Humeurs

5 conseils efficaces pour ne plus remettre les choses au lendemain

24 juillet 2024 - 16 : 02
par Laura

Remettre à plus tard ce qu'on doit faire aujourd'hui, ça vous parle ? Près de 3 Français sur 4 avouent être coupables de procrastination, en particulier pour le tri, le rangement et le ménage. Mais comment perdre cette mauvaise habitude et arrêter de tout remettre à plus tard ?

Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Procrastiner, c'est tout un art, et certains sont vraiment des champions en la matière. Souvent, on se trouve de bonnes excuses pour remettre le ménage ou la vaisselle à plus tard, en se disant qu'on pourra ainsi le faire quand on sera plus motivé et moins stressé.

"Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de procrastiner,
Je le ferai demain"

Le problème, c'est qu'à force de tout remettre à plus tard, on finit par être vite débordé et par avoir une to do list qui s'allonge sans arrêt.

Ne vous faites plus avoir et arrêtez de tout faire dans le stress au dernier moment grâce à ces 5 conseils efficaces pour ne plus procrastiner et faire aujourd'hui ce que vous devez faire... aujourd'hui (et pas demain !) :

1. Mettre en place une routine

Notre cerveau adore les routines car c'est simple, c'est facile à suivre et surtout, c'est toujours pareil !

En mettant en place une routine quotidienne ou hebdomadaire et en veillant à la respecter chaque semaine, vous n'aurez même plus à être motivé pour vous y mettre : l'habitude sera tellement bien ancrée que vous n'y penserez même plus et que vous ferez ces tâches machinalement.

Vous pouvez ainsi par exemple prévoir de faire la vaisselle tout de suite après avoir mangé, de faire votre ménage 20 minutes tous les soirs en rentrant du travail ou une heure tous les samedis matins, etc.

2. Faire les choses rapides tout de suite

Toutes les choses qui ne prennent que 2 ou 3 minutes doivent être faites immédiatement !

N'attendez pas, ne les remettez pas à plus tard, et motivez-vous en vous disant que vous n'en avez que pour maximum 120 secondes.

Lancer une machine, répondre à un email, ranger un objet à sa place, ça ne prend vraiment pas longtemps mais vous n'imaginez pas le temps gagné à la fin de la journée grâce à ces "petites" tâches qui arrêteront enfin de s'accumuler sans cesse.

"En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s'appelle jamais", Sénèque

3. Prioriser

Quand on a une to do list trop longue ou trop laborieuse (avec les tâches les plus longues à faire en premier et les choses les plus rapides à la fin de la liste), on se décourage très vite et on abandonne au bout d'une ou deux tâches.

Pour que ça ne vous arrive plus et rester motivé, prenez plutôt quelques minutes chaque jour pour prioriser les tâches de la journée et lister les choses à faire par ordre d'importance.

Là encore, vous gagnerez un temps précieux et vous irez à l'essentiel.

4. Déléguer

Vouloir tout faire tout seul, c'est honorable, mais ce n'est pas toujours la meilleure façon de faire, surtout si vous voulez être efficace et productif.

Pensez à déléguer et acceptez l'aide qu'on vous propose à chaque fois que c'est possible, ça vous aidera forcément à ce que les choses soient faites sans avoir à les remettre au lendemain.

5. Prévoir une récompense

S'octroyer une récompense est une excellente façon de se motiver.

Notez sur une feuille toutes les tâches que vous voulez faire, et associez une petite récompense pour chaque tâche effectuée.

Tasse de café, carré de chocolat noir, un épisode de série ou une nouvelle paire de chaussures, à vous de trouver la récompense la plus appropriée en fonction de la tâche.

Grâce à cette astuce toute simple, vous verrez que n'aurez jamais été aussi motivé pour ranger ou faire le ménage !

Découvrez maintenant ces 5 conseils pour être ultra efficace et plus productif et la méthode Zen To Done et ses 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !