D’une simplicité déconcertante, le fixie ou vélo à pignon fixe est équipé d’un cadre, de deux roues, d’une transmission, d’un guidon et d’une selle. Dans les années 80, il était déjà l’égérie des coursiers à vélo aux Etats-Unis, car rapide, peu encombrant et dénué de tout équipement superflu susceptible d’être volé. Aujourd’hui, il en existe de très beaux modèles et il est devenu ultra-tendance pour un usage urbain dans les plus grandes villes du monde telles que Paris, Berlin, Londres, Tokyo et New York. So Busy Girls vous dresse alors un portrait de ce vélo minimaliste aux lignes épurées qui conquiert de nombreux citadins.
Idéal en ville
Moins lourd que le vélo hollandais et plus smart que le city bike, le fixie est idéal pour les petits trajets en ville (pour se rendre au travail par exemple) et pour le plat. Un autre avantage : il est transportable facilement sur l’épaule et dans les transports en commun. Dans l’appartement, il ne prend que peu de place : il s’accroche facilement au mur grâce à un porte-vélo mural. C’est pratique et esthétique.
Tout comme un vélo usuel, on peut également le fixer au porte-vélo de la voiture et partir faire du cyclotourisme urbain. Le site Rameder par exemple propose toute une gamme de porte-vélos compatibles avec votre fixie et votre véhicule, ce qui vous permettra d’être plus mobile et de profiter de votre deux-roues, peu importe où vous vous trouvez. Un souci technique lors de votre séjour ? il suffira alors de resserrer quelques vis ou de changer la chambre à air, sans obligatoirement passer par la case réparateur.
Un freinage particulier
Avec son poids plume de moins de 10 kilos, le fixie file comme le vent. Ceci exige également une vigilance accrue de la part du cycliste, surtout que la technique de freinage est assez particulière : il faut bloquer les pédales ou tout simplement arrêter de pédaler. Il faudra prévoir votre arrêt un peu à l’avance en pédalant de plus en plus doucement pour ralentir puis freiner au moment voulu. Un freinage d’urgence est donc difficile, à moins que vous ne maitrisiez parfaitement les techniques du Skid et du Skip ! Mais pas de panique : certains fixies sont directement vendus avec des freins avant et arrière, idéal pour les néophytes.
Attention : les réglementations concernant la circulation à vélo est différente selon les villes et les pays et les fixies ne sont pas bien vus partout car considérés comme dangereux. En France par exemple, le fixie est toléré, mais il sera essentiel de l’équiper de lumières ainsi que de freins.
Meilleur qu’un cours de spinning
Selon cet article du Monde, plusieurs coureurs auraient utilisé un vélo à pignon fixe lors des premières éditions du Tour de France afin d’améliorer leurs performances. Ce n’est pas un hasard : le fixie exige un effort constant, car il faut pédaler en permanence pour gagner de la vitesse. Il n’y a donc aucun temps mort. Tout comme ces 10 sports brûleurs de calories, faire du fixie est excellent pour le renforcement musculaire. Mais cela demande également une sacrée endurance ! On dit qu’une demi-heure de fixie équivaudrait à une heure de vélo. Coordination, agilité et anticipation sont également des qualités psychomotrices qui seront améliorées après un usage répété.
Et vous, les busy girls, vous avez déjà expérimenté le fixie ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !