Humeurs

3 conseils à garder en tête quand on doit acheter des pneus auto

30 mars 2021 - 16 : 35
par Clémence

Utiliser et entretenir une voiture représente un certain budget, surtout lorsqu'on roule beaucoup. Quel que soit le modèle, il est pourtant indispensable de toujours veiller à ce que l'entretien du véhicule soit fait en temps et en heure, car c'est la seule façon de s'assurer de pouvoir rouler en toute sécurité. Le renouvellement des pneus auto fait partie des tâches à ne jamais négliger quand on possède une voiture. Voici justement 3 conseils à garder en tête quand on doit acheter de nouveaux pneus.

1. surveiller régulièrement l'état des pneus

Pour ne pas vous faire surprendre et risquer de rouler avec des pneus trop usés, veillez à vérifier régulièrement le témoin d'usure. C'est le meilleur moyen d'être certain de ne jamais rouler avec des pneus lisses, car cela représenterait un risque beaucoup trop élevé en cas d'intempéries (pluie, verglas, dépôt de terre sur la route, etc.) et pourrait être facteur d'accident. Dans l'idéal, n'attendez pas d'user vos pneus jusqu'au bout et changez les dès que nécessaire.

2. choisir des pneus de qualité

Mieux vaut ne jamais négocier avec la sécurité : acheter des pneus de qualité est important pour vous permettre d'avoir une bonne adhérence en toutes circonstances. Si vous souhaitez faire des économies ou que vous avez un petit budget, certains sites comme GRIP500 proposent des pneus, des jantes et des accessoires aux meilleurs prix ce qui permet d'acheter ses pneus auto moins cher sans rogner sur la qualité pour autant. C'est d'autant plus important que les pneus premiers prix de marque peu connue ont généralement tendance à s'user lentement mais à offrir une mauvaise adhérence, car ce sont des modèles de pneus durs et donc plus glissants sur route mouillée, détrempée ou verglacée. Acheter des pneus pas cher peut vous sembler stratégique d'un point de vue dépense sur le moment, mais gardez bien en tête qu'un accident coûte toujours cher et qu'il est toujours beaucoup plus sécurisé de conduire avec des pneus qui offrent une adhérence optimale, et cela est évidemment vrai aussi bien pour les conducteurs aguerris que pour les jeunes conducteurs.

homme-conduire-voiture

3. Choisir le bon type de pneus

Une fois que vous aurez choisi une marque de pneus de qualité qui vous semblent répondre à tous les critères de sécurité et qui propose une gamme de prix se situant dans votre budget, il vous faudra enfin vous intéresser au type de pneus lui-même. Prévoir de rouler avec des pneus neige est une bonne idée l'hiver, si vous allez en vacances au ski ou si vous habitez dans une région montagneuse. En revanche, il est vivement conseillé de ranger les pneus neige et de les remplacer par des pneus toutes saisons pour le reste de l'année. Les pneus neige coûtent en effet beaucoup plus cher, et il serait dommage de les user par beau temps lorsque leur usage n'est pas particulièrement utile. Les pneus toutes saisons ou pneus été font partie des pneus les plus accessibles en terme de prix et seront parfaits pour des trajets ordinaires tout au long de l'année.

Acheter de nouveaux pneus auto ne peut pas se faire à la va vite et un tel achat doit dans l'idéal répondre à certains critères indispensables. Il est en effet important de choisir le bon type de pneus (pneus toutes saisons ou été pour les trajets ordinaires tout au long de l'année, pneus neige pour traverser des routes enneigées, verglacées ou de montagne), de miser sur des pneus de qualité offrant une excellente adhérence et veiller à surveiller ensuite le témoin d'usure du pneu régulièrement pour ne jamais rouler avec des pneus trop lisses, puisque cela peut être facteur d'accident de la route. Inversement, rouler avec des pneus sûrs et de qualité sera la garantie d'une bien plus grande sécurité pour tous les passagers, et leur offrira également beaucoup plus de sérénité quel que soit le trajet à parcourir.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.