Pardonner ne peut que faire du bien, et c'est prouvé : une étude de 2016 menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Journal of Health Psychology a démontré que pardonner était bon pour la santé car cela protégeait des symptômes physiques et psychiques du stress. Vous en doutez toujours ? Voici tout de suite 5 raisons pour lesquelles pardonner fait du bien et qui devraient vous convaincre.
Unsplash - Susan Q Yin
1. Pardonner est une force
On croit souvent à tort que pardonner signifie s'excuser constamment ou veut dire qu'on s'écrase. En réalité, savoir dire pardon est une grande force qui démontre qu'on sait lâcher prise et passer à autre chose plutôt que de rester dans la rancune qui nous ferait souffrir pendant des années.
2. Pardonner, c'est faire preuve de sagesse
Quand on est capable de dire pardon, cela signifie qu'on sait prendre du recul, qu'on a fait un certain travail sur soi et qu'on sait réagir différemment à des évènements du passé qui ont pu nous faire souffrir.
3. Pardonner permet de réécrire le passé
Personne ne peut effacer le passé, oublier du jour au lendemain un évènement traumatisant ou vivre dans le déni d'une épreuve difficile. En revanche, dire pardon permet de guérir, de faire en sorte que la blessure provoquée ne soit plus aussi vive et qu'elle s'estompe peu à peu avec le temps. Pardonner, c'est mettre un point final à un évènement douloureux pour se donner la chance de ne plus le revivre sans cesse.
4. On pardonne pour soi, pas pour l'autre
Beaucoup de gens refusent de dire pardon ou d'aller s'excuser par fierté, car pour eux, ce serait se rabaisser, cela permettrait à l'autre de « gagner » ou encore parce que ce serait « trop facile » pour lui. En réalité, on pardonne toujours pour soi, jamais pour l'autre. On ne peut dire pardon sincèrement qu'en faisant preuve d'empathie, d'altruisme et de détermination. Car pardonner n'est pas facile, et demande de faire un effort pour continuer dans cette démarche de pardon même les fois où la souffrance revient. C'est la seule façon de mieux vivre un souvenir douloureux et d'apaiser les émotions négatives vécues dans le passé, et c'est de cette manière que le pardon nous permet de réécrire le passé.
5. Pardonner permet de se concentrer sur l'avenir plutôt que le passé
Enfin, pardonner, c'est se donner une chance de passer à autre chose et de concentrer désormais toute son attention sur l'avenir plutôt que de revivre sans cesse l'évènement contrariant, traumatisant, blessant ou douloureux vécu dans le passé.
Découvrez maintenant comment réussir à pardonner et pourquoi nous devrions pardonner même ceux qui ne le méritent pas.
Lire aussi :
♥ 3 conseils pour arrêter d'être rancunier
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
♥ Je boude souvent : 5 conseils pour arrêter