Famille

3 conseils pour un faire-part de naissance réussi

26 juillet 2021 - 15 : 51
par Mylène

Votre bébé vient de naître et vous voulez annoncer son arrivée dans votre famille à tous vos proches et amis ? Préparer un beau faire-part de naissance est une excellente idée pour faire cette annonce importante et permettre à tous ceux qui le recevront de garder un souvenir inoubliable de cette excellente nouvelle. Voici 3 conseils à garder en tête pour réussir son faire-part de naissance et en faire une jolie carte dont tout le monde se souviendra :

1. choisir une collection que vous aimez

Un faire-part réussi est avant tout un faire-part qu'on aime, qu'on trouve joli, qui nous fait chaud au coeur quand on le regarde et qu'on sera fier d'envoyer à tous ses proches. Pour veiller à ce que votre faire-part soit vraiment réussi, n'hésitez pas à piocher dans une nouvelle collection de faire-part de naissance avec un design déjà créé, dimensionné et pensé pour offrir un rendu visuellement harmonieux. En parcourant les dernières collections, vous trouverez peut-être la perle rare qui mettra parfaitement en valeur votre bébé et qui annoncera joliment sa naissance. Il est évidemment possible de créer de A à Z son faire-part, mais il existe aujourd'hui tellement de créations déjà prêtes et imaginées par des graphistes doués que vous trouverez certainement votre bonheur dans les sélections déjà existantes. Ce qui est certain, c'est que cela vaut le coup de prendre le temps d'y jeter un oeil et de trier ces collections en fonction des teintes, des polices et des visuels qui vous plaisent le plus.

faire-part-naissance-valentine

2. Personnaliser votre faire-part dans les moindres détails

Même si vous optez pour une collection de faire-part pré-déterminée, ne lésinez pas sur la personnalisation et ajoutez tous les détails que vous jugez importants. Ajoutez évidemment toutes les photos de votre bébé que vous souhaitez voir apparaître sur ce nouveau faire-part, un petit message réconfortant et chaleureux (« Bienvenue à notre petite princesse », « Notre petit Victor », « Valentine est née ! »), ajoutez la date de naissance, éventuellement l'heure ou le lieu de naissance, le poids et la taille de votre petit bout, votre adresse si les destinataires de votre faire-part souhaitent vous répondre ou vous envoyer un petit cadeau de naissance pour votre nouveau né d'amour, ainsi qu'un petit message pour annoncer la bonne nouvelle à proprement parler. N'hésitez pas à écrire un message doux, chaleureux et à exprimer votre joie, avec des expressions comme « La famille s'est agrandie ! », « Olivier a rejoint notre petite tribu » ou « Emma a déjà hâte de faire des bêtises avec sa grande soeur ».

3. ne pas hésiter à innover

Il est bien sûr tout à fait possible de miser sur un faire-part traditionnel avec un format carré plié ou rectangulaire comme une jolie carte qu'on prendra plaisir à découvrir, à lire et à aimanter sur la porte du réfrigérateur. En revanche, si vous avez envie d'une version un peu plus originale pour surprendre vos proches et faire de votre faire-part une carte vraiment unique, n'hésitez pas à miser sur un format encore plus innovant comme un faire-part de naissance magnet, le format faire-part mini album qui permet d'ajouter plusieurs pages de photos ou bien glissez quelques stickers naissance dans l'enveloppe de votre faire-part pour que vos proches puissent en coller quelques uns sur un cahier ou un agenda et avoir ainsi un souvenir supplémentaire et ludique de cette jolie nouvelle. Quel que soit le format pour lequel vous optez, autorisez-vous à être original si vous en avez envie : ce faire-part de naissance sera le seul que vous préparerez pour annoncer la venue au monde de votre bébé, donc autant en créer un qui soit vraiment unique !

Préparer un faire-part réussi est facile, à condition de garder les bons conseils en tête. Le plus important de tous à retenir est que votre faire-part doit dans l'idéal vous plaire et vous rendre fier et heureux de le partager avec vos proches. Pour le trouver, commencez par jeter un oeil aux collections déjà existantes pour sélectionner le faire-part qui vous inspire le plus. Personnalisez-le ensuite avec le maximum de détails possible pour rendre ce faire-part vraiment unique, et n'hésitez pas à innover si c'est ce dont vous avez envie : un faire-part magnet, stickers ou mini album photos surprendra agréablement vos proches et fera de votre faire-part de naissance une carte unique et originale que tous ses destinataires prendront un grand plaisir à recevoir.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!