Mode

Le sac patchwork, la tendance à ne pas louper !

11 août 2020 - 09 : 20
par Mylène

Les sacs patchwork sont de plus en plus tendance ces dernières années et font partie des indispensables à avoir dans sa garde-robe pour afficher un look à la fois original, unique et stylé. Si vous n'avez pas encore succombé à ce joli modèle de sac, découvrez tout de suite comment sont élaborés les sacs patchwork, pourquoi c'est un véritable indispensable que vous prendrez plaisir à avoir et comment le porter pour afficher un look tendance.

Le sac patchwork : qu'est-ce que c'est ?

Vous connaissez sûrement le principe du patchwork, qui consiste à assembler puis à coudre plusieurs morceaux de tissus de formes, de tailles et de couleurs différentes. Le patchwork a été aperçu sur des représentations très anciennes en Inde et en Égypte, et aurait été apporté depuis la Palestine jusqu'en Italie et dans le sud de la France par les croisades. Le patchwork permettait au départ de réutiliser des fragments de tissu inutilisés pour recréer d'autres ouvrages. La technique a été développée en Grande-Bretagne vers la fin du XVIIIe siècle, aux États-Unis au début du XIXe siècle et est toujours utilisée en Asie, en Inde ou encore au Pakistan pour prolonger l'utilisation des vêtements en évitant le gaspillage inutile.

On peut trouver de nombreux objets en patchwork, comme des couvertures, des plaids ou des dessus-de-lit. Depuis quelques années, le patchwork est de plus en plus apprécié par les fashionistas qui n'hésitent pas à le porter par touches sur un petit sac ou un grand cabas pour emporter toutes leurs affaires avec elles et afficher au passage un look original. De nombreuses marques proposent aujourd'hui des sacs patchwork, exactement sur le même principe que la technique originale, c'est-à-dire en mélangeant différents types de tissu. Même si la base du sac peut parfois être en cuir, en daim ou en coton, cette technique unique permet de mélanger les couleurs, les formes et les motifs pour créer un sac original qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Pourquoi le sac patchwork est un indispensable ?

Le sac patchwork est aujourd'hui devenu un indispensable que toutes les amoureuses de belles pièces singulières et de looks stylés aiment avoir dans leur dressing. Ce type de sac est en effet par définition unique, ce qui le rend précieux pour agrémenter une tenue, accessoiriser un look simple ou ajouter une touche originale à un style classique. Un sac patchwork est une occasion de mettre en avant sa singularité, son individualité et de se démarquer avec goût.

Contrairement aux sacs de luxe ou de créateurs qui peuvent être très chers et représenter un budget conséquent, un sac patchwork permet d'afficher une pièce unique à partir d'à peine plus de 100€. Un tel accessoire est une occasion idéale pour se démarquer et construire son propre style sans risquer de porter le même sac que sa collègue, sa sœur ou sa voisine. Les sacs patchwork sont par ailleurs souvent des créations faites à la main et valorisent des pièces de cuir ou de tissu inutilisées. Ces accessoires sont donc une jolie façon de faire du neuf avec du vieux en évitant le gaspillage et en créant des pièces magnifiques, uniques et originales.

On peut ainsi y ajouter des broderies et mêler des morceaux de tissu ou de cuir totalement différents pour un sac fait main travaillé à partir de pièces dépareillées. Un sac patchwork est un beau mélange de couleurs, de formes et de matières qui donne beaucoup de charme à tous les looks, des plus classiques au plus élaborés.

sac-a-dos-femme

Comment le porter ?

L'avantage du sac patchwork, c'est qu'il se prête ainsi à tous les styles et sublime toutes les tenues, même les plus simples. On peut le porter très facilement avec un jean, des sneakers et une blouse ample en version sac cabas pour le week-end. Le sac patchwork est également parfait en vacances, pour transporter ses affaires de plage, de piscine, un livre, une crème solaire, des lunettes de soleil et les autres accessoires qu'on aime avoir sur soi en sortie car son motif original apportera beaucoup de gaieté à une journée ensoleillée.

Un petit sac patchwork peut être l'élément coloré qui rehausse un look très simple et monochrome, comme une petite robe noire, une jupe longue bohème avec un top à volants rose poudré, un pantalon slim blanc et un chemisier en flanelle ou encore un ensemble tailleur sombre. Le sac patchwork se prête ainsi très bien à une version sac à main pour aller au bureau, en pochette pour sortir, en sac à main pour tous les jours ou même en version sac à dos et sac à bandoulière pour les amoureuses des voyages ou les femmes actives qui aiment garder les mains libres.

Ce type de sac se prête à tous les styles, puisque le sac patchwork se décline aussi bien en version chic, bohème, simple et discret ou feutré. Il est donc très facile d'intégrer son sac patchwork à sa garde-robe et d'accessoiriser ses tenues quelles que soient les occasions. Le seul élément à vérifier pour éviter l'effet too much est la redondance de couleurs ou de motifs. Ainsi, si vous souhaitez porter votre sac patchwork et qu'il est particulièrement coloré, misez sur une tenue sobre ou faites un compromis en portant un chemisier à motif et un pantalon uni, ou au contraire une jupe à pois et un top uni. Cela évitera que les motifs et les couleurs ne soient trop nombreux et donnent une impression de trop-plein. Vous obtiendrez ainsi un look tendance, stylé et unique qui vous fera sans aucun doute sortir du lot.

Le sac patchwork séduit de plus en plus ces dernières années car c'est un moyen simple d'apporter une touche unique et originale à son look. Facile à porter pour toutes les occasions et déclinable dans tous les styles, il fait indéniablement partie des indispensables à avoir dans sa garde-robe pour accessoiriser joliment sa tenue. Si vous cherchez un sac original, unique et à un prix plus accessible qu'un sac de créateur, n'hésitez plus : le sac patchwork saura forcément vous séduire.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!