Beauté

4 choses à prendre en compte pour choisir son vélo d’appartement

29 novembre 2019 - 10 : 37
par Laura

Cette année, c’est décidé, vous avez pris une bonne résolution, et vous comptez bien vous y tenir : vous allez vous remettre au sport. Et pour ne pas risquer de vous décourager parce qu’il pleut, que la salle de sport est trop loin, que vous manquez de temps pour y aller ou que les horaires des cours abdos-fessiers ne correspondent pas à votre emploi du temps, vous avez eu la bonne idée d’opter pour le vélo d’appartement. C’est malin, surtout quand on sait que faire du vélo régulièrement affine les cuisses, permet de perdre du ventre, contribue à la perte de poids, booste le système immunitaire et permet même de tomber malade moins souvent. La seule question, maintenant, c’est quel vélo d’appartement choisir ? Voici 4 choses à prendre en compte pour vous aider à vous décider :

1. Votre objectif

Définissez tout d’abord la raison pour laquelle vous voulez acheter un vélo d’appartement. Est-ce pour maigrir, préparer une compétition, avoir une silhouette musclée ou au contraire faire de la rééducation progressive ? Selon votre objectif d’entraînement, le choix du vélo ne sera pas le même. Un vélo d’appartement qui permet de varier les intensités et de faire des entraînements en fractionné sera très utile pour vous aider à perdre du poids. Mieux vaut opter pour un modèle résistant si on souhaite axer ses efforts sur le développement musculaire ou pour un vélo semi-allongé si on veut faire de la rééducation en protégeant le dos. Un vélo qui permet différents niveaux d’inclinaison sera quant à lui idéal pour s’entraîner à rouler ensuite en pleine nature ou dans le cadre d’une compétition.

2. Le confort

Pour prendre plaisir à faire du vélo d’appartement régulièrement et rester motivé, il est essentiel de choisir un modèle confortable. Pensez donc à choisir un modèle avec une selle confortable et ajustable, des pédales larges, un poids élevé qui garantira un vélo stable et une roue d’inertie d’au moins 10 à 12 kilos pour éviter tout risque d’à-coups.

3. Les statistiques indiquées

C’est toujours agréable et extrêmement motivant de voir le nombre de calories brûlées ou le nombre de kilomètres parcouru augmenter. Si vous pensez que c’est un élément important pour vous, vérifiez bien que le vélo d’appartement que vous achetez affiche les informations qui vous intéressent (certains peuvent afficher la vitesse moyenne ou en temps réel, la durée de l’entraînement ou même votre rythme cardiaque).

4. Les dimensions

Ça va sûrement vous sembler évident, mais il est important de le rappeler : un vélo d’appartement, ça prend de la place ! Il faut donc anticiper dans quelle pièce vous souhaitez l’installer, et un conseil, prévoyez large car même si le vélo prend peu de place au sol, vous ne pourrez pas le déplacer facilement, surtout si vous avez choisi un modèle bien stable et donc lourd. Si vous manquez de place et que vous voulez installer votre vélo dans un petit espace, vous pouvez miser sur un vélo pliant, à condition de vérifier que les autres caractéristiques précisées plus tôt correspondent bien à vos besoins.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !