Beauté

L'art de la sieste

12 janvier 2021 - 16 : 32
par Mylène

Si la sieste est indispensable pour les plus petits, parfois jusqu'à trois ou quatre ans et pour des raisons physiologiques, s'octroyer une période de repos d'au moins vingt minutes chaque jour après le repas est bénéfique pour tout le monde, à tout âge. Faire la sieste a en effet de très nombreux bienfaits sur la santé, l'humeur, la mémoire ou encore la concentration et nous gagnerions tous à en faire plus souvent. Si vous n'êtes pas encore convaincu et que vous avez besoin de plus d'arguments pour vous laisser tenter, découvrez tout de suite les plus grands bienfaits dont vous pourrez profiter en faisant une simple sieste.

1. Une meilleure humeur

Faire la sieste nécessite de se reposer quelques dizaines de minutes dans un endroit calme, si possible isolé, chaleureux et où l'on se sent bien. Il n'y a rien de tel que de s'endormir par exemple dans un transat de jardin chez Alice's Garden​ au soleil pour une sieste aussi reposante que réconfortante. En prenant un bain de soleil en plein air, on fait le plein de vitamine D, on booste son humeur et on fait naturellement le plein d'énergie pour continuer sa journée avec le sourire.

2. Une meilleure productivité

Si vous cherchez un moyen efficace et naturel d'améliorer vos capacités cérébrales, faites tout simplement une courte sieste ! Cette période de repos permet en effet de nettoyer l'espace de stockage temporaire du cerveau ce qui favorise ensuite une meilleure concentration, une meilleure mémoire et une productivité accrue.

femme-sieste-canape

3. Une plus grande créativité

Les métiers créatifs devraient être ceux où l'on trouve le plus d'adeptes de la sieste, car celle-ci favorise la créativité. En nous permettant de consolider les informations intégrées plus tôt dans la journée et en nettoyant le stockage de la mémoire à court terme, le cerveau serait ainsi plus disponible, plus efficace et plus libre pour exprimer naturellement sa créativité.

4. Une santé améliorée

Faire la sieste serait enfin excellent pour la santé, c'est d'ailleurs pour cette raison que la sieste est très courante dans de nombreux pays du monde. Ce rituel est très bénéfique, aussi bien pour l'esprit que pour le corps, puisqu'il diminuerait considérablement le niveau de stress, apaiserait l'anxiété et faire la sieste régulièrement rallongerait l'espérance de vie.

Pour profiter de tous ces bienfaits sans se réveiller de mauvaise humeur ni perturber son sommeil la nuit suivante, il est conseillé d'éviter les siestes supérieures à une heure car celles-ci peuvent nous plonger dans une phase de sommeil paradoxal, et favoriser les rêves ou les cauchemars. Mieux vaut dans l'idéal miser sur une sieste de 20 à 40 minutes après le repas ou en début d'après-midi. Il est bien évidemment possible de faire une sieste à peu près n'importe où, que ce soit au bureau lors d'une journée de travail, chez soi le week-end pour rattraper du sommeil en retard ou tout simplement pour passer un moment de détente agréable. Quelle que soit la raison, vous bénéficierez ainsi d'un boost de votre humeur, de votre niveau d'énergie et de votre concentration tout en diminuant votre niveau de stress, ce qui ne peut que vous faire du bien aussi bien à court terme qu'à long terme.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!