-vous et prenez une décision ferme. Ensuite, appliquez-la sans fléchir et ne cédez pas à la procrastination : découvrez ces 5 conseils pour ne plus remettre les choses au lendemain, cela devrait vous aider.

Ne culpabilisez ensuite jamais de dire non ou de faire ce qui est le mieux pour vous, et ne prenez plus l'habitude de faire passer les autres avant vous au détriment de votre propre bien-être : vous seul pouvez prendre soin de vous, et les personnes qui vous aiment sincèrement le comprendront toujours. Vous pourrez toujours par la suite mieux expliquer pourquoi vous avez dit non, éventuellement pourquoi vous ressentez le besoin de prendre soin de vous ou votre décision, sans jamais vous justifier pour autant. Si la personne ne comprend toujours pas, tant pis : vous aviez vos raisons lorsque vous avez pris votre décision, vous avez fait du mieux possible à ce moment-là, ne regrettez donc pas votre décision après coup.

Si vous n'arrivez pas à vous en tenir à ce que vous dites, c'est peut-être parce que vous n'avez pas assez confiance en vous et que vous avez encore du mal à vous affirmer et à oser affronter le jugement des autres. Dans ce cas, lisez ces 10 choses à faire pour booster son amour propre et s'aimer encore plus et découvrez comment arrêter de vous excuser pour ces 9 choses vous permettra de mieux profiter de la vie.

Lisez aussi ces 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous). Cela vous aidera à reprendre votre pouvoir, à ne surtout plus le remettre dans les mains de quelqu'un d'autre et à ne plus culpabiliser lorsque vous vous affirmez.

Lire aussi :
6 étapes pour s'aimer profondément et être sa plus belle histoire d'amour

 9 mantras à se répéter tous les jours pour booster l'amour de soi
♥ 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.