Lifestyle

Week-end à Chamonix : que faire lors de votre long séjour ?

04 août 2020 - 18 : 40
par Laura

Encadrée par les massifs montagneux des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, Chamonix est l'une des communes à la plus haute altitude de France. Cette station de villégiature à la croisée de la France, la Suisse et l'Italie propose un panel d’activités très large allant du sport extrême à la méditation en passant par toutes sortes d'activités physiques, mais aussi culturelles ou festives. Que vous souhaitiez passer un week-end à Chamonix en amoureux, en famille, sportif, culturel, à l’hôtel ou encore dans une location de week-end à Chamonix, découvrez quelques idées de ce que vous pourrez découvrir lors d’un week-end à Chamonix !

Un week-end culturel

Lors de votre week-end à Chamonix, vous pourrez choisir de séjourner à l’hôtel Morgane à Chamonix par exemple ou opter pour une location de week-end à Chamonix. Vous pourrez opter pour une visite guidée de Chamonix et de ses environs afin de profiter d’une balade dans les rues de Chamonix pour comprendre l'histoire de ce village. La guide vous fera découvrir les lieux à travers les palaces, les villas, les anciens hôtels, le musée alpin et son exposition permanente qui retrace les débuts de l'alpinisme et les premières ascensions du Mont-Blanc. Durant votre week-end à Chamonix, n'hésitez pas également à rendre visite à Peter Steltzner, un ébéniste qui crée des skis haut de gamme.

En vous éloignant de quelques kilomètres de Chamonix vous pourrez visiter Argentière, petit hameau d'architecture traditionnelle et son église baroque, mais aussi Vallorcine avec son musée « La maison Barberine » qui fait connaître le mode de vie des anciens montagnards.

Un week-end dédié aux sites d'altitudes

Il n'est plus nécessaire d'être un alpiniste aguerri pour aller sur de grands sommets lors d’un week-end à Chamonix, la montagne devient accessible à tous grâce au petit train qui part de Chamonix et vous amène sur le site du Montenvers. Sur place, vous aurez une vue panoramique de la Mer de Glace, vous pourrez aussi vous rendre soit en télécabine soit en marchant à la grotte de glace.

Vous pourrez prendre un téléphérique qui vous amènera à l'Aiguille de Midi, à 3777m d'altitude où grâce à des terrasses aménagées vous aurez une vue grandiose sur les Alpes. De là, en prenant un ascenseur, vous vous retrouverez à 3842m face au Mont-Blanc et si vous n'avez pas le vertige, essayez « Le pas dans le vide » !

Après le train, le téléphérique, pourquoi ne pas essayer le tramway lors de votre week-end à Chamonix ? Le tramway du Mont-Blanc vous amène l'hiver jusqu'au Plateau de Bellevue et l'été jusqu'au Nid d'Aigles à 2372m.

Un week-end plein air

Les activités de plein air ne manquent pas dans la région de Chamonix. Le golf de Chamonix, un des plus beaux de France est au pied du Mont Blanc, il a une longueur de 6 km et dispose de 18 trous. Faire du tennis est aussi possible, car la vallée dispose de 30 cours de tennis et 2 terrains de squash. Le paintball de Chamonix sera heureux de vous accueillir dans un sous-bois aménagé d'un hectare.  Les activités autour de l'eau sont aussi de mises à Chamonix. Vous pourrez profiter de votre week-end à Chamonix pour aller pêcher sur plusieurs lacs ou encore opter pour le rafting. Vous pourrez aussi pratiquer le parapente, l’escalade, la randonnée et bien évidemment, les sports d’hiver selon la saison !

Un week-end en famille

Pour un week-end à Chamonix en famille, vous pourrez opter pour une location de week-end à Chamonix. Vous pourrez par exemple choisir la visite de l'alpage de Merlet, un parc animalier où de nombreuses espèces sont à découvrir comme des bouquetins, des cerfs Sika, des lamas, des mouflons, des marmottes, mais aussi des chamois et des daims. Il est aussi possible de faire des randonnées à cheval depuis Les Houches et dans ce village vous pourrez visiter un élevage de Saint Bernard à poils courts. Le parc d'attractions de Chamonix est un endroit idéal pour passer de bons moments avec des motos électriques, des toboggans, des trampolines, mais aussi de la luge sur rails. Vous pourrez aussi profiter de deux parcours d'accrobranches.

Un week-end en amoureux

Pour les couples souhaitant passer un week-end à Chamonix en amoureux, les activités ne manqueront pas non plus. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour des activités culturelles, sportives ou encore la découverte des paysages du Mont-Blanc, mais vous pourrez aussi vous détendre au spa ou encore déguster de savoureux plats dans un des restaurants de la ville durant votre week-end à Chamonix en amoureux. Vous pourrez passer votre week-end à Chamonix en amoureux dans un hôtel ou encore dans une location de week-end à Chamonix.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !