Culture

Se mettre à la musique en famille, pourquoi pas ?

06 octobre 2020 - 14 : 27
par Laura

Vous cherchez une activité agréable à faire en famille pour vous détendre, passer un bon moment ensemble et occuper les week-ends pluvieux ou froids en hiver ? La musique peut plaire à tous les membres de la famille, car c'est une activité ludique, facile à pratiquer même pour les débutants et qui devrait séduire les petits comme les grands. Jouer tous ensemble est en plus un réel plaisir et il est tellement facile de se prendre rapidement au jeu que toute la famille devrait adorer ces moments de partage. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, découvrez tout de suite tous les bénéfices dont vous profiterez si vous vous mettez à la musique en famille ainsi que les bonnes astuces à connaître pour faire de cette activité un moment agréable de partage pour tous.

Un apprentissage facile grâce aux cours de guitare en ligne

L'un des premiers freins que l'on rencontre quand on veut apprendre à jouer d'un instrument, c'est le fait de souvent se décourager à l'idée qu'il faut suivre de nombreux cours de pratique et de solfège avant de pouvoir commencer à jouer un premier morceau en entier. En réalité, grâce à des méthodes ludiques comme celle proposée sur guitaremania.fr, on peut prendre des cours de guitare en ligne gratuits qui facilitent grandement l'apprentissage. Plus qu'une simple méthode de guitare classique, ces cours sont présentés comme la clé de la réussite et permettent d'apprendre à jouer facilement, rapidement et de façon vraiment ludique. Pas besoin de s'inscrire à des cours au conservatoire ni d'attendre de maîtriser les notions théoriques pour pouvoir commencer à jouer rapidement.

L'avantage de l'apprentissage d'un instrument de musique en ligne, c'est bien évidemment de pouvoir suivre les cours n'importe où, en fonction de son emploi du temps, de son envie et de sa motivation. Les plus assidus pourront s'entraîner à jouer souvent jusqu'à parfaitement maîtriser leur morceau préféré tandis que les plus tranquilles joueront à leur rythme, uniquement en fonction de leur envie du moment. Dans tous les cas, ces cours en ligne s'adapteront idéalement au niveau de chacun, puisqu'il existe des cours de débutant à avancé, ce qui permettra à chaque membre de la famille de progresser rapidement et avec plaisir en apprenant à accorder sa guitare, à lire une tablature ou à jouer ensuite n'importe quel morceau. Suivre des cours de guitare en ligne est ainsi le moyen le plus simple de rendre l'apprentissage de la musique plus facile, plus accessible et plus ludique.

Une activité ludique à faire en famille

Il est vivement conseillé de partager régulièrement des activités en famille pour resserrer les liens entre chaque membre, créer de bons souvenirs et s'occuper ensemble le mercredi ou pendant les week-ends et les vacances. La musique fait partie des activités à la fois agréables et originales que l'on peut facilement pratiquer à l'intérieur, et qui permettent ainsi de s'occuper lorsque la météo n'est pas toujours au beau fixe. Jouer de la musique ensemble est un excellent exercice pour apprendre à s'écouter les uns les autres, s'encourager dans la bienveillance, partager la même passion et progresser tous ensemble, chacun à son rythme. C'est une activité qui convient à tous les membres de la famille, quel que soit l'âge de chacun, son niveau ou ses centres d'intérêt, puisque l'éveil musical peut se faire dès le plus jeune âge, et que les adolescents comme les adultes apprécient eux aussi de jouer de la musique.

De plus, de nombreuses déclinaisons sont possibles en fonction des envies et des capacités de chacun. Ceux qui savent jouer d'un instrument pourront s'en donner à cœur joie et interpréter des chansons qu'ils apprécient ou composer leurs propres morceaux, tandis que tous les autres pourront facilement les accompagner en chantant, en tapant dans leurs mains ou en jouant de n'importe quel instrument de percussion pour marquer le rythme. Dans tous les cas, jouer de la musique est une occasion de passer un moment convivial en famille et de tous se rassembler autour de la même passion, d'être tous animés par la même envie et les mêmes objectifs communs.

petite-fille-guitare

Les bienfaits de l'apprentissage de la musique

L'apprentissage de la musique, que ce soit par le biais de l'éveil musical, en apprenant à jouer d'un instrument de musique ou par la pratique du chant, a de nombreux bienfaits qui ont de quoi convaincre les plus réticents. Si la musique est si appréciée par un grand nombre de personnes, c'est parce qu'elle a un pouvoir relaxant, apaisant et anti-stress très efficace aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Apprendre à jouer d'un instrument ou pratiquer le chant est à la fois un moyen efficace d'améliorer la confiance en soi, de vivre de profonds moments de joie et de se détendre. Jouer de la musique est également une façon de renforcer sa mémoire, de booster sa créativité, de stimuler son imagination, d'améliorer son humeur et sa productivité, mais aussi de favoriser une meilleure concentration. Chez les jeunes enfants et les adolescents, l'éveil musical ou la pratique d'un instrument de musique a des bienfaits encore plus précieux, car ils permettent d'accroître durablement les capacités intellectuelles et sensorielles. Se mettre à la musique en famille est ainsi une excellente façon de passer un bon moment tous ensemble tout en profitant de ces nombreux bienfaits. Pour les décupler et ancrer tous ces points positifs sur le long terme, l'idéal est de planifier des cours, des moments de pratique seul et des répétitions tous ensemble toutes les semaines. Cela permettra de créer des rendez-vous hebdomadaires qui seront autant d'occasions de profiter d'un bon moment agréable et relaxant tous ensemble.

Se mettre à la musique en famille est une excellente idée pour passer un moment convivial et faire plaisir aussi bien aux petits qu'aux grands. Grâce aux cours de guitare en ligne ou aux méthodes permettant d'apprendre à jouer d'un instrument facilement, cette activité est particulièrement ludique et accessible à tous. C'est l'occasion de passer un moment agréable en famille tout en profitant de tous les bienfaits de l'apprentissage de la musique, à savoir une relaxation profonde, un effet bonne humeur immédiat ainsi que des capacités intellectuelles et sensorielles accrues.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !