Food

5 astuces pour éviter de grossir cet hiver

06 décembre 2023 - 13 : 10
par Laura

C'est un fait : on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes ! Vous pouvez donc vous rassurer s'il vous arrive chaque année de prendre du temps pendant les fêtes, à l'approche de Noël ou même tout simplement dès que les températures descendent et que la nuit tombe beaucoup plus tôt, car c'est tout à fait courant, nous sommes quasiment tous concernés par cette tendance, et il est en plus tout à fait possible de limiter la prise de poids pour retrouver sa ligne bien plus facilement dès le retour des beaux jours.

Vous savez bien ce que c'est si vous avez l'habitude de profiter et de manger gourmand : l’hiver approche, la folie des soirées raclette, tartiflette ou fondue a déjà commencé, les fêtes arrivent à grands pas… et forcément, on a plus envie de se faire plaisir avec des plats gourmands, des desserts chocolatés et du bon vin que de manger des salades et de boire de l’eau detox pour préparer son summer body (après tout, l'été semble si loin).

Et en même temps, profiter ne veut pas forcément dire grossir l’hiver ou prendre 5 kilos pendant les fêtes, la preuve ! Avec les conseils qui suivent, vous devriez réussir à bien manger, à vous faire plaisir pendant les fêtes et la saison hivernale sans prendre de poids du tout, ou alors de façon très raisonnable.

Prendre un ou deux kilos n'est vraiment pas bien méchant, et ne nécessitera aucun régime drastique au printemps pour vous en délester puisqu'il vous suffira de manger un peu plus léger au retour des beaux jours pour retrouver naturellement votre poids de forme. Voici les conseils tout simples mais vraiment efficaces à appliquer pour garder la ligne et éviter de grossir sans prise de tête :

Miser sur un calendrier de l’Avent beauté

Le calendrier de l’Avent chocolaté, c’est vrai que c’est super sympa, surtout quand on est gourmand et qu'on aime se faire plaisir avec une petite surprise quotidienne. Mais si vous avez déjà l’habitude de manger raclette et dessert le midi, goûter chocolaté puis dîner gourmand, ça risque de faire beaucoup et c'est exactement comme ça que les calories risquent de s'accumuler trop vite.

Pourquoi ne pas plutôt choisir un calendrier de l’avent beauté, bougies, bijoux ou un calendrier de l'avent licorne ? Il y en a plein de très chouettes, vous n'aurez donc que l'embarras du choix. Cela sera de plus l’occasion de prendre soin de vous le tout avec des parfums agréables, des soins aux odeurs savoureuses de la gourmandise zéro calories (ce qui est encore mieux puisqu'on peut ainsi en profiter avec zéro culpabilité !).

Faire un peu de sport

Entre les journées qui raccourcissent et les températures fraîches, on n’a bien souvent qu’une seule envie : se planquer à la maison avec un bon plaid sur les genoux et une tasse de thé fumante entre les mains. Mais si vous voulez faire le plein de vitamine D, mieux dormir le soir, éviter de déprimer et surtout ne pas grossir pendant les fêtes ou pendant la saison hivernale de manière plus générale, il faut tout de même bouger un minimum !

course-a-pied-femme-parc-arbres

Saisissez chaque occasion de bouger plus, sortez, marchez en forêt, montez les escaliers, sautez sur place ou dansez tout simplement au milieu de votre salon en écoutant cette radio qui ne diffuse QUE des chansons de Noël : cela aura le mérite de vous permettre de brûler beaucoup plus de calories, de rester tonique et de garder la ligne le tout en boostant votre humeur et votre niveau d'énergie ! Même si ce n’est que 5 minutes par ci, 5 minutes par là, ce sera toujours bien mieux que de rester vautrée sur le canapé sans bougeret en mangeant du chocolat ou des pop corn (il faut avouer que si l'on n'y fait pas attention, c'est tellement tentant qu'on se laisse vite aller...!).

Et pas d’excuse : il existe carrément des exercices que vous pouvez faire sur votre canapé pour vous muscler, donc tout est possible : mettez un film de Noël qui vous fait envie et faites quelques séries, ce sera toujours ça de pris pour rester tonique !

Manger à sa faim

En hiver, on a tous tendance à avoir envie de manger des plats plus réconfortants, c’est-à-dire bien souvent plus gras et plus sucrés. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, mais la clé pour ne pas grossir en hiver, c’est de manger à sa faim. Posez-vous toujours la question : je mange par faim ou je mange uniquement parce que j'ai envie de manger ?

Observez également quelles envies (sucré, salé, gras, croquant, etc. ?) vous avez, cela pourra vous indiquer quelle émotion vous pousse à manger et comment vous pouvez prendre soin de vous autrement pour apaiser cette faim sans vous jeter sur n'importe quoi. C'est en ayant ce réflexe que vous sortirez de la nourriture émotionnelle et que vous éviterez de grignoter sans arrêt.

repas-convivial-amis

Découvrez juste ici la liste des émotions qu'on peut ressentir et surtout le type d'aliments qui lui sont associés. Cela vous aidera à mieux vous comprendre et à prendre soin de vous sans manger trop ni grossir alors que vous ne le souhaitez pas.

N’hésitez pas à équilibrer vos repas et à dîner léger si vous avez déjà bien mangé au petit-déjeuner et au déjeuner. Vous éviterez ainsi de dépasser vos besoins nutritionnels quotidiens et d’accumuler les kilos en trop.

éviter de se resservir

Il n’y a pas de mal à être gourmand, et il est très important de prendre plaisir en mangeant. Par contre, tout est toujours une question de mesure et de quantité : si vous vous resservez systématiquement une voire deux fois, vous risquez de manger trop et de grossir.

Là encore, la clef est d’écouter votre corps et de manger à votre faim. Dans l’idéal, essayez de ne pas vous resservir pour ne pas trop abuser sur les quantités et risquer encore une fois de faire exploser votre compteur de calories quotidien.

table-repas-amis

Et si vous avez vraiment envie de vous resservir, misez sur les légumes ou les fruits en priorité, cela vous permettra d'apaiser cette gourmandise et cette envie de manger avec moins de calories absorbées et plus de vitamines pour votre corps.

Bien dormir

C’est prouvé : quand on ne dort pas assez, on a tendance à manger naturellement plus. À la longue, on finit par grossir, et au bout de quelques mois d’hiver, cela peut hélas très vite représenter plusieurs kilos en plus sur la balance.

Le mieux est donc de ne pas négliger votre sommeil et d’aller vous coucher dès les premiers signes de fatigue. N’hésitez pas non plus à faire des siestes le week-end pour récupérer votre sommeil en retard, cela vous fera le plus grand bien ! En dormant mieux, vos hormones responsables de la sensation de satiété seront mieux régulées, vous aurez moins faim tout au long de la journée mais aussi moins envie de vous tourner vers des aliments gras, sucrés ou particulièrement caloriques, ce qui vous aidera là aussi à limiter le grignotage et à manger naturellement plus léger.

femme-dormir-lit

Ces conseils devraient vous permettre d'éviter de grossir cet hiver ou du moins de limiter la prise de poids. Evitez cependant d'en faire une obsession et faites-vous plaisir régulièrement en alternant avec des repas plus équilibrés : la fin d'année est une période festive et conviviale à partager avec toutes les personnes qu'on aime et que beaucoup attendent justement pour cette raison avec joie et impatience.

Vous méritez d'en profiter pleinement sans culpabiliser. Vous aurez tout le temps de retrouver la ligne et de reprendre de bonnes habitudes dès que les fêtes seront passées ! N'ayez donc pas peur de grossir pendant les fêtes ou de prendre quelques kilos : avec une bonne hygiène de vie et de meilleures habitudes, vous retrouverez très vite votre poids de forme sans que quelques repas de fêtes n'y changent quoi que ce soit, et heureusement !

Découvrez maintenant comment maigrir vraiment quand on n'a pas envie de faire d'efforts et les 10 choses que vous devez faire pour maigrir et être plus mince.

Lire aussi :
Pourquoi couper vos aliments en petits morceaux peut vous permettre de maigrir sans efforts

♥ Peut-on maigrir en mangeant du chocolat ?
♥ C
ette règle est sûrement le conseil dont vous avez besoin pour réussir à maigrir

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !